Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 January 2016 10:40:52

Bonjour,

Je me rends au Costa Rica du 20 février au 3 mars 2016, et je souhaite y observer un maximum d'espèce d'oiseaux. Mon programme est déjà en parti établi, je visiterai les parcs et réserves suivants : Volcan Arenal, Santa Elena, Manuel Antonio, Corcovado et Volcan Irazu.

J'ai besoin de l'aide des connaisseurs du pays : je voudrais connaître quelques spots en dehors des parcs nationaux et réserves, de préférence à accès gratuit, pour observer des espèces intéressantes lors des poses sur les trajets en voiture.
Je recherche des spots sur les trajets suivants :
- De Alajuela (San José) à El Castillo (Arenal).
- De El Castillo (Arenal) à Santa Elena.
- De Santa Elena à Quepos, en passant proche du parc de Carara (sans pouvoir le visiter), puis en longeant la côte.
- De Quepos à Bahia Drake, en passant par Rincon ou Sierpe.
- De Bahia Drake à Cartago, en passant par Rincon ou Sierpe, puis par les montagnes du centre.
- Du volcan Irazu à Alajuela (San José).
Je ne peut pas me permettre d'effectuer de gros détours sur les trajets.

Je souhaite notamment voir des espèces aquatiques (canards, limis, ardéidés, spatules...) donc je voudrais connaitre les accès aux embouchures, rivières, lagunes, salins, plages propices, etc, se trouvant sur ma route.

Ensuite je souhaite réaliser une balade en bateau dans la mangrove de Sierpe. Quelqu'un connaîtrait-il les prix et les horaires? Et pourrait me conseiller un guide plutôt qu'un autre?

Merci d'avance !

Hugo Foxonet

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 February 2016 22:57:36

bonsoir

j'essaierai de vous donner quelques idées dans la semaine. pour le trajet en bateau dans la mangrove de Sierpe, la compagnie Perla del Sur Adventures a une bonne réputation.

Antoine


Re: Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 February 2016 19:16:29

Personne ne saurait me renseigner?


Re: Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 February 2016 01:27:38

bonjour

comme convenu, voici déjà quelques zones humides intéressantes parfois peu connues plus ou moins proches des zones que vous allez visiter. Par contre, il faudra vérifier qu'elles vous conviennent bien par rapport à vos différents trajets :

- l'estuaire du Rio Tarcoles, assez facilement accessible depuis la route par Playa Azul. On peut y observer différents oiseaux typiques de la mangrove comme le Savacou huppé, la Buse des mangroves, l'Ariane de Boucard, le Tyranneau des palétuviers, le Viréo des mangroves ou le Viréon à pattes claires.

- les mangroves et vasières bordant l'estuaire du rio Cotos et l'Isla Damas (coordonnées : 9.455496, -84.178662), où vous pourrez observer des oiseaux typiques comme l'Ariane de Boucard, la Paruline orangée, la spatule rosée, l'aigrette tricolore, le milan des marais et de nombreux limicoles.

- le refuge national de Tamarindo, dans la province de Guanacaste (coordonnées : 10°19'N 085°50'W). Une zone de salines et de mangroves couvrant 500 hectares. Très riche en oiseaux et le site accueille aussi des crocodiles.

- La laguna Respringue, une petite lagune de 75 hectares située dans la province de Guanacaste (ses coordonnées : 0°52'N 085°51'W). C'est la seule lagune d'eau douce située dans le nord de la côte pacifique du pays et elle est donc très attractive pour les oiseaux. Elle est bordée de roselières et de dunes. L'accès n'est pas très facile par contre, c'est dommage.

- La Manglar de Potrero Grande, une belle mangrove de 139 hectares située aussi dans la province de Guanacaste (ses coordonnées : 10°50'N 086°46'W). Zone sympa et peu connue, pas très facile d'accès.

- Zone humide protégée de Terraba-Sierpe, dans la province de Puntarenas (coordonnées : 08°52'N 083°36'W). Très vaste zone humide composée de deux estuaires, de mangroves, de lagunes, de forêt côtière de palmiers, de plages et de falaises. Secteur vraiment très riche en oiseaux.

- Refuge de faune de Gandoca-Manzanillo (coordonnées : 09°37'N 082°40'W), à la frontière avec le Panama. Il s'agit d'une grande lagune côtière bordée de forêts inondables, de mangroves, de prairies humides, de falaises, de plages.

- Zones humides de Turberas de Talamanca, une zone humide montagnarde (à plus de 700 mètres d'altitude) située pas très loin de San José (coordonnées : 09°30'N, 083°42"W). C'est un ensemble assez original de forêts (en particulier de chênes tropicaux), de "tourbières" et de paramo (lande buissonneuse de montagne). La variété ornithologique est remarquable.

- Les zones humides de Maquenque (coordonnées : 10°40'N 084°08'W). Une vaste zone humide proche de la frontière du Nicaragua composée de lagunes (Colpachí and Manatí) et de forêts.

Antoine


Re: Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 February 2016 12:54:29

Merci Antoine pour ces infos, je pense faire une pause aux estuaires du Rio Tarcoles et du Rio Cotos. J'ai également trouvé une zone sympa avec rivière, estuaire et salins à Parrita.
Pour la zone humide de Sierpe, je pense y faire une ballade en bateau à travers la mangrove.
Je ne passerai pas par les autres sites.

