Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cévennes mars 2016

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 March 2016 13:19:10

Bonjour,

Je vais passer le prochain week end dans les Cévennes, non loin du Mont Lozère/Montagne du Bouges. Je ne connais pas du tout le secteur et voulais avoir quelques idées de rando sympathiques. Etant donné la saison, je n'ai pas d'objectif ornitho précis en tête mais j'aurai tout de même les jumelles autour du cou !
Autre question : faut-il prévoir les raquettes si je souhaite aller un peu en montagne ?

Merci d'avance pour vos tuyaux.



Jérémie

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cévennes mars 2016

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 March 2016 22:26:04

bonsoir

désolé de ne pas avoir répondu assez tôt, c'est peut-être déjà trop tard. Le mont Lozère déjà en lui-même est très sympa d'un point de vue ornithologique, même si mars est une date assez précoce (en effet, vous risquez d'avoir encore de la neige). Vous pouvez partir du col du Finiels vers le sommet, et vous verrez déjà le Busard Saint-Martin, peut-être l'Aigle royal, le Pipit farlouse, les Mésanges noire et huppée et le Bec-croisé des sapins. Le cerf, le renard, et le chevreuil sont probables.

je vous conseille aussi les environs des village de Bédouès et du Fayet : les sentiers (exemple : [www.google.fr]) qui partent de ces villages vous permettrons d'observer ou d'entendre le grand-duc (il chante en mars), le pic noir, l'alouette lulu, le pipit spioncelle... :-)

Antoine


Re: Cévennes mars 2016

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 March 2016 23:18:14

bonsoir

sur le mont Lozère, il y a d'autres nicheurs sympas que j'ai oubliés d'indiquer : le Venturon montagnard et le merle à palstron (lisière de forêt) et le Bruant fou (zones buissonneuses et rocheuses, par exemple près de Fraissinet de Lozère). Le Monticole de roche niche aussi sur le mont Lozère (il est toutefois rare), mais il arrive plutêt en avril

Autrement, l'Aigle royal peut être observé entre saint-andéol de cleguemont et saint-maurice de ventalon, et le pic noir et le bec-croisé des sapins sont assez faciles à observer dans les forêts de la montagne de Bougès smiling smiley

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.