Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un rougequeuenoir, silencieux, sur une tombe indienne

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 February 2015 13:16:20




Une fois que le soleil est arrivé à la bonne hauteur, ce matin, j'ai mis le cap sur le cimetière musulman de Bobigny, 48° 54' 2" N - 2° 26' E ...

Lumières bien tamisées par des nuages sans véritables contours, légère brise fraîche.

Quelques fossoyeurs sont au boulot dans cette petite nécropole, leurs voix sont plus puissantes que leurs engins inactifs ...

Donc ici, point de haie autour de chaque carré, l'allure est plutôt steppique, une pauvre pelouse, un bosquet périphérique d'une demie douzaine d'yeuses, une haie voisine de peupliers. Quelques grands arbres, aux frondaisons occupées par une demie douzaine de ramiers patauds alors qu'une vingtaine de bisets d'ici tournent autour et se posent sur la face ensoleillée de la coupole de la mosquée.

Un rougequeuenoir, silencieux, sur une tombe indienne.

Et d'un coup, le cri d'effroi du pivert qui vient d'avoir chaud aux roustons au proche passage des serres de l'épervière. Ce qui m'a fait me souvenir de fréquentes identiques attaques au cimetière parisien de Pantruche, où la parade du picidé était de se coller au sol d'une allée carrossable.
L'épervière s'ébroue et retourne vers d'où elle vient, le canal, les falaises des Limites ...

Une quinzaine d'espèces cochées en une petite heure ...



jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
une ornithologie multi-facettes
[caonomdunchien.blogspot.fr]

Pièce(s) jointe(s) : 150204 Bobigny Cimetière musulman 006.jpg(128kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.