Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Spots pour espèces rares (alpes/jura/provence)

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2016 15:03:59

Bonjour,

A défaut de road-trip en Europe de l'Est ce mois d'août, je me rabat sur la France. Je pense prospecter durant environ 2 semaines les Alpes et le Jura à la recherche d'espèces de montagne très précises. Je m'arrêterai également en bord de Méditerranée au passage, pour compléter la liste d'espèce.
Je ne cherche pas des noms de parcs et réserves potentiellement intéressants, pour ça je suis déjà renseigné, mais des spots précis pour espérer croiser certaines des espèces les plus discrètes de la forêt.

Je fait donc appel à votre expérience. D'après vous, quels sont les meilleurs sites pour rechercher dans Jura/Alpes/Provence :
- Chez les oiseaux : le Pic tridactyle, la Gélinotte des bois, le Tétras lyre et le Roselin cramoisi?
- Chez les reptiles et amphibiens : la Vipère d'Orsini, la Salamandre noire, le triton crêté italien et le Pyllodactyle d'Europe?
- Chez les mammifères : le Lynx et le Lièvre variable?
- Chez les libellules et papillons : toutes les espèces de haute montagne.

Merci d'avance !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Spots pour espèces rares (alpes/jura/provence)

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2016 15:06:16

bonjour

pour le pic tridactyle, il faut le chercher dans les vieilles fprêts de conifers près de Chamonix ou dans les forêts du Jura près de la frontière suisse, non loin de la Dôle. Le Roselin cramoisi a longtemps niche en Suisse près du lac de Joux...
Pour la Gélinotte des bois, la forêt du Risoux (Jura) est pas mal. Pour le Tétras lyre et d'autres espèces de haute montagne, tu as la haute vallée de l'Ubaye, qui accueille un cortège presque complet smiling smiley

Pour la Vipère d'Orsini, les deux meilleurs secteurs sont les Préalpes de Grasse et le Plateau de Calern (alpes-maritimes).

Etienne


Re: Spots pour espèces rares (alpes/jura/provence)

Envoyé par : Maturin (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2016 12:26:44

Bonjour
gélinottes , tetras et lièvres variables sont présents mais rares au dessous du refuge de Gramusset
théoriquement on peu rencontrer la Salamandre noire au dessus de 1700 m dans le cirque de Sixt fer à cheval , mais vous aurez plus de chance de gagner au loto ...
Le Triton crêté italien ( carniflex ) se trouve le long du rhône
en aval de Genève , où son introduction a fait disparaitre le triton crêté autochtone ( cristatus)
Papillons de montagne partout où le surpâturage ovin n'a pas ravagé la pelouse d'altitude. Une mention particulière pour le Chamoisé des glaciers , relicte glaciaire , que l'on peu trouver le long des éboulis vers la via ferrata du Jalouvre .Mais attention , ce papillon qui a un cycle de deux ans serait plus abondant les années impaires.
Pour le Lynx qui est braconné , motus ...


Re: Spots pour espèces rares (alpes/jura/provence)

Envoyé par : Hugo Foxonet (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2016 19:32:15

Bonjour et merci à vous deux pour ces infos !

J'avais initialement prévu de prospecter les sites suivants :
- Pour le Jura : forêt du Risoux, col de la Faucille (et forêts alentours), lacs et rivières du Doubs (lac de l'Entonnoir, Granges Sainte-Marie, Rivière-Drugeon, les Rousses).
- Pour les Alpes : hauteurs de Termignon (le long de la D126), réserves de la Grande Sassière et de la Bailletaz, haute allée de l'Ubaye si j'ai du temps et zone de la Tour du Bargy en dernier recours si pas de bartavelle ailleurs. Et possibles détours à Annecy, Grenoble ou Briançon.
- Pour la Provence : Crau, Camargue bien sûr, mais également basse plaine de l'Aude et Hérault.
Le tout en 3 semaines.

Vous en pensez quoi? Y'a des coins que je devrai zapper ou remplacer? Des conseils particulier pour trouver les espèces de montagne dans les secteurs visités?

Merci beaucoup !


Re: Spots pour espèces rares (alpes/jura/provence)

Envoyé par : Maturin (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2016 05:34:07

Bonjour
Ce programme ambitieux en trois semaines seulement, peut bénéficier d'une stratégie type " camp de base "
Pour le sud et le Jura je connais pas
Pour les régions de montagne , vous pourriez vous établir quelques jours au pied d'un haut massif ( Briançon , Moutiers ,Le Fayet )
Dans un rayon d'une heure de route , il sera possible de visiter des milieux très étagé (basses vallées , adrets ensoleillés et forêts en ubacs , alpages , zônes d'éboulis et fronts glaciaires ...
Vous serez moins tributaire de la météo ,vous pourrez programmer des départs au petit jour , des retour à la nuit , des nuits en refuge



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.