Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Rougequeue à front blanc

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 May 2003 07:49:12

C'est moi le premier.

Un p'tit message, pour vous donner des nouvelles de mon Rougequeue à front blanc qui a chanter devant mes fenetres tout le week end. Je ne l'ai pas contacté ce matin. J'espère qu'il n'est pas parti.

Pour ceux que cela intéresse, l'oiseau chante sur l'antenne qui se trouve sur le toit du salon de coiffure "Frank Provost" à l'angle de la rue de la République et la rue du Général de Gaulle (la rue principale). A Rambouillet (Yvelines), je vous le rappelle.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Rougequeue à front blanc

Envoyé par : Bob (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 May 2003 14:43:19

Salut !
Tiens nous au courant dès qu'il rechante.
En tous cas cet oiseau je viens de le découvrir je l'ai vu pour la première fois le 18/05/2003, il est superbe !!!
Y a-t-il une grosse densité dans ton coin ?
Boris


Re: Rougequeue à front blanc

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 May 2003 14:53:42

Cela dépend...

En ville, parc et jardin, c'est nul ! Les oiseaux "urbains" appartiennent en général à une population britanique assez peu abondante par chez nous.
Par contre en forêt, il y en a pas mal. Sans etre abondant, on peu le rencontrer ici et là. Je n'ai pas de densité à te donner car je ne connais pas tous les couples, loin de là.


Re: Rougequeue à front blanc

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 May 2003 09:24:27

Pas de nouvelle de mon oiseau depuis dimanche soir. Il peut s'etre barré faute de femelle pour vivre avec lui. Ou s'etre un peu déplacé; je ne peux donc plus dans ce cas l'entendre de ma fenetre. Malheureusement, la première hypothèse est la plus probable.

Je vous tiens au courant.


Re: Rougequeue à front blanc

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 08:06:54

Bonne nouvelle, le Rq à front blanc de Rambouillet chante à nouveau depuis ce matin !


Re: Rougequeue à front blanc

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 28 May 2003 09:34:45

En ce qui concerne les RQFB, il semble que, selon les secteurs géographiques, l'espèce soit présente soit en forêt, soit en ville. Et les comportements sont aussi un peu différents (selon mes propres obs). Les oiseaux forestiers semblent plus farouches. Alors sont ils plus farouches car ils voient moins de monde, ou sont ils en milieu forestier parcequ'à
la base ils sont moins confiants ? Autrement dit, est ce le milieu de
vie qui induit leur comportement, ou choisissent ils leur habitat
convenant à leur comportement ?

A votre avis ?


Re: Rougequeue à front blanc

Envoyé par : Thierry D. (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 08:10:56

Salut Laurent

D'après ma copine qui est chercheuse en évolution, c'est plutôt le milieu qui induit leur comportement. Il est beaucoup plus adaptatif de pouvoir choisir son comportement suivant le milieu que le contraire, et les oiseaux ont très probablement la capacité pour le faire.
Je vais me renseigner pour savoir si des expériences dans ce sens ont été réalisées.
En tous cas, ta question est passionnante !


Re: Rougequeue à front blanc

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 08:07:05

Merci Thierry.

Une étude à été faite en 2000 sur des Merles noirs nichants dans les parcs urbains de Madrid. Il est ressorti que la réussite des nichées était moins importante que dans des zones "naturelles". En effet, les oiseaux sont plus stressés, toujours sur le qui-vive à surveiller les passants, joggeurs... et passent donc moins de temps à veiller sur leur progéniture.


Re: Rougequeue à front blanc

Envoyé par : Thierry D. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 15:13:46

Ca parait logique en effet.
Mais à l'expéricence, je suis frappé par la capacité de pas mal d'espèces d'oiseaux des parcs à s'adapter de mieux en mieux à la cohabitation avec les hommes. à les considérer non pas comme des prédateurs ou des concurrents, mais comme une source potentielle de nourriture. Ils semblent perdre leur instinct naturel d'être farouche vis à vis de l'homme par un phénomène "d'apprentissage" : les individus les moins farouches se nourrissent plus facilement, peuvent donc investir plus d'énergie pour réussir la reproduction. Résultat, plus de petits à qui auront été transmis par les parents cette capacité à utiliser la zone de vie de l'homme (peut être en partie par les gènes, beaucoup certainement par l'apprentissage).
Ca ne semble pas être le cas pour le merle noir en Espagne, mais j'avais été frappé l'année dernière par le succès des calao ou des merles métalliques des parcs en Afrique du Sud par rapport à leurs congénères plus naturels.
A mon avis, c'est vraiment plus une question de variations interindividuelles que d'espèces...
Qu'en penses tu ?


Re: Rougequeue à front blanc

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 15:20:12

Possible, oui.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.