Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Trek en Finlande-Août 2016

Envoyé par : cap (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2016 10:42:45

Bonjour,

J'ai pour projet de faire un trek de 10-14 jours en Finlande en août de cette année et j'aurai voulu avoir votre avis éclairé sur la/les régions à visiter.

Merci pour votre aide préciseuse,

Salutations,

Cap

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Trek en Finlande-Août 2016

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 June 2016 21:44:11

bonsoir

dans quelle région comptez-vous aller ? La Finlande est un pays très vaste smiling smiley Préférez-vous la taïga au nord ou les marais et les îles du golfe de Botnie au sud ? ce ne sont pas les mêmes espèces...



Re: Trek en Finlande-Août 2016

Envoyé par : cap (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2016 05:52:00

Bonjour,

Merci pour votre remarque, je pensais plutôt partir au Nord mais ce n'est pas quelques choses de définitif...


Re: Trek en Finlande-Août 2016

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 June 2016 08:48:28

bonjour

Pour faire de beaux treks et en même temps observer les oiseaux typiques de la taïga et de la toundra, au nord du pays, je vous conseille particulièrement les zones protégées suivantes, bien balisées :
- la réserve de Valtavaara-Pyhävaara (où niche entre autres le Rossignol à flancs roux) : [www.nationalparks.fi]
- le parc national de Pyhä-Luosto, pour le Mésangeai imitateur, la Mésange lapone, le Durbec des sapins ... : [www.nationalparks.fi]
- le le secteur de Kylmäluoma, où alternent lacs et taïga : [www.nationalparks.fi]

autrement, j'ai vu qu'il y avait plusieurs articles sur l'observation des oiseaux Finlande qui ont été publiés sur ornithomedia, cela pourrait vous aider smiling smiley

Philippe


Re: Trek en Finlande-Août 2016

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2016 16:23:32

bonjour

moi je vous conseille vivement les forêts et lacs dans les environs de Kuusamo, où l'on peut observer 80 à 90 % des "spécialités" ornithologiques de Finlande comme le robin à flancs roux, le bruant rustique, le bruant nain, le bec-croisé bifascié, le pic tridactyle, le mésangeai imitateur, la mésange lapone, la chouette de Tengmalm, la chouette épervière, le grand tétras, le tétras lyre, le lagopède ds saules et le pouillot boréal.
Quelques bons coins pour vous aider à organiser votre itinéraire :
- la réserve de Iivaara-Jousivaara, au sud de Kuusamo, composée des collines d'Iivaara-Penikkavaara et de Laihanvaara-Jousivaara et de plusieurs tourbières. Il faut se garer à Iivaara et suivre le sentier traversant le lac et montant sur la colline d'Iivaara. On peut chercher le mésangeai imitateur (près du parking), le braunt rustique près du lac, et le robin à flancs roux au sommet de la colline. [www.nationalparks.fi]
- le lac Toranki. Les bruants rustique, nain et le lagopède des saules sont visibles le long de l'alignement de pylônes, et le grèbe jougris (entre autres) niche sur le lac. La piste de motoneige
- la forêt de Naatikkavaara. C'set l'un meilleur site de Finlande pour voir le pouillot boréal (dans les bouleaux)

Antoine


Re: Trek en Finlande-Août 2016

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 June 2016 08:27:30

salut

j'ai visité le parc national de Lemmenjoki, le plus vaste de Finlande, et c'est une très belle destination de trekking, entre forêts de conifères, rivières, lacs, cascades (de Ravadas), et il y a de très beaux sentiers (http://www.nationalparks.fi/lemmenjokinp/trails). C'est aussi le coeur du pays des Sámi (il y a un musée qui leur est consacré). Dans la forêt et sur les lacs, on y observer assez facilement le cygne chanteur, le grand tétras, la grue cendrée, le pic tridactyle, le chevalier sylvain, le pinson du Nord, et dans les tourbières nichent une belle variété de limicoles dont le courlis corlieu et le localisé bécasseau falcinelle. Dans les zones de toundra (en hauteur), il faut chercher le pluvier guignard (plsuieurs centaines de couples) et le bruant lapon.

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.