Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ariège ou grands causses pour une semaine ??

Envoyé par : miette (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 June 2014 21:27:55

Bonjour,
Je souhaiterais partir une semaine fin Juillet. J'hésite entre l'ariège et les grands causses. Je souhaite faire de la rando tout en observant (oiseaux , mammifères...) Je cherche donc des idées de balades et de camping sympa afin de faire mon choix .Si vous avez des tuyaux, merci de m'en faire profiter. Cordialement .

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ariège ou grands causses pour une semaine ??

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2014 06:23:30

Bonjour

désolé pour la réponse tardive !

Tout dépend un peu des espèces que vous voulez voir : l'Ariège, c'est plutôt pour les espèces de haute montagne, les rapaces (dont le gypaète), et même des oiseaux forestiers comme le Pic à dos blanc, tandis que les causses, c'est aussi pour les rapaces mais aussi pour voir des espèces "du sud" comme le bruant ortolan, le moineau soulcie... Si vous me précisez quelle région vous intéresse le plus, je peux vous donner quelques pistes smiling smiley

Etienne


Re: Ariège ou grands causses pour une semaine ??

Envoyé par : miette (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2014 13:50:57

Bonjour Etienne,
Merci de votre réponse. Nous avons choisi l'Ariège pour l'envie de montagne et peut-être de fraicheur!
Zones où nous pouvons observer oiseaux mais aussi isards et autres en marchant seront les bienvenues .
Cordialement. Françoise


Re: Ariège ou grands causses pour une semaine ??

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2014 10:45:41

Bonjour

la sujet est assez vaste, mais dans un premier temps je vous signale les secteurs suivants pour voir la plupart des oiseaux de haute montagne :

- La Réserve Nationale de Faune d'Orlu, à l'est d'Ax-les-Thermes, où il est possible de voir l'aigle royal, le gypaète, le vautour fauve, l'isard... Plus d'infos sur [www.ariege.com]
- la haute-vallée d'Aston, au dessus du barrage de lapran, pour le gypaète et une belle disversité d'espèces de haute montagne
- les collines calcaires au-dessus de Niaux (au sud de tarascon-sur-Ariège), un paysage original et assez sec où l'on peut voir le gypaète, le circaète ou encore le percnoptère.
- la haute-vallée en amont de Quérigut, ave ses habitats variés où l'on peut assi bien chercher le Grand Tétras que le lagopède

Etienne


Re: Ariège ou grands causses pour une semaine ??

Envoyé par : miette (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2014 19:41:31

Bonsoir,
Merci bcp pour ces informations. Cela me parait être un beau programme et très suffisant pour une semaine . Je vous tiendrai au courant de notre séjour. Cordialement F.guérin


Re: Ariège ou grands causses pour une semaine ??

Envoyé par : miette (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2014 15:11:09

Notre semaine en Ariège n'a pu se faire pour raison familiale.
Encore merci Etienne pour les renseignements que je garde pour une prochaine fois. Cordialement. Françoise


Re: Ariège ou grands causses pour une semaine ??

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 August 2014 08:16:30

de rien : j'aurai d'autres pistes à vous proposer alors smiling smiley


Re: Ariège ou grands causses pour une semaine ??

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 August 2014 09:15:53

Bonjour


justement, je pensais à un beau secteur en altitude, les environs de la Pique d'Endron, au sud de Vicdessos, près des grands barrages de Gnioure et Izourt : possibilité d'y voir le vautour fauve, l'aigle royal, le gypaète barbu, le lagopède alpin, le grand corbeau, et d'autres. On peut y accéder par exemple par le GR10 depuis Vicdessos smiling smiley

Etienn


Re: Ariège ou grands causses pour une semaine ??

Envoyé par : miette (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 August 2014 16:22:06

Bonjour,
merci bcp. Toutes ces infos sont très alléchantes, malheureusement il nous faudra attendre les prochaines vacances !
tout est noté dans mon carnet de lieux d'observations.
En attendant la migration commence et va nous offrir de bons moments . Cordialement Françoise



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.