Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 July 2017 15:24:37

Bonjour, cet été je vais aller en camargue en vacances et je voudrais en profiter pour rencontrer les oiseaux locaux.
Ma première question est la suivante : Est ce qu'un oiseau observé dans le parc du pont de Gau (je ne sais pas si vous connaissez) est -elle cochable ? En fait je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas sachant que les oiseaux sont libres d'aller et venir à leur guise .
Ensuite, connaissez vous d'autres sites intéressant et plutot faciles d'accès dans cette région ?
Merci a vous.


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : JB_Martineau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 July 2017 18:53:20

Hormis les oiseaux du centre de soins, tous les oiseaux du Pont de Gau sont libres et sauvages, et ne restent que parce que ça les arrange bien.. grâce au nourrissage ! Si tu considère que tu peux cocher la mésange qui vient à ta mangeoire en hiver, pourquoi pas les Flamants du Parc !


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 July 2017 16:05:14

Ah d'accord, tant mieux alors.
Mais j'avais un doute car j'avais vu un message sur ce forum disant que les oiseaux vus dans les parcs ornithologiques ne pouvaient pas être cochés ..


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 21 July 2017 19:17:31

bonjour

en effet, dans le parc de Pont de Gau, il y a aussi des oiseaux tout à fait sauvages : c'est par exemple un bon coin pour la talève sultane !

Philippe


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 July 2017 08:29:04

Merci pour l'information sur la talève sultane, je ne m'etais pas encore renseigné sur les espèce que je voulais voir, mais celle ci en fera partie si il est possible de la voir en été.


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 July 2017 09:40:01

oui tout à fait, c'est une espèce sédentaire. Vous pourrez aussi voir ou entendre la lusciniole à moustaches, une fauvette aquatique peu connue, le busard des roseaux, des limicoles et des canards qui commencent à passer (migration pstnuptiale)...

N'hésitez-pas à parcourir leur site web [www.parcornithologique.com]

Philippe


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 July 2017 08:09:20

Bonjour
Voir: Centre de la Scamandre Gratuit

La D779 du centre de la scamandre à Gallician sur la gauche trouées avec vu sur le marais ibis Falcinelles ,aigrette hybride ;Tallève sultane.......

Marais Vigueirat Mas Thibert ouvert 24h sur 24h Gratuit Locustelle tachetée, Héron pourpré ,Crabier chevelu ,Guêpier europe .....

Bonnes Ballades et photos
Marco


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 July 2017 08:13:17

2

Pièce(s) jointe(s) : Plaquette_MARAIS_DU_VIGUEIRAT_2016-1R22a.jpg(132kB)  


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 July 2017 08:18:42

3

Pièce(s) jointe(s) : Scamande R22F.jpg(136kB)  


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 July 2017 08:21:05


Pièce(s) jointe(s) : marais scamandre situation R22Fa.jpg(127kB)  


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 August 2017 12:39:01

bonjour

une visite en ce moment du parc de pont de Gau est sympa pour les espèces des roselières, et vous pourrez la combiner avec un petit tour sur les lagunes proches (étang de Ginèse et près de la mer) pour chercher les limicoles qui commencent à passer ( y compris le phalarope à bec étroit) et la sterne caspienne.

Antoine


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 August 2017 14:05:24

Bonjour, je viens de regarder plus attentivement les dernières informations que vous m'avez envoyé.

Le centre de la Scamandre me parait intéressant, merci.

Marco, j'aurais quelques questions par rapport a la D779 par contre, le fait de s'arrêter en voiture le long de la route n'est pas trop problématique (dangereux) ? Il n'y a pas trop de circulation l'été à cet endroit ? Et les observations se font elles a distance raisonnable ?

Le marais Vigueirat est un peu loin de la ou je loge mais j'y penserais si j'ai le temps car il a l'air intéressant également.

Antoine quand vous me recommandez de faire un tour pres de la mer, quels endroit peuvent etre intéressants ? Les endroits peu fréquentés ? Les plages au lever du jour ?

En tout cas merci a vous pour vos informations, elles me sont tres utiles !


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 August 2017 15:41:32

Je viens de recenser la liste des oiseaux que je pourrais/j'aimerais voir.
Je l'ai divisée en 3 niveaux. Le but n'est pas de tout voir car je sais bien que ce ne sera pas possible étant donné que mes vacances ne sont pas consacrées à ça, mais j'aimerais faire un maximum de rencontres malgré tout.

