Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Suriname

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 July 2016 05:54:57

Bonjour,

es ce que l'un d'entre vous a atterri un jour à Paramaribo ?
et a une expérience de ce pays ?

Alex

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Suriname

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 July 2016 07:34:52

bonjour


c'est vrai que c'est un pays peu connu mais qui mériterait de l'être... Je n'y suis pas allé mais je m'étais un peu renseigné pour un possible voyage un jour...

Il y a assez peu d'informations encore disponibles sur ce pays assez petit et plutôt calme. Il y bon guide ornitho qui a été publié récemment (2015), le Field Guide to the Birds of Suriname de Arie Spaans et Otte H Ottema. Il est conseillé d'emporter des enregistrements sonores, comme le mp3-cd de Peter Boesman.

L'association STINASU (http://stinasu.sr), qui promeut l'écotourisme dans le pays, peut vous apporter des informations utiles. Elle gère plusieurs réserves et zones protégées comme le parc national du Brownsberg, la Central Suriname Nature Reserve (CSNR) et la Galibi Nature Reserve.

La petite capitale possède plusieurs bâtiments typique de l'architecture coloniale néerlandaise. on y trouve pas mal de solutions d'hébergements, des gîtes aux hôtels plus luxueux.
Le néerlandais est encore parlé, et l'anglais l'est souvent. Il faut un VISA et avoir certains vaccins à jour. Il a quelques parcs sympas près du centre, comme le Cultuurtuin qui serviront d'introduction ornitho à tout séjour smiling smiley

Air France-KLM propose de nombreux vols depuis Amsterdam. Les routes de l'intérieur ne sont pas toujours en bon état et un 4x4 est souvent nécessaire.

Parmi les sites sympas, il y a les vasières et les mangroves de Weg naar Zee, à 10 km au nord-ouest de Paramaribo, la Central Suriname Nature Reserve et le parc national du Brownsberg.


Re: Suriname

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 July 2016 09:33:15

bonjour Kirik,
et merci pour ton info.

Effectivement j'ai fait aussi énormement de recherches sur le net ces derniers jours , et appris beaucoup. il y a même un CR LPO.
il y a aussi un guide ornitho a la capitale dont j'ai contact en ce moment
le problème réside en deux choses essentielles:
- les loueurs de voitures ne te louent pas si tu leur dit que tu vas descendre dans le sud et les parcs
- pas d'infrastructure d'hébergement en dehors de la capitale et des 2 grandes villes du pays,, sinon des trucs de fou style chambres dortoirs ou hamacs exterieurs, les parcs éloignés n'ont pas de restauration, souvent même pas carbets..... faut s'organiser., pistes complètement défonçées par la saison des pluies. certains guides locaux n'ont dit qu'il était necessaire de faire soi même son campement dans les réserves arméridiennes notamment, et il y en a deux.
accès avion obligatoire, avec charter dont coup exhorbitant.

Enfin, il faut vraiment monter une expedition si tu veux réellement faire du piafs! il y a un agence locale mais bon! si tu veux rester un ou deux mois comme moi, c'est même a peine d'y penser !
Effectivement le pays vaut le déplacement en espèces, perso je peux pas mener une expé avec Marie, il faudrait un petit groupe. je suis assez déçu.


Bien sur il y a des parcs proches de la capitale, mais c'est du bricolage pour moi. les espèces qui sont intéressantes ne sont pas là!! d'autant que la plupart des espèces "communes" je les ai déjà fait au Brésil surtout.


alex


Re: Suriname

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 July 2016 07:04:27

bonjour

merci pour ces premiers résultats de vos recherches, c'est utile à d'autres smiling smiley


Re: Suriname

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 July 2016 08:48:30

bonjour Alex

les rizières, les mangroves et les lagunes près de Nieuw-Nickerie sur la côte, sont à visiter pour leur richesse en oiseaux aquatiques, par exemple les ardéidés (plus de 10 espèces facilement), les anatidés, l'Ibis rouge, les limicoles et une très grande variété de rapaces (Naucler à queue fourchue, Élanion perle, Buse à tête blanche, Milan des marais, Milan à long bec...).

