Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


A une douzaine de mètres de la fenêtre de mon burlingue

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2014 07:13:02



A une douzaine de mètres de la fenêtre de mon burlingue, en contre-bas d'un étage, il y a un mur borgne, gris, qu'une vigne vierge s'évertue à faire rougir à chaque automne ... je ne vois pas le toit pentu, mais j'avoue que la ligne de l'arêtier comble le miroiseur contemplatif.


Quelques cheminées basses en surgissant, couvertes de quelques poteries lasses, trois mâts d'antennes-râteaux et le tour est joué : place à une scène longue de cinquante mètres et librement colonisée par la sauvagerie aviaire locale.

Cet été, l'émancipation d'une fratrie de pies bavardes, une histoire longue de plusieurs semaines illustrée de ces vigoureux bavardages propres à l'espèce, de poursuites folles, à pinces sur la ligne de ciment ou en accumulant voltes et acrobaties aériennes d'une antenne tévé au garde-corps d'une terrasse proche, et de mesurages incessants de malice et de dextérité. Cette énergie interpellait l'épervier dans sa maraude, esquivant la zone plus prudemment que subrepticement ...

Ce faîte a également été le fait de l'émancipation d'une paire de jeunes palombes, courant après leurs géniteurs tout en battant des ailes, dosant maladroitement énergie dépensée et notions de distances ... ça devait couiner de temps à autre.
Mêmes capacités à un prompt apprentissage quant aux atterrissages sur des supports aussi différents que poterie largement évidée en son centre, flexible branche de prunus ou rigide antenne horizontale ...


Depuis la mi-septembre, le paysage auditif du secteur a changé, un berlaud vient d'aménager à soixante dix mètres, capable de garder en cage un oiseau siffleur exotique.


jean-luc saint-marc
48° 53' 33,8" N - 2° 25' 3" E
[caonomdunchien.blogspot.fr]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.