Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


transfert : [AVIMONDE] Nouveau guide important et différent

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 February 2014 17:55:35



En attendant la sortie de la nouvelle édition du guide Sibley, prévue pour la mi-mars, nous pouvons nous régaler d'un nouveau guide majeur qui vient d'arriver sur le marché. J'avais déposé une précommande il y a quelques mois et j'ai reçu lundi dernier, «Rare birds of North America» de Steve Howell, Ian Lewington et Will Russell, un ouvrage très fouillé, richement et
adroitement illustré au sujet des oiseaux venus d'ailleurs (paléarctique, Amérique latine, océans) qui se pointent occasionnellement sur des sites nord-américains (pas plus de cinq fois par année). Il s'agit d'un gros bouquin de 448 pages, superbement édité par Princeton University Press, qui couvre 262 espèces et inclut 275 planches.

Ce livre est conçu pour servir de complément à nos guides de base et guides spécialisés. Il traite de façon détaillée de chacune des espèces retenues et contient tout le nécessaire pour comprendre leur venue et leur identification en tous plumages. Il aura sa place dans la bibliothèque de tout observateur sérieux. D'entrée de jeu, il consacre 41 pages à ce qu'est une grande rareté et aux différents phénomènes qui amènent des oiseaux loin de leurs aires normales. Le livre est important tant pour ces généralités que pour les renseignements sur chacune des espèces. On y trouvera beaucoup de réponses à nos questions lorsque ces oiseaux exceptionnels viendront vers nous. Entre autres, la question visiteur vs échappé est bien analysée.

Je me considère chanceux quand je constate le nombre d'espèces présentées que j'ai eu l'occasion d'observer : Cygne chanteur, Oie à bec court, Oie cendrée, Tadorne de Belon, Tadorne cascara, Canard de Chine, Sarcelle d'été, Fuligule milouin, Canard des Bahamas, Goéland à queue noire, Guifette
leucoptère, Vanneau huppé, Aigrette garzette, Grue cendrée, Tourterelle tigrine, Grive litorne, Grive mauvis, Pinson des arbres, Tyran des savannes.

Bien sûr, certains des oiseaux que j'ai vus étaient des échappés,
particulièrement dans le cas des anatidés. Le guide ne s'arrête pas aux espèces qui ont une aire de distribution quelque part au Canada ou aux É-U (le livre ne couvre pas l'ensemble de l'Amérique du Nord comme son titre le prétend), comme le Tohi à queue verte, ou qui sont considérées trop fréquentes (c'est relatif), comme le Bécasseau à queue pointue. Dans les comparaisons avec les espèces rares, il nous en apprend beaucoup, également, au sujet de certains de nos oiseaux usuels difficiles à identifier. C'est un beau bonus.

Le prix imprimé sur la jaquette est 35$US (= 38$can), mais on peut l'obtenir d'Amazon.ca pour 23,16$can (moins cher encore en version kindle).

Je vous laisse découvrir le reste...

MICHEL BERTRAND
Sainte-Julie, Qc
bertrmi@videotron.ca
450-649-2364

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.