Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Où voir les oiseaux dans le Vercors?

Envoyé par : Jérôme B (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 June 2017 10:08:37

Bonjour,

Depuis un moment déjà je vis à Romans-sur-Isère (Nord de la Drôme) et en voyant que le Vercors n'est pas si loin que ça par rapport à ma région d'origine, je me dis qu'il serait temps d'y faire un petit tour.
J'ai déjà essayé d'effectuer quelques recherches pour savoir quel(s) endroit(s) précis visité mais ça reste assez vaste.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des suggestions de sites (ou même un seul) pour me permettre de voir des espèces d'oiseaux de montagne. Je ne vais pas vous faire la liste car elle va être longue mais je pense aux petits passereaux d'altitude ou encore les rapaces.
Éventuellement, je serais intéressé d'observer marmottes et bouquetins pendant la balade.

Je ne sais pas trop quand y aller, ça peut être aussi bien ce week-end que dans deux semaines car la décision risque de se prendre au dernier moment mais je sais que j'y resterais une journée complète au minimum.


Merci par avance pour vos éventuelles suggestions.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Où voir les oiseaux dans le Vercors?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 15 June 2017 11:17:06

bonjour

c'est vrai que la question est vaste. Je pense déjà à ces secteurs :

Vous pouvez par exemple explorer la forêt autour du refuge ONF de Pré Grandu et de la cabane de Pré Râteau, qui accueillent la Chevêchette d’Europe et tout le cortège typique de cet habitat (Pic noir, Autour des palombes, Grimpereau des bois...).

Il est aussi possible de voir la plupart des espèces les plus montagnardes de la réserve, comme le lagopède alpin, la perdrix bartavelle, le chocard, la fauco pèlerin, l'aigle royal, le gypaète, la marmotte ou le bouquetin dans le secteur de la Cabane des Chaumailloux : [www.google.fr]

Il y a bien sûr aussi le cirque d'Archiane, rès de Treschenu-Crayers, où nichent le vautour fauve et le Gypaète barbu, l'Aigle royal, mais aussi le Tichodrome échelette, le Chocard à bec jaune... J'ai vu qu'un article avait été publié sur ce site : [www.ornithomedia.com]

Le Col du Rousset (Plateau d’Ambelle Fond d’Urle) est un couloir de migration de passereaux en automne.

Etienne


Re: Où voir les oiseaux dans le Vercors?

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 23 June 2017 05:51:49

bonjour

je vous conseillerais le col des deux soeurs, accessible depuis Villard-de-Lans. Il faut consacrer une journée environ. En y montant, vous pourrez observer le cassenoix, le pipit spioncelle, le chcard à bec jaune, le merle à plastron, l'accenteur alpin, le Lagopède alpin, le Bouquetin des Alpes, la marmotte, l'aigle royal et même le Tichodrome :-)

Antoine


Re: Où voir les oiseaux dans le Vercors?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 July 2017 07:01:02

salut

comme vous le savez sûrement, le Vercors accueille la plus belle population de chevêchettes de France : pour l'observer, un bon secteur est forêt des Coulmes : vous pouvez l'explorer à partir du col de Romeyère à Rencurel. On y trouve aussi le chouette de tengmalm et le cassenoix moucheté.

Philippe


Re: Où voir les oiseaux dans le Vercors?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 September 2017 04:16:10

bonjour

octobre va être une bonne période pour écouter à nouveau chanter la chevêchette en journée dans les pessières du Vercors :-)

Philippe


Re: Où voir les oiseaux dans le Vercors?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 September 2017 09:23:42

bonjour

pour observer la plupart des espèces montagnardes du Vercors (des espèces forestières à celles des sommets), un parcours entre le Clos de la Balme, près de Corrençon-en-Vercors, et la Grande Moucherolle est aussi tout à fait indiquée :-)

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.