Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cmportement bizarre des Gobe-Mouches

Envoyé par : merica (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 May 2015 09:06:58

Bonjour,
Il y a 3 ans, j'ai installé un nichoir sur ma terrasse. Des Gobe-Mouches sont tout de suite venus pour y construire leur nid et pondre les œufs. L'année suivante, 2014, des Gobe-Mouches sont revenus dans le même nichoir, ponte des œufs et envol des petits...
Depuis quelques jours, (mai) j'observe plusieurs Gobe-Mouches, il me semble, 4, qui viennent sur le nichoir, repartent, reviennent et ceci le matin pendant près d'une heure. Très nerveux, ils semblent se battre.
Questions:
- Est-ce que les Gobe-Mouches se rappellent de leur nichoir et le retrouvent lorsqu'ils reviennent du pays où ils ont hiverné?
- Est-ce que la mise en place d'un deuxième nichoir pourraient être la solution?
Merci pour votre réponse

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cmportement bizarre des Gobe-Mouches

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 May 2015 05:31:50

Bonjour

en effet, il est possible que ce soit le même couple qui soit revenu cette année, mais qu'étant donné le manque de bons sites de nidification dans votre coin, un autre couple essaie de l'occuper aussi. Je pense donc qu'en effet qu'un deuxième nichoir pourrait apaiser la situation smiling smiley

Antoine


Re: Cmportement bizarre des Gobe-Mouches

Envoyé par : merica (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 June 2015 12:20:35

Antoine, j'ai installé un deuxième nichoir. Cela semble ne pas intéresser les gobe-mouches! Ils viennent de temps en temps se poser dessus, c'est tout! Par contre les gobe mouches (3 ou 4?) continuent à se battre, je les vois se rentrer dedans nerveusement , avec un claquement fort de leurs ailes.
Le nid qui a été construit dans le 1er nichoir est vide, mais les gobe mouches viennent tous les jours pour le visiter!

Il est clair que j'aime observer...et trouver une réponse!
Merci


Re: Cmportement bizarre des Gobe-Mouches

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 June 2015 06:00:56

bonjour

c'est en effet très intéressant cette situation : il doit y avoir quelque chose de particulier lié à cet emplacement ou une question de territoire...

Antoine



Re: Cmportement bizarre des Gobe-Mouches

Envoyé par : merica (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 August 2015 16:09:47

La suite n'est pas très gaie!
Des gobe mouches ont quand même pondu 2 œufs. Et voilà que je vois un geais qui arrive et les avale très rapidement! :-(((


Re: Cmportement bizarre des Gobe-Mouches

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 August 2015 09:43:13

bonjour

c'est triste mais c'est la vie smiling smiley en tout cas votre terrasse est attractive pour les gobemouches, et cela c'est un bon point pour le printemps prochain smiling smiley

Etienne


Re: Cmportement bizarre des Gobe-Mouches

Envoyé par : merica (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 August 2015 12:54:58

Oui... c'est la vie! C'est exactement ce que j'ai ajouté dans une vidéo que je suis entrain d'éditer, dans laquelle je parle de ce geais...!

Pièce(s) jointe(s) : nid gobemouches2.jpg(71kB)  


Re: Cmportement bizarre des Gobe-Mouches

Envoyé par : merica (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 August 2015 13:05:43

merica Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui... c'est la vie! C'est exactement ce que j'ai
> ajouté dans une vidéo que je suis entrain
> d'éditer, dans laquelle je parle de ce geais...!

NB: Il s'agit d'un photomontage, car tout s'est passé trop rapidement!




Re: Cmportement bizarre des Gobe-Mouches

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 August 2015 17:12:07

la photo du geai avec l'oeuf est bien celle du geai "coupable" ?


Re: Cmportement bizarre des Gobe-Mouches

Envoyé par : merica (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 August 2015 19:32:29

C'est une photo d'un des nombreux geais du coin que j'ai ajoutée sur la photo ..., mais pas forcément le coupable! Et voici une vidéo que j'avais réalisée
[dai.ly]
NB: Mon site web à la fin du film est changé: [amphora.wix.com]


Re: Cmportement bizarre des Gobe-Mouches

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 August 2015 06:49:39

bonjour

très amusante vidéo : les vidéos de la vie quotidienne des geais sont assez rares finalement.

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.