Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La Plagne et Ornitho...

Envoyé par : djeckelbzh (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 March 2016 18:20:06

demat.

Allant la semaine prochaine pour mon "pélerinage" de ski Alpin du côté du domaine de la Plagne (Montchavin), j'aime aller l'a-m me faire des petites randos et j'aimerai en profiter pour faire, cette année, un peu d'obs et photo ornitho.
Connaissez-vous des "spots" proche de cette station. Ne voulant pas passer trop de temps en voiture, je ne voudrais pas quitter la zone de la vallée de Bourg Saint-Maurice.
L'année dernière j'ai pu apprécier le balai des hirondelles (ou martinet?) (je suis un débutant d'un an en ornitho) et des Rouge-queues noirs qui nichent sous les toits et les anfractuosités des immeubles.
Merci à vous de m'orienter vers des endroits sympa pour observer, et aussi m'indiquer quelles sont les espèces que j'aurai peut-être la chance de voir ou apercevoir.

Kenavo

Olivier

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La Plagne et Ornitho...

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 March 2016 15:38:17

bonjour

désolé de répondre un peu tard, je vais essayer de vous envoyer des informations demain ou samedi smiling smiley

Etienne


Re: La Plagne et Ornitho...

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 2 April 2016 07:39:45

Bonjour

donc Montchavin est situé près du parc national de la Vanoise, donc les bons sites pour découvrir les oiseaux alpins sont nombreux. Toutefois, vous y allez assez tôt, et donc certains oiseaux seront encore peu actifs et les migrateurs ne seront pas tous arrivés. Au sein du vaste parc national de la Vanoise, je vous conseille particulièrement la réserve naturelle des hauts de Villaroger, juste au-dessus de Montchavin justement : Elle protège des zones boisées très intéressantes, et le tétras-lyre y est présent, mai aussi l'aigle royal, le gypaète barbu, le lagopède alpin, le chocard à bec jaune... Il faut se rendre à Sainte Foy Tarentaise et prendre à la sortie sud du village la route sur la droite. Vous continuez sur la route jusqu'au hameau du Pré, puis continuer jusqu'au Planay. Le parking se trouve sur la droite, à côté de la maison forestière où vous pourrez demander un guide.

j'ai vu aussi qu'un article avait été publié sur l'observation des oiseaux près de Nancroix, non loin de Montchavin : [www.ornithomedia.com]


Re: La Plagne et Ornitho...

Envoyé par : djeckelbzh (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 April 2016 08:16:15

Merci Kirik, je vais mettre à profit ces infos.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.