Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 June 2014 15:41:18




Dimanche, ma blonde, la vieille amie Thérèse et moi avions rencard avec quelques amis d'origines géographiques diverses, au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre : une instit voyageuse, un maraîcher intello, un pépiniériste néo retraité, chasseur de poilu, et son amie, fleuriste, pour une découverte de l'avifaune locale et du physique de cette contrée.

Evidemment, en quatre heures de temps, nous n'avons fait que le parcours bleu (ou intermédiaire) tant les merveilles de la saison sont accessibles à petite distance et dès les premiers pas. Par exemple : avocettes pie, échasses, blanche, gravelots, huîtriers et oies cendrées sur les ilots du petit parcours, juste au bout de la longue-vue.

Dans les premiers roseaux, la phragmite s'égosille et se laisse mirer sans complexe.

La cigogne, bien entendu et le grand jeu : claquements de bec et nourrissages des grands poussins.

La colonie de mouettes rieuses bavardes et tout de leur gestuelle comportementale, les poussins en duvet ... Et l'émerveillement des découvreurs à la vue de la luminosité du bec et des contrastes de la mouette mélanocéphale.

Puis, l'émerveillement à la vue de la couleur de l'oeil du grèbe à cou noir remontant de pêche, à moins d'un décamètre. Comment pareille couleur peut-elle être en notre faune européenne ?

Et le spectacle animé de la héronnière, avec un vent généreux qui repousse les miasmes d'une diversité d'espèces en pleine activité de nourrissage, qui mérite de s'y attarder plusieurs dizaines de minutes tant il y a à voir.

Un retour aux fondamentaux, pour un plaisir partagé en toute amitié, un jour de forte affluence.




jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : miette (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 April 2015 18:31:04

Bonjour,
Impossiblité de faire de la montagne cet été et ne connaissant pas le marquenterre j'avais envie de passer une bonne semaine en baie de Somme. Ce serait du 24 juin au 6/7 Juillet. Cette époque est elle intéressante? J'ai un peu peur que cela soit ou trop tard ou trop tôt.
Qu'en pensez-vous? Merci . Cordialement


Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 April 2015 02:28:38



Une semaine à ces dates dans la vaste baie, c'est impeccable, surtout si tu n'as pas le choix !!! ;-)

Entre découvertes naturalistes et culturelles, baignades et gastronomie, tu risques de t'en souvenir à jamais, veinard(e) ...

Bon séjour et n'omets pas de nous raconter.

Pas de montagne cette année, mais vertiges assurés !!

:-D




jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]


Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : miette (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 April 2015 09:46:54

Merci bcp pour ta réponse. Par contre je vais encore abuser. Si quelqu'un connait un camping sympa pas trop bondé car nous n'avons pas encore fait de recherche à ce niveau. Merci .


Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 April 2015 12:53:30



Camping des Crocs, à saint-Quentin-en-Tourmont, aux portes du POM et quasi sur un chemin menant à la baie !!
[www.campingdescrocs.com]


Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 April 2015 19:44:27

Bonsoir à tout le monde,

la période juin-juillet n'est pas forcément la plus riche en, oiseaux, mais vous pourrez quand même espérer voir des oiseaux nicheurs sympas (gorgebleue, panure, spatules, hérons divers..) et assister au début du passage postnuptial des limicoles.
Je vous conseillerais de visiter sites suivants, qui vont permettront de découvrir tous les habitats de la baie :
- bien sûr le parc ornithologique du marquenterre
- les étangs de la Bassée au Crotoy (visibles le long de la rue des mouettes)
- la réserve naturelle du Hâble d'Ault
- les falaises d'Ault-Onival
- les grandes roselières près de Noyelles-sur-Mer (le long de la petite voie ferrée)


smiling smiley


Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : miette (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 April 2015 20:58:37

Merci bcp pour les infos , le programme me parait alléchant.
Cordialement


Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : miette (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 April 2015 21:00:58

Merci pour les coordonnées du camping . Il ne nous reste plus qu'à patienter! Cordialement


Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 April 2015 06:43:52



Contrairement à la montagne, sur le trait côtier il est intéressant de consulter les horaires de marée pour optimiser les plaisirs ...
Deux heures avant pleine mer, deux heures après permet une belle plage d'observation au plus près !!

[www.shom.fr]




jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]


Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 10 April 2015 22:59:25

Bonsoir Miette

il y a 7 campings de bonne qualité non loin du Crotoy, vous avez le choix : [www.somme-tourisme.com]

Etienne


Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : miette (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 April 2015 16:12:25

Merci etienne.
Je vais faire des recherches , celui que Jean-Luc m'a indiqué me parait sympathique. Nous aurons la chance d'y être encore en période scolaire et donc hors affluence estivale. Merci à Jean-Luc pour les conseils par rapport aux marées ! Françoise


Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : miette (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 September 2015 20:47:08

Bonsoir,
Je tenais à remercier les personnes qui m'ont répondu. C'est le deuxième été qui ne me permet pas de profiter de vos bons conseils. Ils ne sont pas perdus , j'en ai bien pris note. Mon amie ne pouvant se déplacer qu'avec l'aide de béquilles nous avons choisi d'aller dans la Brenne, région que nous apprécions et de plus les observatoires sont assez accessibles .
Ils n'ont d'observatoires que le nom car la plupart sont devenus des affûts photographiques. Nous avons été confrontées à des personnes très désagréables, nous ne pouvions nous assoir et ces personnes refusaient de se serrer car leur gros objectifs leur donnaient le droit de rabrouer les autres. Quand j'arrivais avec ma longue-vue, je me sentais extra- terrestre.
Heureusement que d'autres photographes ont gardé l'esprit naturaliste, riche d'échanges et de savoir vivre.
Nous avons rencontré un monsieur avec qui nous avons eu un très agréable moment de partage et qui nous a aimablement autorisé à venir à son étang quand nous voulions . Ce monsieur était chasseur !
Honte aux autres.
Voilà, cela va mieux en le disant!
Bonnes observations migratoires. Françoise


Re: au parc ornithologique de la baie de Somme, dans le petit pays du Marquenterre

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 September 2015 06:33:04


Et oui, pauvre Françoise, un groc reste un groc,
avec un flingue,
un objo délirant voire même
avec une longue-vue ...

J'espère que tu vas avoir (tout de même) quelques autres merveilles à nous narrer !!!

Bonne fin de semaine



salut & fraternité


jean-luc saint-marc
pantruche-en-francilie, UE
mon premier livre :
[www.thebookedition.com]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.