Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


weekend dans le sud

Envoyé par : MattK (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 March 2015 21:39:41

Bonjour,

J'habite en Bretagne et je souhaite aller avec un ou deux potes faire de l'observation/rando/bivouac dans "le sud" le weekend du 1er mai.

J'ai pensé aux gorges du Tarn et ou au parc national des Cévennes, auriez vous des idées d'itinéraires dans ces coins pour nous permettre de faire de belles observations d'espèces que nous ne voyons pas par chez nous.
Sinon, avez vous d'autres suggestions

Merci d'avance

Matthieu

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: weekend dans le sud

Envoyé par : MattK (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 29 March 2015 21:58:50

J'ai trouvé cet itinéraire, il me semble intéressant, qu'en pensez vous?
[www.randogps.net]



Re: weekend dans le sud

Envoyé par : dg31 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 March 2015 11:45:16

Bonjour

Tout dépend de ce qui t'intéresse, mais si tu veux observer des rapaces (vautours fauves, essentiellement) le site incontournable ce sont les gorges de la Jonte

Cordialement

Daniel


Re: weekend dans le sud

Envoyé par : MattK (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 30 March 2015 21:04:29

Merci,

Les vautours nous intéressent bien entendu et du coup une journée sera prévue sur les hauteurs des gorges de la jonte, mais étant donné que nous serons sur place pendant 2 jours 1/2, je ne sais pas si un autre coin dans les 50km à la ronde autour des gorges de la jonte permet de marier belles observations et rando?

Matthieu


Re: weekend dans le sud

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 April 2015 08:27:58

Bonjour

j'avais fait un petit séjour ornitho sympa dans le coin, je vais me plonger dans mes notes et je posterai ici quelques bon endroits d'iic à la fin de la semaine smiling smiley

amicalement
Antoine


Re: weekend dans le sud

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 April 2015 09:30:26

Bonjour

donc pour les gorges du Tarn, le coin le plus riche (à mon avis) est accessible depuis le village de Rozier, au confluent des gorges du Tarn et de la Jonte. Vous pouvez emprunter le sentier grande randonnée du Rozier qui forme une boucle et passe par le rocher de Cinglegros puis longe le plateau (il passe par le village de Cassagnes). Il est intéressant car on peut à la fois voir des oiseaux nichant sur les falaises et le causse. Vous pourrez voir une belle variété d'oiseaux nicheurs en mai : martinet alpin, hirondelle de rochers, vautour fauve, vautour moine, percnoptère, aigle royal, bondrée, monticole bleu, busard cendré, merle de roche , moineau soulcie, bruant ortolan, huppe fasciée, crave à bec rouge, grand corbeau, huppe.. smiling smiley

Je posterai ici d'autres bons coins dans les Cévennes dès que possible.

Antoine



Re: weekend dans le sud

Envoyé par : MattK (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 5 April 2015 12:35:12

Super, merci beaucoup! On a prévu de dormir dans un camping au pied des sentiers ! Ça va faire de la coche pour des bretons!


Re: weekend dans le sud

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 April 2015 09:23:39

Bonjour

pour compléter vos visites dans le parc national des Cévennes et voir (ou en tout cas avoir des chances de voir) des espèces plus montagnardes, je vous conseille le Sentier de la Serreyrède, qui part du col de la Serreyrède. C'est un secteur de hêtraies-sapinières où vivent entre autres le Pic noir et la la chouette de Tengmalm et tout un cortège de passereaux forestiers de moyenne montagne (mésange noire, bec-croisé...).
carte : [zmz.fr]

Je vous conseille aussi le sentier du renard, qui débute au croisement formé par la D263 et la route allant à Montjardin : il traverse des milieux variés et pemret de voir des espèces sympas comme le pic noir, le Busard Saint-Martin, l'Aigle botté, l'Aigle royal, le circaète, le grand-duc, le vautour fauve (et le percnoptère avec beaucoup de chance) (toutes ces espèces peuvent être vues en particulier au sud-est du village de Montjardin).

Antoine


Re: weekend dans le sud

Envoyé par : MattK (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 April 2015 20:04:50

Merci, j'essaierai de faire un petit récapitulatif des observations réalisées! petite question, les vautours moines ne se rencontrent pas dans ce coin? sont très rares? je n'ai aucune idée de la répartition des grands rapaces en france


Re: weekend dans le sud

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 April 2015 05:38:05

Bonjour Matt

oui en effet les Vautours moines sont aussi présents dans les Causses, il faut les chercher dans les secteurs avec les plus fortes concentrations de Vautours fauves smiling smiley

Philippe


Re: weekend dans le sud

Envoyé par : MattK (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 April 2015 06:50:29

a savoir smiling smiley ? pour le moment on m'a surtout conseillé les gorges de la jonte mais c'est assez vaste!


Re: weekend dans le sud

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 May 2015 09:37:48

Bonjour Matt

vous pouvez voir les quatre espèces (vautours fauves, les vautours moines, les vautours percnoptères et les gypaètes barbus), en tout cas pendant les curées depuis la terrasse d'observation installée près de la Maison des Vautours autrefois appelée Belvédère des vautours, aménagée entre le Truel et le Rozier dans les gorges de la Jonte.

Site web : [www.vautours-lozere.com]

Etienne



Re: weekend dans le sud

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 May 2015 08:50:59

Bonjour


un autre secteur que je recommanderai pour voir des espèces "steppiques" comme le Bruant ortolan (boit tôt le matin dan sles dolines destinés aux troupeaux), le Moineau soulcie, la Huppe fasciée, le Pipit rousseline, le Crave à bec roue, le Busard cendré (et autrefois l'outarde cenepetière, mais je crois qu'il y a un projet de réintroduction dan l'air), ce sont les secteur de Chanet et de Drigas sur le causse Méjean smiling smiley

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.