Si quelqu'un a des infos sur un bon coin dans les montagnes, le long de la panaméricaine (pour voir colibris, quetzals et autres) je suis preneur !

Sinon je voudrai aussi connaître les bons coins et zones à prospecter en priorité à l'intérieur des parcs et réserves suivant : Volcan Arenal, Santa Elena, Manuel Antonio, Corcovado et Volcan Irazu.

Merci encore


Re: Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2016 10:23:06

bonjour

en effet, la route panaméricaine (highway 2) traverse des zones montagneuses boisées très intéressantes pour observation des oiseaux dont le quetzal, en particulier les parcs nationaux de Tapanti (Orosí) et de Chirripó.

Quelques bons points d'observation proches de la route panaméricaine :

- au niveau du km 56, vous avez le Macizo de la Muerte Information Centre
- au km 62, il y a le Tapantí Albergue de Montaña
- au km 70, la Finca Eddie Serrano Mirador de Quetzales (ou Mirador de Quetzales)
- au niveau du km 80, une petite route descend vers la vallée boisée et très humide du Río Savegre, très riche en oiseaux endémiques
- au niveau du km 89,5 km, la route (assez dangereuse ici) passe non loin du fameux Cerro de la Muerte (3419 m), où l'on peut voir des oiseaux endémiques montagnards.






Re: Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 February 2016 19:50:34

Super merci beaucoup !
Je part dans 1 semaine, je vous ferai un compte rendu détaillé winking smiley


Re: Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 February 2016 21:57:45

bonsoir

pour observer les oiseaux dans le volcan Irazu, vous pouvez suivre la route qui traverse les différents habitats jusqu'au sommet : prairies et boisements résiduels de forêt tempérée, paramo (zone buissonneuse)...

Tout d'abord, au niveau du pont qui passe au dessus d'un ravin boisé, vous pourrez observer la Buse à queue rousse, le Pic chevelu, le Pic glandivore, le Piranga à dos rayé, la Grive à bec noir, la Paruline ceinturée, la Paruline embrasée, le Viréo carmioli, l'Anabasitte rousse, le Colibri flammule le Merle fuligineux ou le Ptilogon à longue queue. Dans les prairires voisines, cherchez la Sturnelle des prés et le Chardonneret mineur.

Un peu plus haut, dans le seul secteur de belle forêt moatgnard (des panneaux pour le restaurant Nochebuena et le musée du volcan permettent de repérer le coin), vous pourrez voir le quetzal resplendissant, la Grive à bec noir, la Chevêchette du Costa Rica, la Moucherolle à tête noire...

Plus haut, après l'entrée dans le parc national, en allant vers le cratère, la route traverse une zone de paramo où vivent le Troglodyte des volcans, le Junco des volcans et le Percefleur ardoisé.

En redescendant, arrêtez-vous dans le restaurant Nochebuena : des distributeurs de nectar y attirent des colibris : Colibri insigne, Colibri flammule...


Re: Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 February 2016 14:42:16

Merci beaucoup !


Re: Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 February 2016 23:31:00

salut,

et dans le parc national du volcan Arenal, il y a plusieurs bons spots :
- les mangeoires de l'Arenal Observatory Lodge attirent une grande diversité de colibris, de guits-guits et de tangaras et dans la forêt proche (sentiers dans la forêt primaire, lisière), cherchez entre autres le Trogon à ventre orange, le Pic enfumé, le Pic or-olive, le Bec-en-croc de Cayenne, la Buse blanche, la Pénélope panachée, le Grand Hocco, l'Ortalide à tête grise, le Grimpar enfumé ou le Batara strié.
- la route qui mène à l'Arenal Observatory Lodge traverse des pâturages, des bosquets et des secteurs de forêt secondaire où l'on peut voir entre autres le Sporophile à col blanc, le Geai à face blanche, le Jacarini noir, le Batara rayé, le Grand Batara, le Jacamar à queue rousse ou le Pic ouentou
- le route qui relie l'Arenal Observatory Lodg au lac Arenal est aussi très sympa pour chercher le Motmot à bec caréné, le Grand Ibijau ou le Trogon violacé
- le sentier forestier appelé "Hanging Bridges of Arenal", composé de 14 ponts traverse aussi une intéressante forêt où vous pourrez peut-être voir l'Aigle orné smiling smiley


Re: Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 March 2016 13:48:16

Je suis donc revenu de ce voyage, c'était extra ! Merci encore à tous pour vos infos, j'ai pu voir plus de 200 espèces d'oiseaux dont le Quetzal, 4 espèces de Toucans, 18 espèces de Colibris, 19 espèces de rapaces, 8 espèces de Pics, le Ara rouge, le Fou à pieds rouges, l'Onoré agami, le Geai à face blanche, le Manakin à col orange et pleins d'autres encore !

Je vais rédiger un compte-rendu détaillé des espèces observées, et pas que des oiseaux car le voyage a également été riche en papillons (Morpho bleu), reptiles (Iguane vert, Crocodile américain, Caïman à lunettes, Tortue olivâtre), amphibiens (Dendrobates), et surtout mammifères (Tapir de Baird, Kinkajou, Coyote, 2 espèces de Paresseux, 4 espèces de Singes, Pécari à collier, Cerf de Virginie...) smiling smiley


Re: Questions pour spots ornitho au Costa Rica

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 March 2016 13:23:03

bonjour

super, peut-être qu'on aura la chance de voir le rapport sur ornithomedia smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.