Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Balade ornithologique en Gaspésie

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 July 2016 19:21:35

Bonjour,

Je pars fin août-début septembre pour une balade ornitho d'une vingtaine de jours en Gaspésie. Des amis de Montréal, pas plus ornithologues que moi, mais également passionnés par les oiseaux et la photo m'ont dit que c'était une période intéressante. Bien entendu il faut que la météo soit de la partie. Bref, j'ai une bonne idée de ce que je compte faire et de ce que j'espère voir. Dans tous les cas je pense que cette région mérite le voyage ne serait-ce que pour ses paysages. Ci-joint un lien qui vous donnera une idée du périple prévu. [www.quebecmaritime.ca]
C'est une base pouvant être modifiée en fonction des circonstances et des espèces rencontrées

Je me documente de mon côté bien sûr, mais si certains d'entre-vous ont visité cette région et peuvent me donner quelques conseils (période, spots, hébergement, transport...) je leur en serais reconnaissant.

Et si quelqu'un est tenté par l'aventure, toute compagnie est bienvenue. Le partage est toujours enrichissant.
Mes oiseaux sur Flickr : [www.flickr.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Balade ornithologique en Gaspésie

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2016 05:47:08

Bonjour François,

je peux t'apporter un plus car j'ai fait le tout de la Gaspésie durant plus d'un mois.
regardes mon carnet de voyage, tu trouveras des spots sympas surement.

[www.voyageschezlesoiseaux.eu]

je suis a ta dispo pour questions sup.
cordialement


www.voyageschezlesoiseaux.eu
www.oiseauxdumonde.eu


Re: Balade ornithologique en Gaspésie

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 July 2016 07:22:15

Bonjour ami voyageur,

et un grand merci pour pour ce partage d'expérience. Beau carnet de voyage, (direct dans mes favoris) avec des infos qu'on ne trouve pas dans les guides, et de superbes images.

Je connais déjà la région de Montréal car mon fils vit là-bas. Lors de ma dernière visite j'ai visité certains des sites que tu mentionnes et les amis québécois m'ont promené autour de Montréal où j'ai pu faire quelques photos sympas [flic.kr]

Ceci-dit, tu y étais à la bonne période et je verrais sans doute moins d'espèces que toi. Et probablement que je ferais moins de km. Quelle boucle !! J'ai choisi septembre pour éviter la cohue des touristes et les éventuelles difficultés à se loger. A te lire je crois comprendre que vous étiez bien chargés. C'est un de mes problème (de riche)... quel matos emporter ? Je ne veux pas de matériel photo en soute et ton journal me conforte dans cette décision. Je suis donc limité aux 10kg en cabine. Seul le pied ira en soute. J'emmène 2 boîtiers (5D et 7D) mais pour l'objectif j'hésite entre le 500/F4 et le 100-400 mkII. Je me dis qu'avec un full-frame et un apsc ce dernier pourrait faire l'affaire. C'est vraiment la question qui me préoccupe le plus. Avec le recul quel serait ton conseil ?

Encore merci pour tes infos. Il se pourrait que je revienne vers toi quand je vais peaufiner mon voyage.

Bonne journée.

Cordialement.


Re: Balade ornithologique en Gaspésie

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2016 06:33:33

Bonjour,

Heureux que notre expérience te servira dans ton voyage.
mes conseils sont simples.
- pour le matériel, au Canada c'est assez cool, ok pour bagage en soute avec pied, rotule etc.. tu portes a la main ta valise de 500 auquel tu pourrais ajouter comme nous le faisons un petit chariot pliant a roulettes et dans un sac a dos pas trop gros, tu mets tes boitiers nus.et jumelles.
Voila comment nous faisons partout. En Asie, et souvent dans les lignes locales, on a quelques difficultés car les valises canon 500 et 800 ne rentrent pas dans les casiers des avions classiques. Nous négocions avec le Commandant de bord pour qu'il les mette durant le décollage dans les wc, ou cabine de pilote. pas toujours simple......mais refus catégorique pour la soute !!
- ne crains pas trop les touristes, il n'y en a pas beaucoup et les espaces sont immenses , ne dédaigne pas le cimetière de Mont Royal, tu y verra des choses très sympas, et Septembre est encore une bonne pérode.

je reste à ta dispo pour compléments

www.voyageschezlesoiseaux.eu
www.oiseauxdumonde.eu


Re: Balade ornithologique en Gaspésie

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2016 08:34:15

Bonjour,

et merci pour ton avis sur la question du matériel. Je suis entièrement d'accord avec ta phrase "refus catégorique en soute". Mais ça me donne à réfléchir. Si je campe sur cette position et si eux "la compagnie" refuse catégoriquement la valise du 500 en cabine... D'autant que je viens de mesurer la valise du 500 et elle ne respecte absolument pas les dimensions d'Air Transat. Sans compter qu'à elle seule elle pèse son poids.

Me reste la solution du 500, pare-soleil inversé, bien emmitouflé dans mes fringues et en cabine avec mes boitiers dans mon sac habituel. Ou bien je me contente du 100-400 qui me fait perdre un diaph mais qui reste correct et qui avec le 7D, sans trop monter dans les zisos, me donne un 640mm pour si besoin. Sinon avec le 5D c'est sûr, ça reste un 400.

