Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Québec 2016

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 August 2016 14:06:16

Bonjour,

Les posts concernant le Québec étant tous assez anciens, je me permets de lancer un nouveau sujet.

Je pars au Québec fin septembre pour 3 semaines. Au programme : été indien et Gaspésie. Je compte faire un peu d'ornithologie et voulais savoir quels étaient les coins sympas à cette période.
J'ai déjà noté le Cap Tourmente pour les oies des neiges (les marmottes seront-elles encore actives ?), le parc du Bic et le PN de Gaspésie pour les espèces forestières. Je suis preneur de spots à limicoles en complément !
Quelqu'un pourrait me dire si le secteur de Tadoussac est-il encore intéressant pour les baleines à cette période ?

Côté bouquins, je n'arrive pas à trouver la dernière version (2016) du Sibley en français...est ce faisable depuis la France ?
Idem pour une version récente de "où voir les oiseaux au Québec" ou équivalent ?

Merci d'avance pour vos conseils !



Jérémie

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Québec 2016

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 August 2016 22:16:05

salut

il y a une version 2016 du Sibley Guide ? je ne la trouve même pas en anglais...

Philippe


Re: Québec 2016

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 August 2016 06:21:27

Bonjour,

je possède plusieurs bouquins , l'un d'entre eux se nomme le guide des sites ornithologiques de la Gaspésie , il est en français et très bien, je m'en suis servi beaucoup. il a ete édité par le club ornitho de la Gaspésie. vous pouvez peut être essayer de les contacter.

Si vous n'y arrivez pas, je veux bien te l'envoyer Jérémy, contre simplement les frais postaux et l'assurance d'un retour.
il est en parfait état et sur grosse spirale, ce qyi est pratique sur le terrain.
alex


www.oiseauxdumonde.eu


Re: Québec 2016

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 August 2016 05:45:22


Pièce(s) jointe(s) : 1.jpg(45kB)  


Re: Québec 2016

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 August 2016 06:43:00

bonjour

pour les limicoles, je vous conseille le Barachois de Malbaie, derrière la plage de Coin-du-Banc, près du village de Percé : cette lagune attire en effet un grand nombre d'échassiers à partir de la fin de l'été. En continuant sur la 132 depuis Percé, visitez aussi la baie du Grand Pabos, près de Chandler, un coin très sympa pour les migrateurs (pas seulement les limicoles !).

La superbe Baie de Port-Daniel, entre Chandler et Paspébiac, attire aussi de nombreux limicoles que l'on peut observer depuis la route 132. Non loin de là, les marais de Paspébiac et de Saint-Siméon sont considérés comme l'un des meilleurs sites de Gaspésie pour l’observation des limicoles.

Pour les baleines, septembre st un très bon mois donc pas de soucis de ce côté smiling smiley

Etienne


Re: Québec 2016

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2016 15:36:49

Bonjour,

Et merci pour cette proposition. Je vais essayer de me procurer le bouquin et si je n'y arrive pas, je suis partant pour un prêt avec retour !



Jérémie


Re: Québec 2016

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2016 15:40:17

Bonjour Etienne,

Merci pour ces spots, je vais jeter un oeil à la carte pour "visualiser" tout ça.

Concernant la remarque de Philippe sur le dernier Sibley, voici le lien pour la dernière édition (2ième édition, mars 2016) : [www.sibleyguides.com]





Jérémie


Re: Québec 2016

Envoyé par : Jérémie H. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2016 19:52:23

Bonjour Alex,

Si l'offre tient toujours, je suis preneur pour un échange/envoi du livre sur les sites ornitho de Gaspésie. Pas certain qu'il arrive dans les temps si je le commande directement là bas et pas certain que je puisse l'acheter sur place...

Si c'est toujours OK, je veux bien votre adresse et le montant de l'envoi.
Merci d'avance pour votre confiance.

Jérémie


Re: Québec 2016

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2016 05:52:26



Re: Québec 2016

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 November 2016 08:38:40

bonjour,
Etes vous revenu du beau Canada ?
cordialt
alex



Re: Québec 2016

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 November 2016 08:56:16

bonjour

oui, ce serait intéressant d'avoir éventuellement un retour sur le séjour smiling smiley

Un autre coin très sympa en Gaspésie pour observer les oiseaux et les mammifères (élan en particulier) est la réserve faunique de Matane, qui héberge plus de 150 espèces d'oiseaux, principalement forestiers (pics, gélinotte huppée, Tétras du Canada), mais aussi le pygargue à tête blanche et plusieurs oiseaux aquatiques (nombreux lacs). Toutefois elle est plutôt intéressante au printemps smiling smiley

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.