Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : Gyp56 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 July 2019 18:46:25

Bonjour à tous,
j'aimerais faire un petit voyage dans les Alpes au mois d'août pour aller voir les oiseaux de montagne.
Comme je n'y suis jamais allé avant, je ne sais pas vers où me rendre pour croiser le maximum d"oiseaux.
Si vous connaissez des lieux sympas pour observer les oiseaux de montagne (tout terrain confondu : lac, forêt...), merci de me les partager (notamment pour aller voir des cassenoix moucheté).

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 July 2019 07:11:29

bonjour

la question est un peu vague car il y a beaucoup d'endroits favorables, ! Je pense par exemple que la vallée du Haut-Guil, dans le parc naturel du Queyras, ferait une bonne destination car on peut y voir toutes les espèces des Alpes, y compris bien sûr le cassenoix, et les paysages sont superbes : [hautes-alpes.n2000.fr]

Etienne


Re: voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : Gyp56 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 July 2019 18:52:11

merci pour la proposition très intéressante,
c'est vrai que ma question est très vague mais je ne savais pas trop comment la formuler.
Vous m'avez donné des pistes comme j'en avais juste besoin.


Re: voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 July 2019 07:08:09

bonjour

pour observer le cassenoix, mais aussi le lagopède, l'aigle royal, le gypaète la chouette de tengmalm et la plupart des passereaux montagnards, je vous conseille le parc national de la Vanoise, et par exemple un itinéraire très complet, qui vous permettra de visiter différents habitats, partant du barrage d'Aussois et allant jusqu'au Vallon de l'Orgère (Col de la Masse) : il est bien décrit dans ce document : [rando.vanoise.com]

Antoine


Re: voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : Gyp56 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 21 July 2019 14:34:28

Merci beaucoup pour l'itinéraire smiling smiley


Re: voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 27 July 2019 07:45:51

bonjour

les forêts de pins cembros (cembraies) du col de Salèse, dans les Alpes-Maritimes, sont très favorables aux cassenoix. Sur ce site, vous verrez aussi de grands rapaces et de nombreux Chocards à Bec Jaunes. La mésange boréale est un passereau intéressant de cet habitat aussi.

Etienne


Re: voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : Gyp56 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 July 2019 09:34:02

Merci pour vos nombreuses idées


Re: voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 16 August 2019 05:50:48

bonjour

je voulais compléter ma réponse concernant le Queyras : il y a une balade assez facile à faire pour voir le cassenoix, autour du lac Saint-Anne, dans la commune de Ceillac. Le corvidé est bien présent dans les mélèzes et les pins cembros, et vous pourrez voir tout un cortège d'oiseaux de montagne. En outre, vous verrez une grande diversité de fleurs sauvages, de papillons et d’autres insectes.

Etienne


Re: voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 September 2019 07:45:16

salut

je ne sais pas où vous êtes allé finalement, mais je pense à un autre coin très sympa pour voir le Gypaète barbu et la Perdrix bartavelle (entre autres) : le Col de la Colombière et le lac de Peyre, dans le massif des Bargy (Haute-Savoie).

Philippe


Re: voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : Gyp56 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 September 2019 12:41:44

Au final, je n'ai pas put me rendre dans les Alpes cet été, alors je compte y aller l'été prochain et avec toutes vos suggestions, j'ai de quoi faire un beau voyage.
Merci à tous !


Re: voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 September 2019 07:10:35

bonjour

dans ce cas, si vous voulez voir des cassenoix, l'automne est la meilleure période, mais pour l'activité des passereaux chanteurs, juin est meilleur smiling smiley

Etienne


Re: voyage dans les Alpes / besoin d'aide pour l'itinéraire

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 September 2019 07:31:55

bonjour

la vallée de Chamonix est aussi une bonne idée de séjour, car on peut y chercher le Pic tridactyle, et c'est des seuls secteurs des alpes en France où on peut voir cette espèce (entre autres bien sûr)

Philippe




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.