Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Comment observer les rapaces près de chez soi ?

Envoyé par : LionelSMP (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 27 March 2015 12:44:41

Bonjour,
Je m'essaie depuis quelques semaines à l'observation des rapaces dans la campagne près de chez moi.
Buse variable, faucon crécerelle essentiellement, mais aussi un couple de faucons pélerins dans une ancienne carrière.
Je repère des endroits où j'en vois souvent en passant en voiture. Mais quand je me poste à un de ces endroits , comme par hasard : rien ! ou peu...

Avez-vous des astuces pour améliorer mes chances de pouvoir observer ces oiseaux un peu plus longuement ?
- plutôt le matin ?
- est-ce facile de repérer un nid de buse par ex. ? du coup se placer pas trop loin et espérer voir les aller-retours ...?
- ...?

Après ça reste des animaux sauvages, on ne peut rien prévoir...c'est aussi ce qui fait leur charme...

Merci !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Comment observer les rapaces près de chez soi ?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 April 2015 08:33:49

Bonjour

bonne question, un peu vaste smiling smiley en fait il faut lire quelques textes sur la biologie des oiseaux afin d'optimiser ses chances d'en croiser certains : par exemple, pour voir l'épervier d'Europe, il faut aller dans les parcs et les bois, ou dans campagne avec des haies, l'autour des palombes a besoin d'étendues boisées plus longues, le busard des roseaux vit dans les zones humides...

C'est en ce moment le bon endroit pour repérer les nids de rapaces car les feuilles ne sont pas encore nombreuses. Les buses variables par exemple nichent dans des grands arbres et utilisent parfois des nids abandonnés d'autres espèces.

Une autre poste est de lire les observations postées sur des sites collaboratifs régionaux (il y a la liste sur www.ornitho.fr), les endroits sont indiqués de façon précise et ca peut vous aider dans le choix des coins à visiter en fonction des espèces qui vous intéressent.

Antoine




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.