Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Locmiquélic juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 July 2014 07:17:34

Bonjour je vais en Bretagne 15 jours à partir du 20 juillet, qu'y a t-il de beau à voir autour de Locmiquélic ? J'ai vu sur faune-bretagne Pen Mané, etc... mais j'attends d'autres idées !!

Merci smiling smiley

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Locmiquélic juillet

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2014 10:57:25

Bonjour

le 20 juillet, ce sera le tout début du passage des limicoles, donc je vous conseillerai quelques zones humides :

- la plus intéressante et la moins connue, c'est la petite mer de Gâvres, à l'est du vilage du même nom, un ensemble assez sauvge de dunes et de vasières où les limicoles (et autres oiseaux marins) sont nombreux aux passages. Difficile de donner un endroit précis, mais la D 158 qui part de Gâvres et suit le cordon dunaire constitue un bon point d'observation.
- il y a aussi la longue et découpée Ria (rivière) d'Etel, où nichent le tadorne, la sterne pierregarin et le petit gravelot, où la cigogne noire s'arrête parfois en été et où les limicoles sont nombreux passages. Les bons points d'observation sont indiqués ici : [www.ecosociosystemes.fr]
- il y a bien sûr au large l'île de Groix et ses colonies d'oiseaux marins qui nichent sur les falaises (ca sera un peu juste fin juillet mais c'est jouable pour certaines espèces). La réserve naturelle ‘’ François Le Bail’’ accueille six espèces nicheuses : goéland argenté, marin, et brun, fulmar boréal, cormoran huppé et mouette tridactyle.

Etienne


Re: Locmiquélic juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 8 July 2014 20:13:46

Super, merci pour tout smiling smiley

Élie


Re: Locmiquélic juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 July 2014 11:54:24

y a t-il des sites où l'on peut faire du seawatching ? (encore que je doute que ce soit la bonne saison)...


Re: Locmiquélic juillet

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 July 2014 15:44:19

Bonjour

ca sera peut être un peu tôt, mais les sternes, les Fous de Bassan et les premiers labbes commenceront leur migration. Vous pouvez observer depuis la pointe de Gâvres, mais la pointe de l'île de Quiberon (pointe du Conguel) serait a priori meilleure...

Etienne


Re: Locmiquélic juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 July 2014 16:49:19

Merci. Dernière question, la longue-vue est-elle indispensable ? Je n'ai que des jumelles (Kite Pétrel 10x50)


Re: Locmiquélic juillet

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 July 2014 05:45:49

Bonjour

ce n'est pas indispensable, même si c'est quand même un plus pour suivre et détailler les oiseaux au loin, pendant de longues séances smiling smiley

Etienne


Re: Locmiquélic juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 July 2014 11:29:51

Merci !


Re: Locmiquélic juillet

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 22 July 2014 10:56:35

Dernière des dernières questions... Quelle est la meilleure marée pour visiter certains sites côtiers comme la Petite mer de Gâvres, les marais de Séné... etc... merci !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.