Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ou voir les Oiseaux de Guadeloupe?

Envoyé par : Scops (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 11 January 2018 14:24:07

Bonjour, je relance un sujet sur la Guadeloupe où je dois passer une dizaine de jours début Mai prochain, Je cherche des informations sur des lieux intéressants et accessibles pour découvrir la faune locale.
Avec mes remerciements!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ou voir les Oiseaux de Guadeloupe?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 January 2018 12:36:43

bonjour

j'ai vu que plusieurs articles avaient été publiés sur le sujet sur ornithomedia, mais je peux déjà vous conseiller quelques sites incontournables :
- les forêts tropicales du parc national de Guadeloupe, par exemple près du Grand Etang (commune de Capesterre-Belle-Eau), un bon site pour observer en plus es oiseaux aquatiques (Héron vert, grèbe à bec bigarré), mais aussi des oiseaux terrestres sympas comme les Colombes à croissants et rouviolette ou le trembleur brun
- les mangroves du Grand-Cul-de-Sac marin, où un projet de réintroduction du lamentin est en cours. L'accès n'est pas toujours facile, mais il est possible par exemple près de Petit-Canal et de Port-Louis. A proximité du cimetière un sentier sur pilotis a été aménagé dans la mangrove.
- l'étang Gaschet, près de Saint-Louis est aussi sympa pour les limicoles et les anatidés
- les salines de la Pointe des Châteaux, près de Saint-François, intéressantes pour les limicoles.

Philippe


Re: Ou voir les Oiseaux de Guadeloupe?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 January 2018 18:30:44

bonsoir

pour voir la plupart des oiseaux forestiers de Guadeloupe, plusieurs observateurs conseillent le site de Ravine chaude au Lamentin.

les falaises de la zone de la Grande Vigie abritent des colonies de Noddis, de Phaétons (2 espèces) et de Sternes bridées.

La réserve naturelle nationale des îles de la Petite-Terre protège le rare Iguane des petites Antilles, et c'est un bon site pour chercher des migrateurs rares (passereaux, limicoles).

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.