Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Voyage en Corse

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 April 2017 19:20:25

Bonjour à tous.

Je serai en Corse à la fin-avril. Je vais essayer de viser le plus possible d'espèces migratrices et endémiques, aussi bien d'Oiseaux que d'Orthoptères, Rhopalocères, Reptiles, Amphibiens,...

Je serai à Propriano, puis sur le Cap Corse, en passant par Ajaccio, Bonifacio et probablement Bavella. Auriez-vous des sites à me conseiller dans ces environs ?

J'ai aussi vu que les environs de l'embouchure du Rizzanèse peuvent être intéressants pour les migrateurs et nicheurs, quelqu'un saurait-il où se situent les meilleurs points d'observations et si il y a bien de la Fauvette sarde dans le maquis et si l'Alouette calandrelle est bien présente dans les dunes ?

Merci d'avance,

Paul de Ferrière.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Voyage en Corse

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 April 2017 19:25:16

Pardon, j'avais oublié : est-ce que quelqu'un connaît les meilleurs points d'observations pour les Discoglosses, Euproctes, Sitelles et Venturons Corses dans les environs du Col de Vizzavona ? Merci d'avance !


Re: Voyage en Corse

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 April 2017 10:40:21

bonjour

d'après votre trajet, je vois quelques coins sympas :
- un peu au nord de Propriano, il y a le delta du fleuve Taravu près de Porto Pollo , à côté de la tour génoise de Micalona : il y a des habitats variés (étang, roselières, pâtures ...) qui attirent de nombreux migrateurs dont les marouettes qui sont régulières
- au sud de Propriano, il y a l'embouchure du Rizzanese, également à prospecter pour les migrateurs. L'accès se fait par la rive nord, depuis la plage de Capu Laurosu. La Fauvette sarde niche dans le maquis du capu Laurosu, par contre je ne sais pas trop pour l'alouette calandrelle, mais l'espèce est citée dans des inventaires du début des années 2000
- au cap Corse, il y a bien sûr Barcaggio, un des hauts lieux de l'observation des migrateurs au printemps

Il y a eu une discussion sur le sujet sur ce forum : [www.ornithomedia.com]

Pour le dsicoglosse à vizzavona, il faut le chercher au fond de la vallée de la rivière Agnone, dans les vasques. le venturon (pelouses sommitales) et la sittelle corse (pins laricios) sont aussi présent à Vizzavona. Pour la sittelle, il faut garer sa voiture au sommet du col et prospecter la forêt le long de la route.

 votre retour, faites nous un petit compte rendu smiling smiley

Etienne


Re: Voyage en Corse

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 April 2017 19:02:59

Bonjour.

Merci beaucoup pour tous ces sites. Pour le compte-rendu, j'essaierai d'en faire un si j'ai le temps !

Juste une question : la partie de l'embouchure du Rizzanèze qui m'a l'air la plus intéressante est la Plaine de Tavaria pour Pipits, Bergeronnettes et Tortues, est-ce qu'elle est vraiment intéressante et est-elle facile d'accès ? Et sinon, où se situent les meilleurs sites, sur le Rizzanèze toujours, côté plage ou côté maquis ?

Merci d'avance !

Paul de Ferrière.


Re: Voyage en Corse

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 April 2017 05:42:31

bonjour

oui, tous ces secteurs sont à explorer, mais vous verrez, l'embouchure est assez petite :-)

Etienne


Re: Voyage en Corse

Envoyé par : P. de Ferrière (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 April 2017 06:16:11

D'accord, merci beaucoup !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.