Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Suède Ile Oland mi avril

Envoyé par : Aran (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 February 2019 05:06:36


Bonjour,
Je souhaiterai avoir quelques infos sur l'ile d'Oland où je souhaite me rendre et séjourner en fourgon aménagé en avril (vers la mi avril).
Cette époque de l'année est elle propice à l’observation , les nicheurs sont ils déjà présents? etc......
Merci d'avance pour vos contributions.
Jean-Philippe

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Suède Ile Oland mi avril

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 February 2019 07:50:22

bonjour

avril est une bonne période, car il y aura des migrateurs, encore des hivernants, et les premiers nicheurs.

Voici quelques bons coins à visiter

- la pointe de Ölands norra udde, au nord de l'île. Ce phare et la pointe constituent un bon secteur pour voir les migrateurs, et il y a aussi des étangs sympas.

- la baie et le port de Böda (Bödabukten och Böda hamn). Pas mal d'oiseaux marins hivernants en mer et dans le port, et dans les bois nichent les becs-croisés, l'alouette lulu et même le pouillot fitis dans le kronopark (point le plus nordique pour cette espèce).

- le lac d'Hornsjön (belles roselières) et la réserve de “Horns Kungsgårds” : un secteur boisé sympa, où niche le gobemouche à collier (mais il ne sera pas arrivé en avril). Il y a une tour d'observation le long du sentier vers Klosterholmen.

- les deux lagunes au sud du port ("ham") de Högby : intéressantes pour les canards et les limicoles.

- la zone humide protégée de Södviken, une baie peu profonde avec une plateforme d'observation. Bon site pour les limicoles et les canards nicheurs et migrateurs. Secteur accessible depuis Södvik.

- le marais de Södra utmossen, près du village de Lenstad : la bécassine des marais et pas mal d'autres espèces (canards, rapaces) y nichent.

Il y a un bon site web plein d'informations utiles sur ces sites et d'autres : [visitoland.com]

Antoine



Re: Suède Ile Oland mi avril

Envoyé par : Aran (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 February 2019 06:39:14

Merci Antoine pour tous ces précieux renseignements.
Comme nous serons relativement mobiles, nous pensons passer par Falsterbo et sommes preneurs d'autres sites à voir en Sud Suède. .
Merci.
Jean-Philippe


Re: Suède Ile Oland mi avril

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 March 2019 00:00:27

Hej,

Je conseille également la réserve de Tåkern à 10km à l'ouest de Mjöjlby où il y a un observatoire au sud et un autre plus au nord: balbuzard, grue, oies cendrées, busard des roseaux, Pyguargue à queue blanche assurés.


Re: Suède Ile Oland mi avril

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 March 2019 00:02:29

Je précise que Tåkern et Mjölby se situent à l'ouest de Linköping. Je vous conseille l'auberge de jeunesse (vandrahem en suédois) de Mjölby.


Re: Suède Ile Oland mi avril

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 March 2019 08:52:07

bonjour

vous aurez sûrement l'occasion de passer par la région du Småland, donc je vous conseillerais le lac Åsnen, l'un des plus vastes du sud de la Suède, qui accueille des dizaines de couples de balbuzards et de pygargues, 70 couples de plongeons arctiques, et la grue cendrée nicheuse dans les marais proches (entre autres) !

Antoine


Re: Suède Ile Oland mi avril

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 April 2019 07:06:01

bonjour

si vous vous rendez en Suède par la route, vous passerez par le pont qui permet de traverser le détroit d'Öresund qui séparer la Suède et le Danemark, et c'est un bon secteur pour observer en avril la migration des oiseaux marins et en particulier de milliers d'eiders à duvet. Au nord du pont, l'île artificielle de Saltholm est devenu un refuge pour les oiseaux ,icheurs et migrateurs.

Je vous conseille de visiter non loin du pont la presqu'île artificielle de Klagshamn, qui résulte de l'extraction du calcaire au 19ème siècle. C'est aujourd'hui un ensemble de bosquets et de marais très apprécié des migrateurs. Les roselières de l'étang de Lertagsdammen sont le domaine des Panures à moustaches et parfois de la Rémiz penduline.
Pour y accéder, il faut prendre l'autoroute E6 entre
Malmö et Trelleborg, de sortir à Västra Klagstorp et de suivre la direction vers Klagshamn (4 km).

Antoine




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.