Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rapaces nocturnes idf

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 July 2017 21:30:59

Bonjour à tous,
étant actuellement coincé en sud de seine et marne pour quelques semaines encore, je souhaiterais découvrir de nouvelles espèces, et les seules me manquant dans la région sont le hibou des marais et la chevêche d'Athena.

Si vous savez dans quels lieux dits je peux observer en cette période ces deux espèces je suis preneur, n'ayant pas le loisir d'explorer librement les environs à leur recherche, un coup de pouce serait plus que bienvenue.

Toutes mes salutations naturalistes

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Rapaces nocturnes idf

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 July 2017 19:16:12

bonjour

ma réponse est un peu tardive, désolé : il y a plusieurs bons secteurs à chevêches en Ile-de-France, comme les alentours de Savins, de Chailly-en-Bière ou la vallée du loing en Seine-et-Marne, ou encore la vallée du Sausseron dans le Val-d'Oise.

Pour le Hibou des marais, cela me semble plus dur à cette période. Quelques couples nichent dans le secteur de la Bassée, dans le sud de la Seine-et-Marne, je crois du côté de Bazoches-lès-Bray : 'association PIE VERTE BIO 77 en a déjà vu pendant la saison de nidification, lors du recensement des busards. C'est plus facile en hiver lors de la formation des dortoirs.

Philippe


Re: Rapaces nocturnes idf

Envoyé par : leo_roumieu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 July 2017 20:55:35

Merci beaucoup pour votre réponse si détaillée, je vais pouvoir rechercher plus aisément avec ces informations plus qu'interressantes


Re: Rapaces nocturnes idf

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 July 2017 05:14:06

bonjour

de rien : vous nous direz les résultats de vos recherches smiling smiley

Philippe


Re: Rapaces nocturnes idf

Envoyé par : kojad (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2017 17:26:14

Bonjour,
le sujet date un peu mais je me permets de partager quelques données qui intéresseront peut être. Etant également du sud Seine et Marne (alentours de Nemours), j'ai déjà observé un hibou des marais en fin mars (mais ça remonte à 2015) et j'ai aperçu des chouettes chevêches à de nombreuses reprises (à au moins 4 endroits différents), plus particulièrement en période de nidification, sur un rayon d'à peu près 30 km.
Il me semble que l'association Pie Verte citée plus haut organise des sorties pour observer les chevêches, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.


Re: Rapaces nocturnes idf

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 October 2017 17:43:25

bonsoir

ca va en tout cas bientôt être la saison des Hiboux des marais de passage et hivernants : un a même été vu en vol le 24/09 au-dessus du lac Daumesnil dans le bois de Vincennes à Paris !

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.