Près de Paramaribo, l'ancienne plantation de café de Peperpot mérite une visite (entrée à 6 km du pont sur la rivière Paramaribo). : un sentier de découverte permet de voir une très grande diversité d'oiseaux aquatiques et forestiers (plus de 15 espèces de pics !)

Pour découvrir la savane côtière et son avifaune, vous pouvez visiter la savane "Hannover" près de l'aéroport international Johan Adolf Pengel, proche de la ville de Zanderij : c'est un milieu particulièrement sympa pour observer les moucherolles et les tyrans (près de 50 espèces déjà notées) et les rapaces.

Pour voir les oiseaux de la forêt tropicale primaire de plaine, et en complément d'une visite du parc national de Brownsberg (où l'on peut voir des oiseaux de la forêt prémontagnarde à plus de 500 mètres d'altitude), je vous conseille à nouveau la vaste réserve naturelle Central Suriname et ses fameux affleurements rocheux granitiques comme le Voltzberg qui émergent de la canopée. Plus de 470 espèces d'oiseaux ont été vus dans ce parc dont le fameux coq de roche orange, 24 espèces de colibris et 21 de perroquets Logement possible (contacter l'association STINASU).

Tout au sud du Surinam, la réserve naturelle de Sipaliwini est peu connue : elle protège une savane arborée où vivent quelques espèces difficiles à voir ailleurs dans le pays.

Etienne


Re: Suriname

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 July 2016 14:55:29

Bonjour Etienne
et merci de tous tes renseignements, je ne sais pas ou tu les trouve ? car je balaye le net, peut être pas comme il faudrait.....

je ne sais pas si tu connais l'assoc STINASU mais c'est très primaire au niveau des hébergements, baraques en bois, certains endroits sont de simples carbets a ciel ouvert, simplement a l'abri de la pluie. honnêtement moi je peux, mais je ne peux pas infliger cela à Marie, c'est limite...
Par contre les endroits que tu m'indiques m'intéressent vraiment même si j'ai déjà vu quelque unes de ses espèces, ils ont le mérite de n'être pas très loin de la ville et cela est super pour combler une journée entière et revenir le soir a la "ville"

le Voltzberg, c'est certain que c'est un endroit extraordinaire, mais rien! en hébergement, ni en restauration, d'après un guide que j'ai contacté.
vol avion hors de prix, et organisation pour monter un camp sur place avec intendance et tout le tralala! je serai ok pour partager un tel truc, mais financer cela seul, c'est du délire.
la réserve naturelle de Sipaliwini d'ailleurs legèrement au sud de la précedente est pareille, rien de chez rien pour accuel hebergement et autres.

Je vais m'en occuper sérieusement a mon retour d'Argentine. j'ai très envie mais je ne dois pas faire cela " à l'aventure" comme d'habitude, il faut que je prépare cela sérieusement pour éviter les soucis.
En tout cas merci de ton aide précieuse.
Alex


Re: Suriname

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 July 2016 11:37:59

bonjour

d'après les infos que 'javais collectées, il y a bien un hébergement sur une île au milieu d'une rivière dans la réserve naturelle Central Suriname, il faudrait contacter STINASU

Etienne


Re: Suriname

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2016 05:49:50

j'ai contacté , voila les propositions....
effectivement il y a possibilité de dormir...

la réserve naturelle central du Suriname.
Stinasu a sont siège social sur l’île de Fungu, où il y a des demeures, qui donne une place à dormir pour des touristes et des scientifiques.
options de location
hamac 25 SRD par nuit

Les prix sont la contribution de la conservation de la nature exclusive (1er jour de SRD 20 par personne et les jours suivants 10 SRD par personne et par nuit)

Les prix sont un hamac exclusif
Apportez votre propre tente
Hamacs et camp Tamanua: salle de bain partagée / toilettes
Électricité: 18 heures-23 heures
Obligatoire de prendre un guide local en visitant le Voltzberg ou cascades

Alex


Re: Suriname

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 August 2016 20:07:24

bonsoir

c'est intéressant e trouve smiling smiley


Re: Suriname

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 7 August 2016 10:12:23

ce qui serait interessant c'est que cela motive quelqu'un ....
mais bon...je sais c'est pas simple .
alex



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.