Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Jura

Envoyé par : AgaChi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 February 2022 17:35:32


Ca y est ! Le choix est fait ... cet été ça sera le Jura.


Voilà une région que je n'ai pas encore explorée, je ne connais donc rien sur la région.

Si vous avez des conseils, lieux, guides locaux ou toutes informations qui pourraient m'être utile pour la découverte de la faune local, je suis preneur.

Il parait qu'il y a des "cabanes" dans les bois qui peuvent également aider l'observation du Grand Tétra au lever du jour (et rêvons un peu loup ou lynx winking smiley )

Je sais qu'il y a la forêt du Risoux qui vaut le détour.

D'avance, merci à vous pour vos suggestions et conseils pour découvrir cette belle région nature.


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Jura

Envoyé par : AgaChi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 February 2022 17:37:27

Pour info, je compte m'y rendre du 1 au 15 juillet.

Si vous avez un secteur "central" où il est préférable de loger n'hésitez pas à me le signaler.


Re: Jura

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 February 2022 08:59:01

bonjour

une bonne idée de séjour ! je vous enverrai quelques idées au cours de la semaine prochaine, ou avant si possible smiling smiley

Philippe


Re: Jura

Envoyé par : AgaChi (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 February 2022 14:35:45


Un tout grand merci à vous !


Re: Jura

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2022 14:14:44

bonjour

en effet , la forêt du Risoux est un bon coin pour le grand tétras, la gélinotte, le venturon et la chevêchette. Le premier est assez difficile à voir et le second est aléatoire. Pour voir le grand tétras, vous pourriez contacter le grouoe tétras jura, qui organise des comptages en juillet et il est possible d'y participer : [groupe-tetras-jura.org]

J'ai vu qu'il y avait un article sur ornithoedia sur cette forêt [www.ornithomedia.com]

A proximité, les prairies et les pistes de ski du Petit Montrond sont très bonnes pour observer e venturon montagnard.

La forêt du Turet, située non loin du col de la Faucille, est une belle hêtraie-pessière mêlée aussi de sapins, d’érables et de sorbiers, et riche en arbres morts. Le Pic tridactyle y niche (rare), ainsi que le Pic noir, la gélinotte, la Chouette de Tengmalm, la Chevêchette d’Europe et le cassenoix. Il suffit de suivre la route forestière du Turet pour avoir une chance de voir ces espèces.

Pour observer le faucon pèlerin nicheur, le circaète jean-le-blanc, le martinet alpin, l'hirondelle de rochers, le bruant fou et ortolan, le pouillot de bonelli et le grand corbeau, je vous conseillerais le cirque de Baulme-les-Messieurs.

Philippe




Re: Jura

Envoyé par : AgaChi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 7 February 2022 16:16:56


Un tout grand merci pour ces informations.

Je vais contacter ce groupe.

Merci pour le lien vers l'article. Bien que datant de 2004, cela reste un article intéressant.



Re: Jura

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 February 2022 09:29:13

bonjour

je conseille aussi bien sûr le mont d'or : depuis Mouthe et longevilles-montd'or, prendre la direction du mont d'or jusqu'au parking du sommet, puis marcher jusqu'au belvédère des chamois. et explorer la forêt dans le secteur des chalets La Grangette et La Boissaude. Vous pourrez observer le tichodrome et le faucon pèlerin sur les falaises. La chouette de tengmalm, la gélinotte, le grand tétras nichent dans la forêt, et sur les prairies, le venturon et la grive litone nichent dans les bosquets

Etienne


Re: Jura

Envoyé par : AgaChi (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 February 2022 10:49:04

Super comme informations !

Merci beaucoup Etienne.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.