Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


balade en manches courtes ...

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 February 2017 14:23:14



Hoy !!

En arrivant sur le cimetière parisien de Pantin, ce matin, je suis allé jeter un oeil dans l'allée des platanes d'occident, plantée au sud, voir où en étaient les perruches.
Bien présentes, appariées pour beaucoup, visites de trous et séjours prolongés dans certains.

Dans l'allée des platanes d'orient, plantée à l'ouest, quasi le même constat.

Au bout d'une heure de promenade, un caractéristique raffut corvidé m'incite à poser le fion sur un banc public, pour mieux saisir ce qui se passait. Puis des cris de rapace ont cinglé, repris comme en écho à soixante mètres ; geais, pies, corvidés sont excités à n'en plus pouvoir et, dans le superbe contre-jour, je saisis le bec crochu glissant dans l'axe de l'allée Transversale, esquivant quelques charges impressionnantes. La volaille, en souplesse vient en ma direction, pas de problème : épervière. Les autres cris de rapace, que je suppute émaner de l'épervier, continuent. La femelle revient d'où elle était partie, se branche et braille. Au bout de quelques minutes, elle s'envole, part en direction d'où crie le mâle, qui décolle à son tour, la suit avant de se raviser et de venir face à moi, passe entre deux fûts, ailes collées au corps et se branche, là à six mètres avant de remarquer ma coite présence. Mon aspect hirsute et débraillé le fait fuir, illico et prestement !!!

Je savais que j'avais bien fait de venir, moi ... et ces plaisirs de la miroise statique.

La couverture nuageuse s'est dissipée, le soleil s'est installé, tout le monde s'est calmé et j'ai ôté une épaisseur de lainage, pour finir les bras à l'air.

Quoi d'autre ?
Cinq pouillots, quasi dans le même arbre, deux rouge-queue noirs et mâles, deux mésanges huppées et ragnani et ragnana.

Sur le retour, je fais un saut au carré musulman du cimetière intercommunal, à Bobigny. Une mouette rieuse, posée sur son ventre, sur la moelleuse pelouse rase et moussue, pendant que de ces congénères patrouillent en vol ...






jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Pièce(s) jointe(s) : 170215 CpP 02.JPG(84kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: balade en manches courtes ...

Envoyé par : sammoa (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 February 2017 07:41:08

Très joliment raconté.Merci!


Re: balade en manches courtes ...

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 February 2017 15:12:38


merci à toi !!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.