Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Vacances d'été

Envoyé par : Cecile5962 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 December 2015 09:18:52

Bonjour à chacun,


J'habite le Nord de la France et mon état de santé ne me permet pas de faire 1 000 km pour partir en vacances, ni de marcher 10 km, ni de marcher sur un terrain accidenté.
Aussi, en général, mes lieux de vacances ne dépassent une ligne Limoges-Lyon.

J'aime pouvoir concilier vacances et nature, et particulièrement les sites ornitho.
Au fil des années, j'ai ainsi passé des vacances au Lac du Der, en Baie de Somme, en Brenne, sur la côte bretonne...

Cette année, je suis un peu à court d'idées et surtout, je pense que je suis loin de connaître tous les sites ornitho de notre beau pays.

Si jamais l'un de vous aurait des idées à me transmettre, ça serait sympa.

Un grand merci.

Cécile

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Vacances d'été

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 5 December 2015 22:13:16

bonjour

je pourrais peut-être vous aider, mais avez-vous tout de même des espèces d'oiseaux que vous aimeriez observer particulièrement, cela me guiderait un peu dans les propositions de réponses smiling smiley

Antoine


Re: Vacances d'été

Envoyé par : Cecile5962 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 December 2015 08:50:22

Bonjour Antoine,


Merci pour votre proposition.

J'aime particulièrement les zones humides, particulièrement propices à l'observation des oiseaux d'eau et parfois aux rapaces.
Elles permettent aussi d'étendre les observations à toute la vie grouillant sur les berges, notamment papillons et libellules.

Les marais ne sont pas souvent un terrain difficile à la marche et son donc compatibles avec mes soucis de santé.

Bon dimanche,

Cécile.


Re: Vacances d'été

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 December 2015 21:44:35

bonsoir

je vous posterai ici des exemples des zones humides que vous pourriez aller visiter smiling smiley

Antoine


Re: Vacances d'été

Envoyé par : Cecile5962 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 December 2015 20:51:23

Merci beaucoup, Antoine.
C'est chouette de votre part.

Bonne semaine,

Cécile.


Re: Vacances d'été

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 19 December 2015 08:50:42

bonjour

voici quelques premières idées de zones humides intéressantes :

Alsace
------------

la vallée du Rhin, très intéressante en hiver pour ses rassemblements d'oiseaux aquatiques, mais aussi au printemps (foêt rhénane inondable) : le plan d'eau de Rhinau, un ancien bras protégé situé sur la commune de Kappel (il faut prendre un bac pour y aller), le plan d'eau Krafft à Plobsheim, la réserve de l'île du Rohrschollen près de Starsbourg, la réserve naturelle des îles du Rhin près de Kembs, la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne à Saint-Louis...

Auvergne
-----------

j'aime beaucoup la réserve naturelle du val d'Allier, une portion sauvage de la rivière avec de nombreuses îles riche en oiseaux nicheurs et intéressante durant les migrations (limicoles, balbuzard pêcheur...) : [www.reserves-naturelles.org]

Champagne-Ardenne
-----------------------

Vous connaissez déjà le lac du Der, mais il y a aussi les lacs aubois : de la Forêt d'Orient, du Temple et d'Amance.

Franche-Comté
----------------

Une visite de la réserve naturelle des tourbières Frasne, près de Pontarlier (Doubs) vous permettra de découvrir un bel ensemble de forêts et de tourbières et une riche variété d'oiseaux nicheurs : [www.reserves-naturelles.org]



Re: Vacances d'été

Envoyé par : Cecile5962 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 December 2015 17:50:31

Bonjour Antoine,


Merci pour ces suggestions. Je vais aller les explorer sur Internet.

Bien cordialement,
Cécile


Re: Vacances d'été

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 December 2015 11:22:50

bonjour

En Lorraine, je vous conseille aussi la plaine de la Woëvre, avec notamment le grand lac de Madine situé à une vingtaine de km à l'ouest de Pont-à-Mousson dans la Meuse : on peut y observe rune grande quantité d'oiseaux aquatiques en hiver, et au printemps, des troupes de canards, de grues de grands cormorans y font escale. Le Gobemouche à collier niche au sud d'Heudicourt (entre autres).

Philippe


Re: Vacances d'été

Envoyé par : Cecile5962 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 December 2015 08:37:36

Merci beaucoup, Philippe, pour ces nouvelles idées.

Je vais aussi aller explorer ce coin-là sur le net.

Mon souci est que souvent les zones sont très riches en oiseaux l'hiver et au printemps... et que parfois, l'été, c'est le calme plat. Cela se comprend bien au regard des migrations, hivernages et nidifications... Mais du coup, j'essaie de trouver des endroits où même l'été, il y a des rencontres à faire.

Bon dimanche.

Cécile


Re: Vacances d'été

Envoyé par : rémik1fr (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 January 2016 08:47:25

Bonjour Cécile, est ce que vous connaissez le sud Vendée - nord de la Charente (de la baie de l'aiguillon aux environs de Rochefort/Moeze). Il doit y avoir de quoi faire de belles obs (peut être plus dans le courant du mois d'aout qu'en juillet).


Re: Vacances d'été

Envoyé par : Cecile5962 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 January 2016 08:40:36

Bonjour Rémi,

Merci beaucoup pour cette nouvelle proposition. C'est aussi un endroit que je ne connais pas... je l'ajoute aux autres.

C'est super : voilà de quoi envisager le programme pour plusieurs années !

Bonne journée,
Cécile.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.