Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


déambulation tranquille, au tour de la plaine de Chanfroy

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2014 05:58:28



Hier, avant la méridienne, déambulation tranquille, au tour de la plaine de Chanfroy, pour un récital très fourni de rossignols philomèles qui pullulaient de manière remarquable, au point qu'à mon retour à la catiche, le chant du merle noir sur son antenne de tévé face à ma fenêtre, m'est apparu comme une nouvelle découverte !

Densité remarquable de rossignols au point d'en miroiser plusieurs, dont un quasi à découvert sur une branche sèche et horizontale, dans l'enclos grillagé.

Autre bon rinçage des nerfs optiques, avec une paire de gobe-mouches gris, dans le même enclos, sachant chasser !

Dans la catégorie "vol stationnaire" : le traquet pâtre !

Présence de quelques anémones pulsatilles épanouies, alors que plus loin de beaux fruits chevelus de la même espèce prenaient le soleil au-dessus de basses bruyères ....

Quelques céphalentères épanouies, dont la rubra ...

48° 23' 36" N - 2° 34' 57 E


jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: déambulation tranquille, au tour de la plaine de Chanfroy

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2014 09:44:42

Bonjour

merci pour cette évocation poétique. Par contre, je me demande où en sont les petites populations de Fauvettes pitchou, Alouettes lulu et Engoulevents de cette plaine située au coeur du massif de Fontainebleau...


Re: déambulation tranquille, au tour de la plaine de Chanfroy

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2014 10:07:12



Voui, j'ai omis de parler de la lulu ...
Plusieurs chanteurs et belles miroises à découvert de cette oiseau de lumière !

L'engoulevent ... à la méridienne, ce n'est pas évident.
La pitchou, pas trop attardé sur son cas, tout comme la huppe et le torcol !

Miroise de dilettante, désolé !


Re: déambulation tranquille, au tour de la plaine de Chanfroy

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2014 22:15:02

merci ! Ce coin est quand même très original en Ile-de-France, il rappelle un peu les landes des boucles de Moisson dans les Yvelines (même avifaune).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.