Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Baie de Saint-Brieuc

Envoyé par : Aleli95 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 February 2015 10:27:54

Bonjour,

Je serai du 18/02 au 22/02 à Pleneuf Val André (Côte d'Armor).

Quelques spots intéressants dans ce coin??

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Baie de Saint-Brieuc

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 February 2015 07:47:41

Bonjour

ma réponse est un peu tardive, mais voici quelques spots intéressants dans le coin et à cette période : il y a d'abord bien entendu un peu à l'ouest la fameuse réserve naturelle de baie de Saint-Brieuc et ses rassemblements de limicoles (Huîtrier pie, Bécasseaux maubèche et variable, Courlis cendré..) et d'Anatidés (Canard siffleurs, Bernaches cravants). Je vous conseille en particulier le sentier de la presqu'île d'Hillion à marée montante et à marée haute (groupes d'anatidés, eiders, Macreuses noires) et le sentier de la fond de baie (observation des limicoles sur les reposoirs à marée haute). Il y a un site web sur cette réserve www.reservebaiedesaintbrieuc.com et un article sur ornithomedia également.

Un peu à l'est, il y a le cap Fréhel, à l'est des Sables-d'Or-les-Pins : en février, il faut rechercher des hivernants en mer, par exemple dans l'anse des Sévignés entre le Cap Fréhel et le Fort la Latte : Eider à duvet, les plongeons (des trois espèces : imbrins, arctiques et catmarin), grèbes, groupes d'Alcidés...

Un peu à l'est, un coin peu connu : la petite baie de la Frênaye (Fresnaye), entre Fort la Latte et Saint-Cast Le Guildo. Ses vasières attirent de nombreux limicoles en hiver. Au fond de la baie, l'estuaire du Frémur et les polders de Port-à-la-Duc forment un ensemble de polders, d'herbus et de marais sympas et méconnu smiling smiley

Antoine



Re: Baie de Saint-Brieuc

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 February 2015 16:37:50


hum ... ce petit poste de miroise, là : 48° 30' 43,7" N - 2° 40' 39" O, près de Hillion, à marée montante ...
où le cul posé sur le haut estran, à quelques décamètres dudit poste, aux mêmes heures.

Tiens, pour ta peine, les horaires de marée au Dahouet :

18 Février 2015, coef 103 PM 18.52
19 février : coef 109, PM 7.14 coef : 113 PM 19.40
20 février : coef 116, PM 8.01 coef : 118 PM 20.25

etc., etc. ...


Re: Baie de Saint-Brieuc

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 16 February 2015 07:49:41

bonjour

voici d'autres bons coins pas trop loin de Pléneuf-Val-d'André :

- marais et vasières de Sables-d’Or-Les-Pins : limicoles et anatidés à cette période
- les falaises de Plouha : plongeons et grèbes et hiver, mais eut-être arrivée des premiers oiseaux marins nicheurs (cormorans huppés, de goélands marins et argentés et de fulmars)
- la baie de Paimpol, entre l'île Saint-Riom et le port de Paimpol : limicoles sur les vasières et les roches : bécasseaux, huîtriers-pie, courlis...
- le sillon de Talbert, digue naturelle de galets s'avançant dans la mer sur 3 km au nord de Paimpol, un très bon site d'observation pour les grèbes, plongeons, macreuses, laridés, voire les passereaux nordiques à cette saison.

Antoine


Re: Baie de Saint-Brieuc

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2015 15:39:08

salut

la pointe des guettes, au nord d'Hillion, dans la réserve de Saint-Brieuc, est aussi sympa en hiver, à marée haute : macreuses, harles huppés, pingouins torda, plongeons.. Le Bruant des neiges a déjà été vu sur le littoral.

Au sud de Saint-Brieuc, les grands bancs de sable devant le lieu-dit la Cage restent émergés les trois-quart du temps à marée
haute et servent alors de reposoirs ainsi les indispensables reposoirs aux limicoles (bécasseaux, barges, courlis, huîtriers…).

smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.