Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Spot Allemagne du nord

Envoyé par : pierreferran (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 October 2018 23:16:45

Bonjour à tous,

Je dois me rendre sur novembre et décembre à Brême nord de l'Allemagne, connaissez vous des sites intéressant sur cette période pour l'observation des oiseaux dans les alentours? Je suis prêt a faire quelques kilomètres notamment le week-end.

Merci à tous.

Pierre

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Spot Allemagne du nord

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 October 2018 07:54:14

bonjour

près de Brême, je vous conseille particulièrement le Dunger See, une anciene gravière située au sud de vegesack, et la réserve naturelle de Kladdinger Wiesen, une zone de prairies et de marais au sud de l'aéroport de Brême.

A environ 50 km au sud-ouest de Brême, il y a le superbe lac de Dümmer, situé près de Hüde. c'est une zone de prairies humides et de roselières intéressantes pour les oiseaux migrateurs

Plus au nord, le long de la côte de la mer des Wadeen, il y a plusieurs zones humides très intéressantes pour le stationnement des oies et des limicoles, comme la péninsule de Butjadingen , la baie de Jade ou la Ostfriesische Meere.


Antoine



Re: Spot Allemagne du nord

Envoyé par : pierreferran (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 October 2018 20:48:24

Bonjour Antoine,

Merci pour pour votre retour, j'ai pris note des différents lieux. J'ai vu également sur un autre sujet que l'on pouvait observer le pygargue à queue blanche au Meißendorf Lakes à voir si c'est toujours d'actualité.

Je vous ferai un retour sur mes observations.

Pierre


Re: Spot Allemagne du nord

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 October 2018 00:23:02

bonsoir

au nord-est de Brême, les environs de Rotenburg sont aussi sympas en automne pour le passage de milliers de Grues cendrées, par exemple dans les réserves d'Huvenhoopsmoor, de Tister Bauernmoor ou du Steinbecker Moor smiling smiley

Philippe


Re: Spot Allemagne du nord

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 October 2018 18:34:09

bonsoir

en complément de la réponse d'Antoine, je vous conseille une visite de la réserve naturelle du Werderland (Naturschutzgebiet Werderland), au niveau de l'embouchure de la Lesum dans la Weser : [www.erlebnisraum-natur.de]

en hiver, des milliers d'oies et d'autres oiseaux aquatiques s'y rassemblent.

Etienne


Re: Spot Allemagne du nord

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 17 November 2018 10:22:08

bonjour

une autre zone très sympa, située non loin de Brême (à environ 20 km) à l'est, c'est la réserve naturelle de Fischerhuder Wümmeniederung, une sorte de delta intérieur inondé en hiver, où stationnent de nombreux oies et canards. Au printemps, c'est un site de nidification de la Barge à queue noire et du Courlis cendré (entre autres)

Plus d'infos sur : [www.landkreis-verden.de]

Philippe


Re: Spot Allemagne du nord

Envoyé par : pierreferran (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 November 2018 22:02:59

Merci pour vos conseils, j'ai pu observer des centaines de grues cendrées encore présente à Rehdener Geestmoor.


Re: Spot Allemagne du nord

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 November 2018 09:37:23

bonjour

merci pour ce retour : il y donc plusieurs bons coins pour observer les grues cendrées dans le secteur de Brême smiling smiley J'espère que vous avez pu observer le Pygargue !

Philippe


Re: Spot Allemagne du nord

Envoyé par : pierreferran (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 November 2018 16:35:45

Héla non pas encore, je ne désespère pas.


Re: Spot Allemagne du nord

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 29 November 2018 19:41:27

bonsoir

ce n'est pas très grave, vous pouvez aussi l'observer en France en hiver : lacs de Champagne, grands étangs de Lorraine, ... :-)

Etienne


Re: Spot Allemagne du nord

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 December 2018 00:17:18

bonsoir

j'ai découvert un peu tard ce document très intéressant sur les zones importantes pour observer les oiseaux autour du port de Brême, où on apprend par exemple que des milliers de Bernaches nonnettes hivernent sur les polders du coin, et que la Barge à queue noire, la gorgeblue et la Panure à moustaches sont nicheurs : [bremenports.de]

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.