Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La Brenne ?

Envoyé par : Eddy (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 08:13:20

Bonjour à tous,

j'aimerais aller en Brenne : quels sont les meilleurs sites à visiter ?
merci d'avance.
Ed.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La Brenne ?

Envoyé par : Henri (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 08:17:22

Bonjour Eddy,
en voici quelques uns :

- La Gabrière (réserve) : oiseaux de roselières, courlis cendrés dans les prairies ..
- Etang Ricot : en hiver, grandes aigrettes, des centaines de canards.
- etang du Bouchet : très belle étang varié.
- réserve de Chérine : toutes les espèces de Brenne, grâce à la diversité des biotopes.
- Le Blizon : en hiver, grandes aigrettes, et au printemps, belle variété.

Henri.


Re: La Brenne ?

Envoyé par : Franck (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 08:19:34

Bonjour,

J'ai visité plusieurs étangs de Brenne, et celui qui m'a laissé l'impression la plus forte est l'Etang Neuf, au coeur de la forêt de Preuilly. il existe une cabane de chasseurs, de l'autre des postes d'observation pour les ornitho.
J'y ait vu ma prmeière Marouette ponctuée !


Re: La Brenne ?

Envoyé par : Pierre Petous (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 08:20:31

Quelques sites web à visiter sur la Brenne :

[www.chez.com]
[www.club-internet.fr]
[www.chez.com]
[clubs.voila.fr]


Re: La Brenne ?

Envoyé par : Thierry Haas (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 08:22:48

Bonjour,

ça fait longtemps que je n'atais pas venu sur le forum, et il a bien changé maintenant qu'il est éclaté en plusieurs parties !

Pour moi, la Brenne en été c'est beaucoup mieux que ce que je pensais. Les nouveaux aménagements d'observatoires depuis 2 ans permettent des vus surprenantes :
- Ex : l"Etang Massé le soir et tôt le matin : Ceabiers chevelus, canards nicheurs ...
- Chérine : beaux passages de limicoles dès juillet.

Bon séjour !


Cigogne noire

Envoyé par : Caroline Sandrais (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 08:25:04

Bonjour,

Pour moi, la Brenne est synonyme de ... Cigogne noire ! Le 11 juillet 2001 près de Mézières en Brenne (Indre), j'en ai observé une prenant de l'altitude sans un coup d'aile, puis se déplaçant lentement vers le sud par de courtes lignes droites suivies de spirales.
En gfait la cigogne noire survole bien la Brenne, mais plutôt en septembre, en individus isolés ou en petits groupes.


Re: Cigogne noire

Envoyé par : Rafael (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 1 June 2003 08:27:54

Quelques spots à voir :

- L'étang de Bellebouche est une base de loisir typique, avec ses pêcheurs et donc un apparent désert aquatique. La promenade autour de cet étang montre cependant une extraordinaire abondance de passereaux.

- Le groupe d'étang autour de Blizon produit des observations particulièrement intéressantes : le Balbuzard pêcheur semble en voie d'y devenir "banal" et une héronnière mixte est particulièrement spectaculaire.

- La ballade à pied à Chérine mérite toujours le déplacement, et les étangs de Gabrière et de Gabriau, où gruillent les grèbes à cou noir, méritent toujours un coup d'oeil.

Bonnes obs ;-)


Re: Cigogne noire

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 08:17:40

Ne pas oublier l'Etang Purais dans le SW de la Brenne. Super pour les chipeaux, grèbes à cou noir, moustac (beaucoup de végétation flottante). A faire le soir.

voir aussi les étangs de Bernardoux, des loges, étangs neuf et étang du Roux.


Les meilleurs étangs

Envoyé par : Renaud Dussier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 09:21:38

Bonjour,

Voici pour moi la liste des sites à visiter en Brenne :

(- Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne, Le Bouchet (Rosnay) ;

- (Étang du Pré Blanc (Douadic), depuis la petite route allant à La Maison Blanche et Le Breuil : sympathique mais pas très pratique d'observation (quelques ponts en bord de route) ;

- Étang de Gabriau (Lingé), depuis la route (D78) : un peu grand, pas grand chose à voir depuis la route ;

- Étang de la Gabrière (Lingé), depuis la route (D78) : idem ; des observatoires sont indiqués sur la carte au 1/25000ème pour la queue est, mais a priori non accessibles (chemin d'accès non trouvé) ;

- (Étang de Beauregard, ou Les Grands Étangs (St-Michel-en-Brenne), depuis le chemin allant de la D17 à la D43 entre cet étang et celui de l'Ardonnière : très agréable.

- Étang Miclos (St-Michel-en-Brenne), depuis le chemin venant de la D17 : peu visible, surtout intéressant pour les écoutes ;

- Étang de Monmélier (St-Michel-en-Brenne), depuis le chemin venant de la D17 : sympatique, mais conditions d'observations pas faciles.

- queue de l'Étang Ricot (St-Michel-en-Brenne), depuis la route (D17) et l'observatoire public de Monmélier : le bord de route permet de belles obs de fauvettes aquatiques et de bonnes écoutes.

- Réserve Naturelle de Chérine/Étang Ricot (St-Michel-en-Brenne), depuis le chemin sous Chérine allant à l'observatoire de Chérine : le coin est très sympathique.

- Étang de la Bienaise (Mézières-en-Brenne), depuis la route (D15) : peut-être génial quand il est à sec et accueille de nombreux limicoles sur la vase ;

- Étang Massé (Rosnay), depuis le chemin partant du Blizon et allant à l'observatoire public : biotope très beau, observatoire bien placé, mais dommage que le chemin qui contourne l'étang soit barré.

- Étangs du Blizon et de Péchevreau (Rosnay), depuis le chemin allant du Blizon à Coutant : sympathique.

Voilà, en espérant que cela vous aide.
Renaud.


Re: Les meilleurs étangs

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 09:39:14

Attention : PUICHEVRAUX, et non Péchevreau.

Un autre étang que j'ai aoublié de mentionner : l'étang de Piégu, au SW de Vendoeuvre (pas loin de Bellbouche).
Super pour les canards, fuligules et Guifettes. J'y ai vu une superbe leucoptère en mai 2002


Re: Les meilleurs étangs

Envoyé par : Sylvain (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 June 2003 03:46:58

Bonjour,

Juste à côté des étangs, je te conseille la plaine céréalière autour d'Azay-le-Ferron, en particulier près du hameau de La Couture : l'Outarde canepetière et l'oedicnème sont nicheurs, et les busards y nichent avec une belle densité.
Sylvain.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.