Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : Nathia (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 July 2015 13:09:56

Bonjour à tous,

Je lance un Sos parce que ça fait 3 jours que je me documenté, y compris sur ce forum et plus je me documente, moins j'arrive à me décider.

Je pars Mardi prochain pour des vacances de dernière minute en solo. Mon idée c'est de me trouver un joli gîte ou autre logement sympa,pour une semaine, accessible en voiture, dans un coin bien sauvage des alpes et pas trop fréquenté d'où je pourrais rayonner pendant une semaine pour voir évidemment le plus d'oiseaux de montagne possible. L'idee serait de rouler le moins possible pour mes excursions à la journée. Et d'eviter a avoir tous les jours à marcher 6h pour aller sur les spots. Bref d'être déjà à proximité d'un environnement sympa à explorer. Et durant cette semaine, j'envisage aussi de prendre un guide pour une journée.
Vercors, écrins, vallée de l'Ubaye. .. Je ne sais pas. Mais il faut que je me décide. Si quelqu'un a une idée pour m'aider à trouver mon petit paradis, il m'enlever ait une épine du pied.

Merci à tous

Nathalie

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 July 2015 14:43:35



V'la l'bon vent !!

Impayable ce postage ...

Alley, un p'tit coin de paradis :

[lafruitiere.fr]

fraternellement




jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : Nathia (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 July 2015 16:16:10

C'est l'endroit exact ou je suis parti il y a 3 ans en classe de neige avec mes élèves et où j'ai cassé ma longue vue!!!!

Merci Jean Luc.

D'autres idées?


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 July 2015 18:00:41



en solo, ce devrait être autre chose !!!

jl


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : Nathia (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 July 2015 08:26:38

Donc pas d'autres idées? smiling smiley


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 July 2015 09:17:29



Susa, en Italie, juste en bas du col Montgenèvre. Petite ville superbe, calme et sereine avant l'arrivée du TAV, au pied des rocailles, tu seras tranquille !!!


jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 July 2015 09:22:54



... et deux parcs naturels :

- Grand Bosco di Salbertrand
- Orsiera-Rocciavrè

racontes-nous

;-)




jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : Maturin (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 July 2015 05:42:04

En Haute Savoie surpeuplée ...
entre col des Aravis et col de la Colombière (La Clusaz , Grand Bornand )
plusieurs postes d'observation accessibles apres courte marche pour les grands rapaces .
Bien scruter les innombrables remontées mécaniques pour les passereaux , et les falaises , éboulis .
Voir les espèces et les lieux sur LPO 74
En plaine , à une trentaine de Km , la migration a commencé à Fort l'Ecluse avec un poste d'observation permanent ...

A tenter en faisant abstraction de la forte présence de Touristicus (versicolor et vociferator ) finalement bien toléré par les oiseaux ...

bonne découverte



Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 19 July 2015 07:36:59

Bonjour

désolé, je poste ce message sûrement un peu tard et vous avez peut-être déjà choisi votre destination (si oui, laquelle ?), mais la haute vallée de l'Ubaye est vraiment intéressante car on peut y voir tout le cortège des oiseaux de haute-montagne : perdrix bartavelle (éboulis au pied de la Tête du Girardin par exemple), sizerin flammé, grimpereau des bois, chocard à bec jaune, crave à bec rouge, aigle royal, pipit spioncelle, accenteur alpin, niverolle alpine (vallon de Teste par exemple), tétras lyre (pentes de la Tunette, sous la Tête de Miéjour), Hirondelle de fenêtre, cincle plongeur et bergeronnette des ruisseaux (le long de l'Ubaye)..

Sur les pentes exposées au sud près du hameau de Maljaset : Bruant ortolan, bruant fou.

Depuis Briançon, prendre la N 94 jusqu'à Guillestre via l'Argentière-en-Bessée, puis la D 902 jusqu'à Saint-Paul via le col de Vars. Depuis Gap et Digne, rejoindra Barcelonnette puis Saint-Paul par la D 900 et la D 902. depuis le village de Saint-Paul, prendre la direction de Maljaset par la D 25. Hébergement possible à Maljasset (auberge, camping).

Autrement le col de la colombière est super pour le gypaète barbu et 'laigle royal, le bouquetin des alpes et d'autres espèces smiling smiley


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 July 2015 07:35:16

bonjour

il est sûrement trop tard pour vous aider, mais sinon je conseillerais bien le Vercors pour les oiseaux de haute montagne : depuis St-Paul-de-Varces, vous pouvez faire une promenade en diréction du pré du Four puis descente sur Claix.

Et la hêtraie-sapinière et les falaises du plateau des Ecouges, dans le nord du Vercors, accueillent une faune très sympa : Chamois, chevreuil, marmotte, aigle royal, circaète Jean Le Blanc, tétras-lyre, gélinotte, bécasse, chevêchette... Vous pouvez partir du pont Chabert et passer par le Le Rivet. En prime, vous pourrez également visiter les vestiges de l'ancienne Chartreuse (12ème siècle) smiling smiley

Antoine


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 August 2015 20:20:26

dommage, je vois ce message trop tard, sinon il y a plein de coins sympas autour de Briançon ! RNR des Partias, tourbière et marais du bourget, plateau du Venton, petit Rochebrune, plateau d'Emparis, haute vallée de la Clarée, Réserve biologique du bois des Ayes...


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 August 2015 05:18:50

bonjour Elie

vos infos seront utiles pour d'autres smiling smiley

Philippe


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : Nathia (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 August 2015 17:56:08

Merci pour toutes vos réponses. ...

Effectivement, j'étais déjà partie mais j'ai sauvegardé vos messages car je compte y retourner à une période plus propice. Au final, je suis allée au col de la colombiere, mais je suis tombée sur des journées à brouillard, ce qui réduisait sensiblement le nombre d'homosexuels touristicus mais pour les oiseaux... la visibilité était nulle. Et l'absence des bouquetins était criante. Mais le Gypaete m'a bien remonté le moral.
J'ai fait aussi la réserve de Sixt en haute Savoie. Sacré dénivelé. Mais récompensé par le spectacle très proche d'un Tichodrome.
J'ai fait aussi le Galibier et la réserve de combeynot, qui a été assez productive et le bois des Ayes, super pour le casse noix.
Mais vraiment, je remettrai ça au printemps
Nathalie


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 August 2015 19:23:00

La réserve biologique du bois des Ayes est géniale en effet. J'y étais ce matin (sous la pluie). Au mois d'août/septembre, c'est très bien, les effectifs de cassenoix sont renforcés par les jeunes. Il y a quelques années j'avais pu voir au moins 350 oiseaux différents rien que sur l'adret de la réserve !


Re: Sos ornitho alpes la semaine

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 September 2015 04:50:37

bonjour

350 cassenoix dans le même site, c'est en effet un super coin pour cocher l'espèce !

Etienne




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.