Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Venise

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 August 2014 11:34:14

Bonjour à toutes et à tous, je vais passer une semaine entre Padoue et Venise et je souhaiterais connaître quelques spots ornithos dans le coin. Les lagunes littorales ont l'air chouette.
Egalement s'il existe un site type biolovision pour les obs italiennes, je suis preneur.

Merci d'avance,

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Venise

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 August 2014 04:19:14

Bonjour

je peux vous indiquer quelques coins si vous voulez :-) vous partez quand ?
En Italie, il y a ornitho.it smiling smiley

Etienne


Re: Venise

Envoyé par : bonobo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 August 2014 12:29:09

Je pars la semaine prochaine, oui j'ai trouvé ornitho.it, mais peu d'obs dans ce coin là. Je suis preneur d'informations oui.


Re: Venise

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 August 2014 15:41:40

Bonjour

donc bien sûr, dans la région de Venise, il ya surtout des zones humides côtières très sympas, et à cette période de l'année, ce ser le début du passage des limicoles. Sans trop entrer dans les détails, je vous énumère d'abord quelques bons secteurs, je compléterai ma réponse dans un autre ou dans plusieurs autres messages :

- dans la vaste lagune de Venise, il y a plusieurs très bons coins à visiter :
> la bocca del Lido (le principal débouché sur la mer) et un peu à l'arrière, la secca del Bacan (un important reposoirs à limicoles à marée haute)
> les environs du village de Lio Piccolo, dans la lagune, accessible depuis Lido di Jesolo, qui permettent une bonne découverte des espèces typiques des roselières
> plus au sud, la Bocca di Malamocco près d'Alberoni
> encore plus au sud, les environs de la Bocca di Chioggia, près de Sottomarina

- A l'est de la lagune de Venise, près de Caorle, il y a la réserve di Valle Vecchia, entre les fleuves Tagliamento et Livenza. Très sympa, passage de nombreux limicoles, présence du Cormoran pygmée une grande partie de l'année..
- Plus à l'est, vers Triste, il y a la très intéressante riserva naturale foce dell'Isonzo
- Et Bien sûr, plus au sud, il y a l'immense delta du Pô et les marais des Valli di Commacchio, mais ces secteurs zone méritent un séjour à eux seuls


Re: Venise

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 25 August 2014 12:04:03

Bonjour

comme convenu, voici d'autres coins sympas près de Venise :

- la réserve WWF de Valle Averto, près du village de Campagna Lupia, dans la partie sud de la lagune Une zone humide très sympa, riche en limicoles, où hiverne régulièrement l'Aige criard (pour info, cela donne une idée de la richesse du coin). Voir la carte sur [sbmp.provincia.venezia.it]
- La réserve de Ca'Roman, que j'ai évoquée dans mon dernier message sans la nommer, située au nord de Chioggia, à l'extrémité sud de la lagune, que l'on peut rejoindre par bateau (ligne régulière numéro 11 de la compagnie ACTV) : elle protège des dunes et des marais salants où nichent au printemps des limicoles et de slaridés, et qui est visitée au printemps et en automne par de nombreux limicoles.
- plus à l'intérieur des terres, au sud de Chioggia, près de Cavarzere, il y a le marais (Palude) Le Marice, où nichent le blongios, le héron pourpré, le crabier chevelu, la nette rousse, le bruant des roseaux, plusieurs fauvettes paludicoles, le râle d'eau, la panure à mosuatches.; Une visite en automne vaut le coup à mon avis

Etienne


Re: Venise

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 September 2014 06:29:11

Bonjour

je complète mes infos : pour observer les migrateurs (limicoles, ardeidés, hérons) en automne, un autre bon coin non loin de Venise est la Porte del Cavallino, le long du cordon entre Jesolo et Cavallino, smiling smiley

Etienne


Re: Venise

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 October 2014 07:05:35

Salut

il est peut être trop tard pour répondre, mais si vous poussez un peu plus loin à l'est, il faudrait aussi visiter deux réserves situées sur les rives de la grande laguna di Marano, qui s'étend près de Lignano Sabbiadoro : la réserve "Foci dell Stella", qui protège l'embouchure du petit fleuve Stella qui se jette au nord de la lagune, et la réserve Valle Canal Novo”. Elles sont très riches, notamment en automne et en hiver, et on peut y observe r entre autres le Cormoran pygmée. Infos sur www.maranoinforma.it smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.