Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


pyrénées

Envoyé par : marco (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 20 May 2019 17:19:42

Bonjour
J'ai réservé du 22 6 au 6 7 19 à Laruns.
Y a t il des secteurs ou des randos plus propices pour l'observation de la faune a me conseiller
merci

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: pyrénées

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 May 2019 07:41:43

bonjour

Laruns est situé dans une vallée très riche pour l'observation des oiseaux, la vallée d'Ossau.

Je vous conseillerais particulièrement le secteur du Moulle de Jaut, à l'est d'Asté-Béon : un sentier qui part du hameau d'Artigaus traverse ce secteur en passant par le col de Lallène . Vous pourrez y observer à la fois des grands rapaces grands rapaces : Vautours fauve (la plus grande colonie de France) et percnoptère, Gypaète barbu, Aigle royal..., mais aussi des espèces forestières comme les Pics noir et à dos blanc (voir le Grand tétras...). Le Crave à bec rouge niche sur les falaises.

Le col du Soulor, entre Laruns et Arrens-Marsous, est un excellent site pour l’observation des grands rapaces pyrénéens : Gypaète barbu, Vautours fauve et percnoptère, Aigle royal. La Perdrix grise des Pyrénées, le Monticole de roche, le Crave à bec rouge, le Chocard à bec jaune et le Bec-croisé des sapins sont des nicheurs locaux auxquels s’ajoutent les omniprésents Traquets motteux et Pipits spioncelles. Le minuscule lac de Soum (1500 m) héberge plusieurs couples de Gallinules poules-d’eau et de Grèbes castagneux ainsi que le Râle d’eau nicheur.

Vers le pic de Gabizos se rencontrent le Lagopède alpin, la Niverolle alpine, l’Accenteur alpin et le Tichodrome échelette.


Re: pyrénées

Envoyé par : marco (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 May 2019 08:37:43

Merci
Merci Kirik pour ses précieux renseignements


Re: pyrénées

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 June 2019 06:43:22

bonjour

vous pouvez aussi prendre le petit train du Lurien (d'Artouste), qui part de la Station d'Artouste, pas très loin au sud de Laruns, pour effectuer une traversée entre le lac d’Artouste à l’arrivée du petit train et le lac de Fabrège en passant par le col du Lurien (2340 mètres). Vous pourrez ainsi ensuite faire une randonnée à votre choix; C'est un bon moyen pour observer le Gypaète barbu, les Vautours fauves et percnoptère et plusieurs passereaux de haute montagne (pipit spioncelle, traquet motteux...), mais aussi l'Isard et la marmotte.

[www.valleedossau-tourisme.com]

Antoine


Re: pyrénées

Envoyé par : marco (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 June 2019 08:47:00

Bonjour
Merci Antoine
La Rando Artouste lac Fabrège m'intéresse ,je ne l'ai pas trouvée dans le guide rando Aspe -Ossau de George Véron.Environ combien de temps faut il prévoir ? Rando Balisée? Quelles difficultés?
Merci


Re: pyrénées

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 June 2019 21:03:45

bonsoir

en fait c'est un train qui fait la liaison entre les deux lacs : [www.valleedossau-tourisme.com]

Antoine


Re: pyrénées

Envoyé par : marco (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 5 June 2019 08:42:49

Merci Antoine
Je pense monter par le train au lac d'Artouste et redescendre à pied par le col et le lac du Lurien.As tu des renseignements sur se retour ?
Merci


Re: pyrénées

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 June 2019 06:42:15

bonjour

ca doit être une superbe randonnée, mais elle semble assez difficile, en tout cas sur une partie du trajet : [www.topopyrenees.com]

Antoine


Re: pyrénées

Envoyé par : marco (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 June 2019 09:15:13

Bonjour
Merci pour tous ses conseils
Du col du Lurien au lac de Fabège en descente donc plus facile normalement
Du lac Artoust au col du Lurien je n'ai pas de renseignement
J'irai à l'office du tourisme pour quelques conseils


Re: pyrénées

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 6 July 2019 06:38:27

bonjour


d'après le site toporandosmontagne.com, le parcours entre le lac de Fabrèges et le col du Lurien est une "randonnée sportive et difficile. Ce parcours s'adresse aux randonneurs ayant une bonne condition physique et aussi l'expérience de la haute montagne car il faudra avaler les 1600 mètres de dénivelé sur un peu plus de 6 kilomètres" : [www.toporandosmontagne.com]

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.