Voici la liste :

Possibles : tadorne de belon, fauvette mélanocephale, panure a moustaches, ibis falcinelle, spatule blanche, crabier chevelu, guepier, sterne pierregarin, avocette, échasse blanche, talève sultane, heron garde boeuf

Plus difficiles : lusciniole a moustaches, bihoreau gris, butor étoilé, blongios nain, mouete mélanocéphale, héron pourpré, coucou geai, glaréole à collier, goéland railleur, sterne naine, huitrier pie, petit gravelot

Bonus : cisticole des joncs, sterne gaugek/hansel/caspienne, guiffette noire, pharalope a bec large, rollier, traquet oreillard, gravelot a collier ininterrompu, oedicnème criard, hirondelle de rochers,bouscarle de cetti, cisticole des joncs


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 August 2017 07:38:45

bonjour

voici quelques propositions de secteurs :

- Digue à la mer :
tadorne de belon, sternes pierregarin, caugek et naine, sterne caspienne, avocette, échasse blanche, huitrier pie, et limicoles divers, mouette mélanocéphale, goéland railleur, cisticole des joncs

- Baisse des cinq cents francs : limicoles divers (dont phalarope à bec étroit), sternes diverses dont la sterne caspienne

- Centre de Scamandre/étang de Scamandre le long la D779 (il y a quand même des endroits pour observer car il y a une Réserve Naturelle Régionale et du public est accueilli) :
glaréole à collier, talève sultane, hérons divers

- Centre de la Capelière :
Bouscarle de Cetti, Blongios nain

Il y a un document bien fait téléchargeable ici, avec plusieurs sites : [www.parcs-naturels-regionaux.fr]
Et un article sur ornithomedia : [www.ornithomedia.com]


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 August 2017 10:03:39

bonjour

il y a aussi un coin sympa pour l'observation des limicoles (des raretés y ont été signalées récemment) : les bassins de décantation juste à l'est de saintes-Maries de la Mer.

Pour le rollier, le mieux est la Crau humide (par ex les marais de Vigueirat), mais cette espèce part à partir de la fin août...

La glaréole à collier part aussi en septembre, mais elle est parfois vue depuis la plateforme du mas d'Agon (où vous pourrez voir une partie des espèces que vous avez listées car c'est un site très riche), mais aussi le Canal des Capettes entre Gallician et les Iscles, en Camargue gardoise.

Il y aussi un coin très sympa qui est équipé d'observatoires, le salin de Badon, toutefois, il faut demander une autorisation délivrée à la Capelière
[www.cheminsdelabiodiversite.com]

Etienne


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 August 2017 09:17:39

Bonjour Pour la D779
J'y suis allé début juillet 2016 avant l'ouverture du centre de la scamandre (9h)
pas de problème
Marco


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 August 2017 11:11:41

Bonjour,

Merci pour ces dernières informations, je vais regarder ca de plus près et j'espere que j'aurais l'occasion de faire un maximum de sorties ornitho et que les rencontres seront au rendez-vous.
Merci pour toutes vos informations, je vous tiendrai au courant du résultat.


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : mamat7 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 August 2017 17:36:52

Bonjour, mon voyage terminé et mes identifications quasiment finies, voici le résultat des mes sorties.

Digue à la mer : tadorne de belon, échasse blanche, sterne naine, sterne pierregarin,sterne gaugek, gravelot a collier ininterrompu, tournepierre à collier, bécasseau variable, traquet motteux, grand gravelot, cisticole des joncs, chevalier guignette

Centre de la Scamandre : ibis falcinelle, guepier, avocette , échasse blanche,sterne pierregarin, sterne naine, bihoreau gris, crabier, petit gravelot, grand gravelot, gravelot à collier ininterrompu, guifette noire, chevalier culblanc, guignette, gambette, sylvain

D779 : talève sultane

Parc du pont de Gau : ibis falcinelle, guepier, sterne pierregarin, naine, caspienne, avocette, échasse blanche, heron garde boeuf, bihoreau gris, chevalier arlequin, chevalier stagnatile, chevalier culblanc, guignette, gambette, sylvain, aboyeur

J'arrive donc a 22 coches, dont 17 qui étaient dans ma liste donc je rentre amplement satisfait, notamment par la talève sultane et la sterne caspienne qui sont mes 2 coches les plus intéressantes.

Merci a ceux qui m'ont aidé en tout cas !


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 August 2017 05:28:56

bonjour

beau bilan je trouve, et merci pour ce retour toujours très utile smiling smiley

Etienne


Re: camargue et parc du pont de gau

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2017 06:58:12

bonjour

maintenant, la talève sultane commence à être visible dans d'autres secteurs de Camargue que la Camargue gardoise : 8 ont par exemple été vues le 24 août dans le Marais du Mas d'Agon !

Antoine


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.