Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les oiseaux sont-ils sensibles aux mauvaises odeurs ?

Envoyé par : KRAMKIMEL Jean-Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 November 2020 16:27:16

Bonjour,
Il y a 3 ans, j’ai construit une tonnelle/mangeoire grillagée (pour empêcher les perruches à collier de tout consommer en quelques minutes !). Depuis, des dizaines de passereaux s’y alimentent de l’automne au printemps. En rentrant d’un voyage, je constatais que quelques individus seulement passaient par la mangeoire chaque jour contre plusieurs dizaines de toutes espèces les années précédentes. Je fus surpris par une odeur assez nauséabonde et très reconnaissable autour de la mangeoire. Pas moins d’une dizaine de satyres puants étaient sortis en une semaine.
Connaissant, par la littérature, l’intérêt de certains oiseaux pour quelques plantes odorifères, notamment pour leurs vertus antiparasitaires ou insectifuges, j'ai enlevé les champignons et "désodorisé le sol" en y mélangeant des feuilles de ces plantes. Au bout de quelques jours, les oiseaux sont petit à petit revenus.
Peut-on envisager que les passereaux de mon jardin aient été indisposés par l’odeur du satyre puant au point de refuser mes graines (bio !!) ou mes vers de farine ? Un comportement similaire a-t-il été déjà documenté ?
Merci d'avance.



Pièce(s) jointe(s) : Tonnellle-mangeoire grillagée.jpg(88kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Les oiseaux sont-ils sensibles aux mauvaises odeurs ?

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 November 2020 08:14:42

bonjour

désolé pour la réponse tardive. Certaines espèces sont en effet sensibles aux odeurs, et c'est par exemple le cas par exemple de la Mésange charbonnière : une expérience a montré qu'elle détectait en effet les odeurs des prédateurs visitant les nichoirs, donc c'est possible que des oiseaux aient senti les odeurs sur votre mangeoire smiling smiley

Etienne


Re: Les oiseaux sont-ils sensibles aux mauvaises odeurs ?

Envoyé par : KRAMKIMEL Jean-Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 November 2020 08:28:04

Bonjour,
Merci pour cette réponse, qui ne fut pas tardive ! Effectivement, les mésanges, mais aussi chardonnerets, moineaux, tarins, pinsons, verdiers, etc. reviennent après la récolte de TOUS les Phallus impudicus, y compris les plus secs cachés dans les herbes dont l'odeur était encore légèrement perceptible.
JD


Re: Les oiseaux sont-ils sensibles aux mauvaises odeurs ?

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 November 2020 08:56:47

bonjour

très intéressant, je ne savais pas que des champignons pouvaient à ce point gêner des oiseaux...

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.