Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Buses variables au sol

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 December 2016 23:07:06

Bonjour à tous !

Je reviens d'une bonne grosse balade à travers la France. Et il se trouve que j'ai fait une observation assez étrange... Le 24 décembre, par ciel gris et temps humide parfois bruineux, j'ai vu des dizaines de buses variables posées au sol dans des pâtures, non-loin des routes, parfois regroupées (jusqu'à 4 individus). J'ai été assez surpris par un tel comportement, et surtout par sa généralisation, puisque je n'ai vu aucun spécimen perché, et un seul en vol.

Est-ce que vous auriez une explication ???

Sinon, l'espèce paye un lourd tribut aux automobiles, triste constat, j'ai vu pas mal de rapaces morts dans les talus de bord de route, dont deux au moins étaient des buses.

Et pour terminer sur une note positive, quelques grues dans les champs du côté de Vitry le François, qui m'ont donné le sourire pour quelques kilomètres !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Buses variables au sol

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 December 2016 17:01:02

bonjour

peut-être qu'elles recherchaient des rongeurs ? Elles chassent en effet à l'affût sur des poteaux, et elles se posent après avoir fait des tentatives... Mais c'est vrai quelles sont souvent percutées par les voitures, ce qui est étonnant étant donné qu'elles connaissent bien le danger que représentent les voitures : peut-être que les victimes sont surtout des jeunes ?


Philippe


Re: Buses variables au sol

Envoyé par : MAReg (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 March 2017 21:29:30

Les buses variables peuvent aussi chasser directement au sol et s'il y avait regroupement, c'est qu'il y avait abondance de proies.


Re: Buses variables au sol

Envoyé par : Heras (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 March 2017 20:09:09

Alors je n'ai pas toujours fait attention à si c'était des juvéniles, je roulais... Mais bon, dans tous les cas c'est assez dramatique. Je pense que ça doit être quand elles attaquent ou décollent avec des proies à proximité de la route.

Sinon, j'ignorais que les rapaces (en dehors des serpentaires et divers mangeurs d'insectes ou de vers) chassaient au sol.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.