Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


2 jours á Hyeres

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 19 October 2015 14:11:24

Bonjour

2 jours de dispo á Hyéres derniére semaine de novembre.
A part les anciens salins avez vous d'autres sites a prospecter?
Que puis-je espérer trouver á cette saison
D.Podevin

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: 2 jours á Hyeres

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 October 2015 13:17:43

bonjour

les rives du petit fleuve Le Robaud, qui longe les limites nordet est de l'aéroport de Hyères-Toulon, sont bordées de roseaux et d'arbustes et ells peuvent réserver des surprises (elles sont connues au printemps pour accueillir des marouettes). On peut les longer en suivant la levee du Ceinturon : [www.google.fr]

Il y a bien sûr les salins de la presqu'île de Giens . Il faut se promener le long des dunes qui bordent l'ouest du grand étang des Pesquiers car des passereaux sympas (bruants, fringilles) s'y nourrissent. Vous pouvez suivre la route du sel bordée de ganivelles.

Arrêtez-vous de temps en temps pour observer les oiseaux dans la baie de l'Almanarre : en octobre, possibilité de voir des alcidés, Grands cormorans cormorans de Desmarets (= huppé de méditerranée), des grèbes, des fous de bassins, des sternes caugeks et peut-être des macreuses brunes, voire un plongeon précoce...

Au nord de l'étang des Pesquiers, il y a un petit marais d'eau douce peu connu (de l'Almanarre) près de la déchetterie : [www.google.fr].

Au sud-ouest de l'étang des Pesquiers, le long de la route de la Madrague, il y a un autre petit marais d'eau douce un peu plus grand : [www.google.fr]

A la pointe sud de la presqu'île de Giens, la Tour fondue est un bon site d'observation du Goéland leucophée, du Cormoran de Desmarets et des puffins yelkouan et de scopoli. Au sud-ouest de la presqu'île, suivez le sentier littoral depuis la pointe des chevaliers pour chercher le faucon pelerine et le monticule bleu. Cherchez ausside possibles cétacés.

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez rejoinder à une vingtaine de km au nord d'Hyères l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu, à l'ouest de Pierrefeu-du-Var, pour chercher les troupes d'outardes canepetières (+ vanneaux et pluviers) qui y passent l'hiver (dès novembre).

Philippe


Re: 2 jours á Hyeres

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 October 2015 08:08:17

Merci pour ces informations

D. Podevin


Re: 2 jours á Hyeres

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 October 2015 23:40:44

bonsoir

le cap Sicié, entre Toulon et Carqueiranne, est aussi un bon coin pour observer les oiseaux marins (puffins yelkouan et de scopoli, cormoran huppé, fou de bassan...). En mer, il faut chercher des grèbes et parfois des alcidés. Le faucon pèlerin et le monticole bleu sont présents sur les falaises, et pourquoi pas déjà un tichodrome ? :-)

Antoine


Re: 2 jours á Hyeres

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 November 2015 08:54:28

Bonjour

autrement, quelques hivernants sympas pourront être cherchés à cette époque de l'année

le tichodrome est à chercher en hiver sur les falaises à l'extrémité de la presqu'île pointe de Giens et sur celles du Cap Sicié (et sur les promontoires proches).
L'Hirondelle des rochers hiverne également en petit nombe le long des falaises des Caps Sicié et Bénat, et dans les vallons des Maures toutes proches.
Le beccroisé des sapins peut être cherché en hiver dans les forêts de pins près du Cap Sicié (enter autres).
Le Harle huppé hiverne en petit nombre le long des côtes de la presqu'île de Giens et du Cap Lardier (entre autres).

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.