Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Comptage des grues cendrées

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 November 2014 15:21:40

Je rentre d'une semaine au Lac du Der ou comme beaucoup j'ai pu observer cet immense spectacle qu'est la migration des grues cendrées mais une question reste sans réponse :
« Comment être aussi précis dans les chiffres annoncés sur le site « Grus Grus », 80 843, 70 314, 206 582 … dernier chiffre repris dans un publication d'Ornithomédia « Photo de Gérard Rollin du 11/11/2014 »
Je reste dubitatif sur l'exactitude de ces données pour les raisons suivantes :
Étendue du site,
Heure d'arrivée sur le site , retour des zones de gagnage , de la fin de matinée jusqu'à la nuit tombée,
Arrivée des migrantes par le Nord et l'Est du site, même de nuit,
Déplacement des groupes sur le site pour passer la nuit dans des zones moins exposées,
Départ de nuit le matin (on les entendais sans les voire)
Sans compter celles qui restent sur le site toute la journée
Comment être précis à l'unité ? Quels moyens sont utilisés ?

Didier Podevin

Pièce(s) jointe(s) : IMG_1266 A_4_1.jpg(57kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Comptage des grues cendrées

Envoyé par : Eric.sch (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 November 2014 22:37:12


Il y a sans doute plusieurs compteurs à différents points stratégiques.

Eric


Re: Comptage des grues cendrées

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 November 2014 10:15:58

Bonjour

en fait, le comptage débute sûrement à l'aube par des oiseaux qui s'envolent de façon isolée (dont le "2" à la fin de ce chiffre), puis les oiseaux décollent en groupes de plus en plus grands, qui sont finalement estimés par paquets de 100 smiling smiley

Philippe


Re: Comptage des grues cendrées

Envoyé par : alain c (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 November 2014 12:31:34

en fait on peu faire le parallèle avec les pigeons ramiers(palombes) dans le sud ouest (urrugne). le comptage cette année c'est effectué du 15 octobre au 15 novembre. en début de migration il est aisé de compté précisément les vols
car plus petits et plus espacés. viens s' ajouter à ce nombre "l'estimation" des gros vols établies par paquets de cent voir au moment du rush par paquet de mille


Re: Comptage des grues cendrées

Envoyé par : Viennou (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 December 2014 20:43:47

Moi aussi çà m'intrigue, cette précision. Je n'ai pas vu les grues au Der mais en Brenne ces temps ci et j'ai vu une quantité importante de grues. Le samedi (1ère rencontre des grues pour moi, il paraît qu'elles étaient 35000) ,j'ai vu qu'il y en avait beaucoup mais je suis bien incapable d'en donner un nombre quelconque
en ce moment, il en reste encore , qui semblent avoir envie de séjourner quelques temps là-bas, vont au dortoir de l'étang de la Mer rouge puis s'envolent la journée dans les zones de gagnage (champs de maïs et prairies) et reviennent à la Mer rouge en fin d'après midi.


Re: Comptage des grues cendrées

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 December 2014 15:58:02

bonjour

c'est intéressant, il semble que la Brenne devienne peu à peu une très importante zone de stationnement des grues dont on parle pourtant peu par rapport au Der ou aux Landes de Gascogne

Philippe


Re: Comptage des grues cendrées

Envoyé par : Viennou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 December 2014 16:24:35

bonsoir
Oui Neophron, c'est curieux qu'on n'en parle pas plus de la Brenne, car il semble que beaucoup de grues aiment y séjourner.
il y en avait encore ce week end .
Depuis mi novembre, j'ai fait beaucoup de photos sur les grues en vol et au sol.
Un grand bonheur ces rencontres.


Re: Comptage des grues cendrées

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 December 2014 16:01:09

Bonjour Viennou

la Brenne est une zone humide sous prospectée ou en tout cas peu citée dans les listes de discussions ou les forums peut-être parce qu'il y a beaucoup de propriétés privées ? Remarquons que c'est aussi le cas de deux autres régions d'étangs, la Dombes et la Sologne !

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.