Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quelle vie que celle de chardonneret

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 February 2016 14:54:42



Ni trop tôt, ni trop tard, promenade à petit pas ce matin, au cimetière parisien de Pantin.
Belles lumières et un calme trompeur, au regard des bras de grue et nacelles déployés.

Ce jour, j'entame ma circumnavigation erratique dans le sens des aiguilles d'une toquante et à la fin de mon deuxième hectomètres, une femelle de faucon émerillon fuselée pour le silence plonge, à mon avance, d'un platane pour traverser d'une longue glissade lascive l'avenue Transversale et sa double rangée d'arbres d'alignement : chamaecyparis et marronnier. Je sors mon cochoir. Ma dernière miroise de cette volaille, était il y a quelque temps, dans un milieu plus livresque : le parc du Sausset ...

Toujours dans cette allée de platanes d'Orient, les pigeons colombins silencieux ne se lâchent pas d'une traînée, l'appariement est ferme ! Les perruches sont moins en voix.

Aujourd'hui, j'aurai testé quelques bancs publics, toujours bien implantés et permettant au bout de quelques dizaines de minutes se rapprocher la faune endémique : grimpereau, accenteur, rougegorge et ce puant bossu svelte et agile : la fouine, dont je ne connaissais que ses merdes caractéristiques. M'a peut-être vu, m'a peut-être pas vu ...
En balayant de ma jumelle les frondaisons de l'allée Principale, je capte le petit mâle d'épervier, bien branché, coi ... plus tard je le verrai cerclant au-dessus du mur d'enceinte, entre fort et nécropole.

En décollant mon fion du banc, je remarque au pied d'un platane, une station de roudoudous !!!

Les floraisons de cornus mas, de prunus et autres merveilles sont à donf ; fragrances et couleurs diffuses.

Culté sur un autre banc, plus vers le nord, avenue de la Zone, j'entends s'approcher une escouade de chardonnerets au bavardage pas très serein et dans la traînée de leur vol désespéré la femelle émerillon, à l'heure du casse-dalle, me frôle les genoux. Ma présence semble, une fois encore, détourner la bec crochue de sa tranquillité.
Quelle vie que celle de chardonneret !! Après la matole des gros cons gascons, la densité de rapaces urbains en Francilie ...

Un cigare de riche insolent, mal mâchouillé, mal fumé, traîne dans un caniveau ...



A la prochaine







jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quelle vie que celle de chardonneret

Envoyé par : Maturin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 February 2016 12:43:37

saintmarcjl Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Quelle vie que celle de chardonneret !! Après la
> matole des gros cons gascons, >

Les bisounours se chargent des matoles ... pour les rapaces on vous laisse les surveiller

C'est de l'humour


Re: Quelle vie que celle de chardonneret

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 February 2016 16:21:06



Si les bisounours et les miquets s'investissent en tout,
il va leur en falloir de l'humour !

;-)


Re: Quelle vie que celle de chardonneret

Envoyé par : Maturin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 February 2016 17:37:19

Je suis déçus par cette réponse un peu convenue ( j'ai bien dit venue ! )
J'attendais une saillie plus vitriolée ,par exemple expliquant votre dédain pour les actions des associations de protection de la nature
Pour ma part j'ose espérer qu'il restera toujours des idéalistes, pour interposer leur crâne entre Carduelis et les outils aratoires de l'Homo cyanopyge

bien naïvement


Re: Quelle vie que celle de chardonneret

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 February 2016 12:28:45


Ah ! Ah !

Dédain ? Pourquoi faire ?

Il y a des chemins empruntés qui me semblent incertains, dois-je le garder pour moi ?

jl



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.