J'aimerais surtout savoir si sur la durée du voyage et les sites visités les situations se prêtent davantage à une configuration affût ou billebaude.

Enfin, tu parles des retraits limités en Gaspésie. Mais rassures moi; on peut payer avec la carte bancaire ? Je sais que cela occasionne des frais (2% en ce qui me concerne) mais ça peut servir non ?

D'avance merci pour tes réponses et promis, j'arrête de t'embêter avec mes questions.

Cordialement.

François


Re: Balade ornithologique en Gaspésie

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2016 15:13:02

Tu ne m'ennuies pas du tout.
- prends ta valise du 500, tu pourras la mettre dans l'avion dans les casiers centraux. ne le defait pas, ce serait une grosse erreur, ne t'inquietes pas trop, tu precises que c'est une caméra aux personnels et que il n'est pas possible de faire autrement, ils ne sont pas tous bornés. moi j'ai un 800 et la boite est bien plus grosse que celle du 500 et je m'en sors toujours. bien sur qu'ils sont hors gabarie, et hors poids, mais bon, faut pas te laisser faire..
Au pire et si problème réel , tu demandes a ce que ta valise soit mise dans le compartiment animaux, elle sera en sécurité de température surtout.
- le 100/400 nous, nous l'avons vendu, un matériel de plus encombrant lourd et très peu pratique dans ses espaces. Ton 500 plus un doubleur
dans ta poche, c'est très bien , labas tu as de la lumière donc c'est ss problème.
- Affût ou billebaude , cela c'est selon le spot que tu trouves, nous, nous agissons comme des chasseurs, jumelles, écoutes et avancées. un bon spot on s'arrête et on se met en affut. du classique en vérité.
- pour tes retraits en carte, bien sur que c'est possible avec frais comme dab.
nous on emporte des espèces, car plus facile a changer en banque et pas de frais.
Et n'oublies pas un truc, la Gaspésie c'est comme la France, en mieux !! les gens parlent français tous et sont très cools.
alex



www.voyageschezlesoiseaux.eu
www.oiseauxdumonde.eu


Re: Balade ornithologique en Gaspésie

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 29 July 2016 15:55:27

Merci beaucoup Alex.

Je vais réfléchir à ça. Pour avoir déjà mis les pieds à Montréal et environs je sais qu'ils sont vraiment cools, c'est vrai.

Mon 500 est le mkII, donc un peu plus léger que l'ancien. Et j'ai effectivement un multiplicateur 1x4. Si j'opte pour cette solution je n'emmène qu'un boitier, le 5D. Mais ce sera au détriment de la polyvalence qu'apporte le 100-400. J'ai eu ce problème lors d'une sortie en mer avec la LPO où les oiseaux étaient vraiment au cul du bateau, attirés par les sardines distribuées, et du coup bien trop près pour mon 500.

Lors de mon dernier séjour là-bas je n'avais que le 7D et mon 100-400, j'ai ramené quelques photos regardables [flic.kr] mais c'est vrai que parfois le 500 m'a manqué.

Pour l'argent, c'est noté, du liquide de préférence.

Encore merci.

François

PS: si ce n'est déjà fais, lis tes MP concernant les liens de ton journal.


Re: Balade ornithologique en Gaspésie

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 July 2016 05:18:37


Bonjour François,
Il n'y a que sur l'ile de Bonaventure ou tu vas avoir les centaines de fou de Bassan a tes pieds et là une grande focale est inutile, un 50mm suffit.

Très belles tes images, j'ai beaucoup aimé le Cardinal a poitrine rose.
Penses a faire le spot de l'hirondelle noire, c'est une hirondelle très peu commune et vraiment très belle.

je pense que tu parles que les liens des images du carnet de voyage, je sais qu'ils sont morts suite a un changement d'ordi avec mon serveur, il faudrait que je les refasse mais il y en a des centaines a faire sur plusieurs carnets et j'avoue j'ai un peu la flemme ( sourires)

je suis très interessé de regarder ce que tu feras labas. j'ai beaucoup aimé ce pays.
et surtout te félicite de ta formule sans agence, c'est une vraie liberté pour un ornitho.

cordialt
alex



www.voyageschezlesoiseaux.eu
www.oiseauxdumonde.eu


Re: Balade ornithologique en Gaspésie

Envoyé par : François64 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 July 2016 16:26:52

Bonjour Alex,

Cette correspondance avec toi m'aura apporté quelques infos bien utiles, je t'en remercie.

Bien sûr que tu seras au courant de ce que je vais faire là-bas. Beaucoup de photos bien entendu, beaucoup pour la corbeille comme toujours et j'espère quelques belles voir très belles images.

J'hésite encore pour l'objo mais il me rest du temps pour décider. Le 100-400 mk II n'est vraiment pas mauvais et quand même bien plus facile à trimbaler que le 500. Je vais voir.

Pour les agences j'ai donné à plusieurs reprises mais jamais pour des voyages ornitho. J'aurais vraiment aimé rencontrer quelqu'un pour partager cette virée mais c'est pas évident.

A très bientôt sur le forum.

François


Re: Balade ornithologique en Gaspésie

Envoyé par : lesvoyageurs (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 31 July 2016 05:43:14

Marie et moi sommes ouverts a toutes propositions. Si un jour un de nos projets te branche...n'hésites pas .....

Cordialement
alex



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.