Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Texel et alentour

Envoyé par : robin81 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 February 2014 18:23:36

Bonjour,

Je prépare un voyage de 10 jours à Texel sur la 2nde quinzaine d'avril. Nous allons consacrer 5 jours à Texel et faire un saut de 1 à 2 jours au Flevoland. Il me reste donc quelques jours de libres.

Je souhaiterais savoir :
- quels sont les coins les plus intéressants à cette époque à Texel et au Flevoland (le CR d'ornitho précise les bons coins en hiver mais ils sont peut être différents au printemps)
- si il exsite d'autres coins intéressants aux alentours (<300 km) pour observer les oiseaux.

Mes centre d'intérêts : limicoles, canards et passeraux

D'avance merci

Robin

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Texel et alentour

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 February 2014 13:24:56

Bonjour

déjà, je peux vous répondre pour Texel : au printemps, les attraits seront les limicoles et les passereaux migrateurs, et les spatules nicheuses.

- Zeeburg : les environs de cette ferme, au nord-est de l'île, sont intéressants jusqu'en avril pour les bernaches qui mangent dans les pâtures. Les limicoles (barges, bécasseaux) prennent ensuite le relais en avril-mai (reposoirs à marée haute).
- Vasières De Schorren: au nord-est, c'est un très bon site pour les limicoles observables depuis les digues.
- De Bo : à l'est de l'île, les Chevaliers gambettes, les Avocettes et les huîtriers nichent dans les prairies.
- Etangs saumâtres de Wagejot: à l'est, des sternes et des limicoles nichent le long des bassins, et on peut les voir depuis la route.
- Waal en Burg: au centre de l'île, les prairies grasses et les chenaux sont le domaine des limicols nicheurs : Barge à queue noire, Chevalier gambette, Combattant varié et Bécassine des marais notamment. Nombreux limicoles de passage au printemps aussi.
- Baie de Dijkmanshuizen: à l'est, nombreux limicoles et sternes visibles depuis la digue.
- De Geul, Mokbaai and Horspolders: au sud de l'île, cet ensemble de dunes, de lagunes et de vasières est excellent pour voir des limicoles, des passereaux (parfois des raretés orientales), des Rallidés (marouettes) et des busards en migration. Il ya des colonies de spatules et le Butoir étoilé y niche.
- Bolle Kamer: au sud-ouest, ces dunes couvertes de buissons sont très sympas pour les apssereaux en migration. Il y a deux sentiers de découverte.
- De Dennen: au sud-ouest, les boisements mixtes accueillent plusieurs nicheurs dont le Bec-croisé des sapins.
- De Muy: à l'ouest de l'île, ce lac bordé de roselières est e principal site d enidification des spatules blanches, mais aussi du Héron pourpré, Butoir étoilé... Les dunes couvertes de buissons sont très favorables aux passereaux de passage.
- De Slufter: au nord-ouest, cet ensemble de chenaux s'enfonçant dans les dunes est très attractif pour les limicoles et les canards.
- Eyerlandse Duinen: au nord de l'île, les dunes près du phare sont à explorer pour les passereaux en migration.

voilà)
Etienne


Re: Texel et alentour

Envoyé par : robin81 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 February 2014 17:49:47

Merci beaucoup Etienne pour ces renseignements très détaillés.

Robin


Re: Texel et alentour

Envoyé par : Art Birds (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 January 2015 18:39:10

Bonjour
je prépare un séjour photographique sur l'ile de Texel à la première quinzaine de Juin, je souhaiterais savoir quels sont les bons coins et les espèces à observer à cette période, si vous pouviez m'indiquer où m'adresser pour obtenir une carte un peu détaillée (lien internet même en anglais). Et enfin étant sur place, Est-ce qu'un détour par Flevoland est incontournable, ce n'est pas très éloigné de Texel mais ne vais je pas y rencontrer un peu les mêmes espèces?
merci par avance pour tous vos conseils
cordialement
Antoine


Re: Texel et alentour

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 January 2015 22:47:44

Bonjour Antoine

concernant Texel, Kirik a cité au-dessus les bons coins de Texel, qui est au printemps plus riche à mon avis que le Flevoland polder. Il y a un petit guide pratique pas cher sur Texel que vous pourriez vous procurer : [www.texel.net]

A coté du Flevoland polder, il y a la très belle et très riche réserve d'oostvaartplassen et ses grandes roselières riches en panures, busards des roseaux, butors... Donc si vous vous en avez la possibilité, passez aussi par cette réserve dont le biotope est complémentaire smiling smiley

Antoine


Re: Texel et alentour

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 January 2015 08:44:54

Bonjour

juste au sud du Flevoland polder, le long du Veluwemeer (un grand bras de mer bordé par des roselières : [www.infoveluwerandmeren.nl]), il y a plusieurs bons sites pour observer les oiseaux au printemps, comme le marais protégé d'Harderbroek, le long de la Knardjik (N707), juste de l'autre côté de la ville de Hardewijk, non loin du delfinarium : ses roselières accueillent la Panure à moustaches, le butor étoilé, le Blongios nain, le busard des roseaux et la Locustelle luscinioïde, et les canards et guifettes passent en migration au printemps.

un peu plus à l'ouest, dans le Hulkesteinse Bos, une zone boisée et buissonneuse juste au nord de Nijkerk, vous pourrez observerentre autres l'Hypolaïs ictérine smiling smiley

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.