Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


un vrai mois d'âoût urbain, tranquille

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 August 2016 13:59:13





Ce matin, sur le cimetière parisien de Pantruche-en-Francilie, c'était un vrai mois d'âoût urbain, tranquille et quiet.

Peu de fréquentation, peu de contacts aviens à l'ouverture des lourdes portes, mais, malgré tout, légers passages de gobemouches noir et gris et les cris incessants de fauconneaux hobereaux planqués à l'apex d'un ailante, qui se résolurent à prendre leur envol, se mesurer encore et accepter que cette fois, c'est bon, il ne sert plus à rien de brailler pour que provende rejoigne le gosier.

Un traquet motteux, sur une étoile de David partiellement démembrée ... qui n'a pas apprécié mon regard (ou ma gapette).

Aussi, le rouquemoute qui parfait ses sens de la vigilance, au fur et à mesure ...







jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: un vrai mois d'âoût urbain, tranquille

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2016 19:38:02

bonjour

le faucon hobereau niche vraiment dans le cimetière parisien ? c'est incroyable !

Antoine


Re: un vrai mois d'âoût urbain, tranquille

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2016 04:29:30


Peut être dans la propriété adjacente ...
Mais également aux cimetières parisiens d'Ivry et de Bagneux ...


Re: un vrai mois d'âoût urbain, tranquille

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 August 2016 19:51:46

bonsoir

je suis vraiment étonné, je pensais que seuls les éperviers y nichaient


Re: un vrai mois d'âoût urbain, tranquille

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 22 August 2016 12:53:14



et bien, tu vois, épervier et hobereau peuvent se reproduire sur des parcelles, si elles ne sont pas ridicules, ne sont pas énormes à ce point ...
Le cimetière parisien de Bagneux : 62 ha
celui de Pantin : 107 ...


Re: un vrai mois d'âoût urbain, tranquille

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2016 05:57:23

merci, c'est très intéressant ne tout cas; Surtout que je croyais que les faucons hobereaux nichaient plutôt près des zones humides pour chasser notamment les libellules et les hirondelles


Re: un vrai mois d'âoût urbain, tranquille

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2016 06:11:06



comme quoi la puissance de la capacité d'adaptation enrichit incessamment la culture livresque ... ;-)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.