Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Réserve naturelle de Port-cros (83) première quinzaine de septembre

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 April 2023 08:55:08

bonjour,
Quelqu'un d'entre vous connait-il cette réserve naturelle?
Il y a 5 différents circuits possibles sur cette petite ile protégée.
Une expérience pourrait m'aider à choisir pour faire quelques images d'espèces locales.
remerciements
Alexandre




www.oiseauxdumonde.eu

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Réserve naturelle de Port-cros (83) première quinzaine de septembre

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 April 2023 06:41:50

bonjour

en fait, toute l'île de Port-Cros est un parc national :-) vous parlez de la réserve intégrale des lots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière ?

Ce qui est intéressant en septembre sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros, c'est d'essayer d'observer un éventuel Faucon d'Eléonore de passage, car l'espèce est régulière à cette période de l'année je crois

Si vous avez l'occasion de visiter l'île de Porquerolles, son lagunage est intéressant durant la migration : [www.patrimoine-environnement.fr]




Antoine



Re: Réserve naturelle de Port-cros (83) première quinzaine de septembre

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 April 2023 11:30:40

bonjour,
les sites de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière sont interdits au public.
Nous n'allons pas sur Porquerolles et voulons nous concentrer sur Port-cros.
Effectivement toute l'ile est réserve, mais quel parcours effectué pour un maximun de rencontres....sachant qu'en une journée nous ne pouvons en effectuer qu'un.
Alex



www.oiseauxdumonde.eu


Re: Réserve naturelle de Port-cros (83) première quinzaine de septembre

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 May 2023 15:31:24

bonjour

le sentier qui passe par le mont Vinaigre semble le plus intéressant pour découvrir la faune.
Voilà ce que j'ai trouvé pour ce circuit : "en ouvrant l’œil, et en faisant preuve d’un peu patience pour certaines espèces, on peut apercevoir ici une araignée épeire fasciée, là une tortue d’Hermann, plus loin un papillon Jason, un discoglosse sarde (amphibien endémique aux allures de grenouille), un criquet égyptien, une cigale (bien plus facile à entendre qu’à visualiser !), une couleuvre à échelons ou de Montpellier (inoffensives pour l’homme), et même tendre l’oreille pour entendre au coucher du soleil, un hibou petit-duc du côté du barrage. Le long des crêtes et du haut du Mont Vinaigre, puffins de Méditerranée, martinets, faucons pèlerins, et autres fauvettes pitchou vous réservent un spectacle de haut vol. D’autres espèces animales, enfin, ne sortiront qu’à la nuit la nuit tombée, comme le scorpion noir à queue jaune (peu agressif et dont la piqure n’est pas plus douloureuse que celle d’une guêpe), le phyllodactyle, (petit gecko grégaire), et la chauve-souris".



Re: Réserve naturelle de Port-cros (83) première quinzaine de septembre

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 May 2023 09:22:54

Bonjour,
Très sympa de nous donner toutes ces précisions, toutefois , il n'y a que les oiseaux qui nous intéressent, même si nous admirons toute forme de vie animale.
Le long des crêtes et du haut du Mont Vinaigre, Puffins de Méditerranée, Martinets, Faucons Pèlerins, et autres Fauvettes Pitchou nous intéressent.
Peux tu nous donner quelques précisions sur les endroits et l'activité des Puffins, scopoli ou yelkouan que tu as pu observer.
En te remerciant,
Alex

www.oiseauxdumonde.eu


Re: Réserve naturelle de Port-cros (83) première quinzaine de septembre

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 June 2023 07:36:48

bonjour

en fait je ne les ai pas observés moi-même, mais pour chercher ces oiseaux, il "suffit" de suivre ce sentier [fr.wikiloc.com]

pour les puffins, il faut se poster sur la côte en en regardant en mer, ces oiseaux pêchent en mer et se rassemblent à la fin de l'été. Ce sera aussi l'occasion peut-être de voir un faucon d'éléonore de passage

Philippe


Re: Réserve naturelle de Port-cros (83) première quinzaine de septembre

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 July 2023 08:20:17

bonjour

en tout cas le début du mois de septembre est idéale pour tomber sur un faucon d'éléonore de passage sur Port-cros smiling smiley

Antoine


Re: Réserve naturelle de Port-cros (83) première quinzaine de septembre

Envoyé par : alexetmarie (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 September 2023 15:25:53

de retour de Port Cros en date du 14 septembre.
premier bateau arrivée 8h environ.
nous avons parcouru le sentier des crètes jusqu'au Mont Vinaigre, une grimpette pas facile avec de gros télé sur pied pour 8 km.
Résultat nul, Rien du tout, pas un merle , je crois que nous vu 2 mésanges charbonnière.
un seule image faite d'un gobemouche gris au port.
Autant dire un parc est vide a cette date. confirmée par les gardes ornitho du port.
Le paysage est beau, cela rassure......
Alex




www.oiseauxdumonde.eu



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.