Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ile de Ré à la Toussaint

Envoyé par : atololo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 October 2017 13:05:53

Bonjour à tous,
Je pars en vacances (pas uniquement ornitho) sur l'Ile de Ré du 21 au 28 novembre prochain et je me demande si vous avez des coins à me conseiller.

Je sais déjà qu'il y a la réserve de Lilleau des Niges mais à son propos, l'accès est-il libre ? Je dors tout près, à Ars en Ré.

Que me conseillez-vous à cette période de l'année ?

J'aimerais également savoir s'il y a du baguage de prévu sur l'île et "ouvert" au public ?
Je fais également de la photo (paysage et macro) donc si vous avez des bons tuyaux je suis aussi preneur.

Merci d'avance !
Laurent


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ile de Ré à la Toussaint

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 October 2017 14:14:24

bonjour

en parcourant ce forum, j'ai vu qu'il y avait déjà eu une discussion sur le sujet et à peu près pour cette période (hiver) : [www.ornithomedia.com]. Je reprendrais tous les sites évoqués dans la discussion ci-dessus, et en particulier je conseillerais le phare des Baleines pour les passereaux migrateurs et les oiseaux marins et la Lasse à Loix pour les oiseaux aquatiques hivernants.

La maison du Fiers ferme après le 2/11, mais les sentiers qui bordent la réserve de Lilleau des Niges sont libres toute l'année : [ile-de-re.lpo.fr]

Pour le baguage, je pense que c'est un peu tard, mais la LPO Charente-Maritime organise peut-être encore des séances de baguage d'espèces tardives, il faudrait s'en assurer en leur envoyant un e-mail.

Antoine


Re: Ile de Ré à la Toussaint

Envoyé par : atololo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 October 2017 14:50:04

Merci pour cette réponse rapide Antoine.

La période concernée dans le post précédent évoquant la fin mars, je ne m'étais pas attardé sur le message. Je vais y jeter un œil plus attentif.

Laurent


Re: Ile de Ré à la Toussaint

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 October 2017 16:47:28

bonsoir

vous avez aussi les sites suivants réputés pour leur intérêt ornitho :
- station d’épuration des Portes en Ré
- les vasières du grand vasais de Saint-Clément des Baleines
- le marais du Batardeau près de Saint-Clément des Baleines
- la roselière de la Conche à Saint-Clément-des-Baleines (un Pouillot à grands sourcils y a été vu très récemment)
- la station d’épuration de La Couarde-sur-Mer, où un Chevalier aboyeur a stationné récemment quelques jours !

Philippe


Re: Ile de Ré à la Toussaint

Envoyé par : atololo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 October 2017 15:49:54

Bonjour,
Merci à vous deux pour les infos, je vais me faire un petit road book !
Laurent



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.