Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


J'ai pensé à une gymnastique prandiale ...

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 January 2015 13:28:31




Je reviens d'avoir longé le canal de l'Ourcq, jusqu'à l'abouchement avec celui de Saint-Denis, à Pont de Flandre, dans Paris, où une quinzaine de cormorans étaient présents. Une demie douzaine branchés dans les platanes.

Au coeur du carrefour, sept-huit oiseaux noirs étaient sur l'eau, mon regard a été attiré par le comportement de deux d'entre-eux.

Un isolé, près de la Péniche de l'eau et un autre en bonne compagnie, à cinquante mètres. Pas de trace nuptiale.

Les comportements étaient identiques mais aucunement synchronisés : l'animal se relevait sur l'eau, comme s'il était assis à la surface, sur son fion, les ailes à peine décollées et le bec incliné vers le bréchet, la partie avant de l'abdomen hors de l'eau et le corps pris de saccades, comme s'il se branlait sur le clapot.

Les voisins les plus proches étaient absolument indifférents.

J'ai pensé à une gymnastique prandiale ...

Une idée ?






jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.