Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Barcelonette (Alpes) - Juin 2014

Envoyé par : Buzukl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 9 June 2014 20:42:41

Bonjour à tous,

Je pars une semaine dans les Alpes, fin du mois de juin. Je voudrais savoir s'il y a des spots intéressants près de Barcelonette ou des sites propices à l'ornithologie dans la région ? Quelles espèces peu communes est-il possible d'observer à cette saison de l'année dans les alentours ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des infos pour organiser mes sorties ornitho,

Bonnes observations à tous,

Lionel

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Barcelonette (Alpes) - Juin 2014

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 June 2014 08:31:56

Bonjour

je vous enverrai prochainement quelques pistes de secteurs sympas smiling smiley

Etiennen


Re: Barcelonette (Alpes) - Juin 2014

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2014 09:15:49

Bonjour

je pense que je vous répondrai en plusieurs fois car il ya beaucoup de bons coins dans cette zone, mais la zone la plus intréessante et la plus représentative des différents milieux alpins, c'est la haute vallée de l'Ubaye, en amont de Saint-Paul-sur-Ubaye, à une trenatine de km au nord de Barcelonnette.

Entre ce village et le hameau du Gâ, on peut visiter différents écosystèmes : Pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris), de Pin à crochets (Pinus uncinata) et de Pin cembrot (Pinus cembra), mélèzins, landes subalpines, prairies, pâturages, pelouses alpines, éboulis, escarpements rocheux, lacs... On peut les parcourir grâce à plusieurs sentiers, comme le GR 5-56 qui part de Saint-Paul-sur-Ubaye ou ceux qui partent de maljasset ou de la Combe-Brémont.

Un couple de Gypaètes barbus niche près de Saint-Paul-sur-Ubaye, la Perdrix bartavelle fréquente les versants montagneux ouverts et ensoleillés, le Lagopède alpin (rare) et la Niverolle alpine sont présents plus haut, sur les crêtes et dans les éboulis, l'Aigle royal n'est pas rare, ni le Chocard à bec jaune, la Chouette de Tengmalm niche dans les bois autour de Saint-Paul-sur-Ubaye, le Cincle plongeur, le Chevalier guignette et la Bergeronnette des ruisseaux vivent le long de l'Ubaye, le Traquet motteux et le Pipit spioncelle sont viisbles dans les prairies parsemées de rochers.


Re: Barcelonette (Alpes) - Juin 2014

Envoyé par : Buzukl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 June 2014 09:54:24

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse !

Bonne journée,


Re: Barcelonette (Alpes) - Juin 2014

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 June 2014 09:17:07

Bonjour


donc un peu au sud de Barcelonnette, il y a le beau petit lac de montagne d'Allos, à l'est du village du même nom, et le mont pelat, non loin du col de la Petite Cayolle, et vous pouvez faire belles randonnées ornithos dans le coin, pour voir l'aigle royal, le crave à bec rouge et le chocard à bec jaune, et surtout le lagopède alpin, par exemple sur les hauteurs (Petite Tour, Tours du lac) qui dominent au sud le lac d'Allos ou près du col de la Petite Cayolle. Les itinéraires sont décrits ici : [www.balades-naturalistes.fr]

Etienne


Re: Barcelonette (Alpes) - Juin 2014

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 June 2014 09:51:20

Bonjour

je continue ma liste des bons coins pour observer les oiseaux de montagne autour de Barcelonnette par le secteur du lac des Saignes, accesible depuis jausiers, Guégnier puis l'Ubac, une petit reoute permet d'atteindre le lac. c'est un endroit très sympa et très beau, avec une flore remarquable, où l'on peut voir assez facilement la Perdrix bartavelle, l'aigle royal et le chocard, et un peu pus haut le lagopède alpin. Le bouquetin est également présent.





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.