Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Guignard en Italie

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 30 July 2014 11:49:45

Bonjour,

Je me rend dans les Abruzzes (parcs nationaux Abruzzes + Majella) durant la seconde quinzaine d'août avec des amis.

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous connaissent des secteurs favorables à la recherche du pluvier guignard ou du faucon lanier (un peu tard je sais !) dans le PN de la Majella.
J'ai déjà trouvé des références au secteur au dessus de Piennapedimonte mais si des infos plus précises sont possibles, je suis intéressé (nous aurons des capacités de randonnée limitées avec un petit de 2 ans !).

Merci d'avance pour toutes les infos utiles.


Jérémie

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Guignard en Italie

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 July 2014 08:48:43

Bonjour

je sais que le faucon lanier niche dans le secteur du pic de la Majella et dans les Valle dell'Orfento et dell´Orta, mais j'essaierai de vous donner d'autres nfos (si je réussis à en avoir).

Le Pluvier guignard niche encore (4 ou 5 couples ?) dans le parc de la Majella (voir des phtos : [lnx.focamonaca.it]), dans les secteurs les plus hauts. On peut par exemple le chercher sur le versant oriental du massif, sur la montana della Stretta, en partant du village de Fara San Martino et en faisant une boucle via les sentiers G3, G6 et H1, qui passent par Callarelli et Valtarelle (possibilité sur ce trajet de voir aussi le loup, la niverolle, l'aigle royal et d'autres espèces très sympas !) (voir pièce jointe). Par contre, en août, il faudra plutôt rechercher des migrateurs de passages...
Etienne

Pièce(s) jointe(s) : guignard.JPG(134kB)  


Re: Guignard en Italie

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 August 2014 08:32:33

Bonjour,

Merci pour ces premières infos. Il me semblait que la nidif' du guignard était de l'histoire ancienne !

Quoi qu'il en soit nous serons en plaine période de passage post-nuptial, cela devrait augmenter nos chance de "tomber" sur l'espèce. Ce sera sans doute un peu plus compliqué pour le lanier à cette période...


Re: Guignard en Italie

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 August 2014 08:26:32

bonjour
peut-être qu'en effet la nididfication est devenue irrégulière, le réchauffement climatique n'aidant pas non plus au maintien de petites populations méridionales d'une espèce boréale (elle Pluvier guignard est aussi un déclin en Ecosse).

mais vous avez finalement plus de le chance de l'observer sur ces sommets lors du passage postnuptial, surtout que l'Italie est bien placée sur le trajet magratoire de l'espèce je crois smiling smiley

Etienne


Re: Guignard en Italie

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 August 2014 07:11:02

Bonjour

autrement, voici deux autres bons "petits" coins pour chercher le Faucon lanier dans les Abruzzes, ca pourra peut-être vous aider smiling smiley

- la riserva naturale dei calanchi di atri, à l'ouest de Pineto
- les falaises "Rupe di Turrivalignani e fiume Pescara" près du village de Manoppello

Etienne


Re: Guignard en Italie

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 August 2014 13:33:00

Bonjour,

Super, merci d'avoir pris le temps de faire ces recherches.
Par contre, lorsque je cherche Pineto, je tombe sur un village en bord de mer et je ne vois aucun relief...idem pour Manopello (rapide parcours avec Google Earth et street view). J'ai bien trouvé des articles concernant les falaises mentionnées (avec photo) mais ne trouve pas l'équivalent sur carte.

D'autres indices pour la localisation de ces petits coins ?
Si manque de temps, je comprendrai parfaitement... le départ est prévu samedi de notre côté.

Merci d'avance si jamais...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.