Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Séjour ornithologique en Bulgarie

Envoyé par : Aleli95 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 March 2018 11:52:16

Bonjour à tous,

En prévision d'un voyage d'une semaine courant juin 2018 (plutôt en début de mois), qui pourrait me renseigner sur les spots intéressants en Bulgarie?

Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Séjour ornithologique en Bulgarie

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 30 March 2018 09:50:17

bonjour

la question est un peu vague, car il y a des sites très variés le long de la côte, en montagne, dans la vallée du Danube... Avez-vous déjà sélectionné une région pour que je puisse vous proposer quelques bons secteurs ?

Philippe


Re: Séjour ornithologique en Bulgarie

Envoyé par : Aleli95 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 April 2018 07:53:20

Bonjour,

Pour vous répondre: j'ai trouvé sur internet un récit de voyage ornithologique qui date de 2002 et de plus se passe en été.

J'ai sélectionné plusieurs sites qui paraissent intéressants. Aussi, je voudrais savoir si ces sites sont encore exploitables.

Liste des sites:

Koprivstica (Centre), Véliko Tarnovo (Centre), Russenski Lom (Danube), Malak preslavetz (Danube), Srebarna (Danube), Sabla (Mer Noire), Cap Kaliakra (mer Noire), Durankakulak (Mer Noire), Cap Emine (Mer Noire), Ropotamo (Mer Noire), Madzharovo et Studen (Rhodopes), Dolna Kula (Rhodopes), Topolovo (Rhodopes), Dobrostan (Rhodopes).

Est-ce que ce périple est faisable en une semaine? Je ne connais pas du tout la circulation en Bulgarie.

Merci de votre réponse


Re: Séjour ornithologique en Bulgarie

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 April 2018 10:18:47

bonjour

j'ai pu faire un séjour en Bulgarie et je vous conseille de visiter la petite lagune côtière de Durankulak et ses environs, au nord de la côte, où passent au printemps de nombreux migrateurs et où nichent entre autres la Rousserolle isabelle et le cormoran pygmée.

Continuez votre visite avec la lagune de Shabla, un peu plus au sud et également très riche.

Le cap Kaliakra est très beau et n'est pas très loin : c'est un bon site de suivi de la migration et on peut voir des marsouins de la mer Noire et des Cormorans huppés nicheurs, ainsi que des passages de puffins yelkouans. Le Traquet pie et l'alouette calandre sont nicheurs dans la steppe côtière rocheuse.

Plus au sud et un peu à l'intérieur des terres, les forêts proches de Goritsa accueillent tous les pics et le Gobemouche à semi-collier.

Un peu au nord de Bourgas, les marais salants de Pomorie sont riches en limicoles durant le passage prénuptial.

Si vous avez le temps, toujours le long de la côte, et il y a les vastes lagunes près de la ville de Bourgas, où nichent notamment le Tadorne casarca et où passent de nombreux migrateurs.

A environ 50 km au sud de Burgas, la réserve Ropotamo, située sur la commune de Primorsko, accueille plusieurs nicheurs sympas comme le pygargue à queue blanche et le gobemouche à semi-collier.

Tout au sud du pays, non loin de la frontière turque, la vallée de la Krumovitza, en particulier près de la petite ville de Krumovgrad, sont intéressants car on peut observer une belle combinaison de nicheurs sympas : Fauvette épervière, rollier d'Europe, Hypolaïs des oliviers, Epervier à pieds courts..

Toujours au sud du pays, le cratère de Madzharovo accueille la perdrix choukar, la Sittelle de Neumayer, le pouillot oriental et beaucoup de rapaces.

Après, bien sûr, pour voir des oiseaux de haute montage et tous les vautours, il faudra aller dans les monts Rhodopes...

Eric


Re: Séjour ornithologique en Bulgarie

Envoyé par : Aleli95 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 11 April 2018 05:44:43

Merci pour les réponses.


Re: Séjour ornithologique en Bulgarie

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 April 2018 10:22:12

bonjour

les falaises et les gorges de la vallée de la rivière Arda, près de la ville de Madzharovo, sont vraiment superbes pour observer les vautours fauve et percnoptère et la buse féroce, mais aussi le monticole de roche, le bruant fou, le traquet oreillard et la sittelle de Neumayer. La fauvette épervière niche dans la vallée.

Si vous aimez les oiseaux des steppes, les collines proches de Pazardzhik accueillent l'alouette calandre, le traquet isabelle, et l'aigle impérial smiling smiley

Philippe


Re: Séjour ornithologique en Bulgarie

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 May 2018 11:58:34

salut

pour voir le maximum de grands rapaces dans les Rhodopes, je vous conseillerais en effet le secteur de Madzharovo (que vous aviez retenu). Le réservoir de Studen kladenets, construit dans les gorges de la rivière Arda, est aussi fantastique pour les rapaces, mais également pour les oiseaux méditerranéen comme le traquet oreillard, l'hypolais des oliviers, la sittelle de neumayer, la pie-grièche masquée et le bruant mélanocéphale :-) On y trouve aussi l'une des rares colonies bulgares de faucons crécerellettes.

il ne faut pas oublier la nidification de la cigogne noire ! bref, un coin superbe.

Antoine



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.