Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Où voir les oiseaux en Bretagne ?

Envoyé par : Jean-Pierre Parlit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 17:55:30

Bonjour,

Je compte passer quelques jours en Bretagne : pouvez-vous me conseiller des sites à visiter ?
merci d'avance,
JP

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Où voir les oiseaux en Bretagne ?

Envoyé par : Yvan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 17:56:40

Salut JP,

peut-être pourrais-tu visiter le site de l'association Bretagne Vivante: [www.bretagne-vivante.asso.fr] ?
Yvan.


Re: Où voir les oiseaux en Bretagne ?

Envoyé par : Pierre Servais (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 18:01:00

Bonsoir,

Je reviens d'un séjour début mai au Cap Fréhel, et je joins mes obs : ça pourrais te donner envie d'y aller ;-) : toutes les espèces typiques des falaises bretonnes (à part le Macareux moine) y sont !

Fulmar boréal dizaines de couples
Fou de Bassan 15
Grand Cormoran 2
Cormoran huppé dizaines de couples
Huîtrier pie 7
Mouette tridactyle : centaines
Goéland argenté commun
Goéland marin dizaine
Guillemot de troïl : > 35
Pingouin torda : dizaine
Pigeon biset (sauvage) : 4
Alouette des champs 5 sur la lande côtière
Pipit farlouse dizaines.
Tarier pâtre dizaine
Traquet motteux 5
Fauvette pitchou 2 (nicheuse dans les genêts).
Corneille noire : commune
Etourneau sansonnet : commun
Linotte mélodieuse dizaine


Re: Où voir les oiseaux en Bretagne ?

Envoyé par : Franck Zannier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 18:05:43

Hello,

Moi je te conseille le sud de la Bretagne, près du Golfe du Morbihan, avec au printemps/été : Spatule blanche, Ibis sacré, Busard des roseaux, Chevalier gambette, Avocette élégante, Echasse blanche, Gorgebleue à miroir, Fauvette pitchou nicheurs.

Quelques spots :

Les anciens marais salants du sud-est du golfe sont en réserve naturelle. Les salines, alimentées par la marée accueillent les oiseaux. Des digues et des roseaux accueillent les nicheurs.
Les observatoires dans les réserves de Séné et du Duer sont toujours ouverts.
La réserve naturelle des marais de Sénée st située au nord du golfe, près de Falguérec. Il y a 3 observatoires, libres d'accès, situés à l'Est, au Sud, et à l'Ouest.
La réserve du Duer est située dans la partie sud-est du golfe entre Saint-Colombier et la pointe du Duer. Il y a un petit sentier aménagé qui longe le marais derrière une haie.
Le marais de "Pen en Toul" est situé au Nord de Larmor-Baden à l'Ouest du golfe. Il n'y a pas d'observatoire et l'accès n'est limité que par quelques pancartes.
La réserve naturelle du Petit Mont est située sur la partie maritime au sud du Crouesti. Les ajoncs et les genêts ont colonisé le milieu à des époques géologiques . On y trouve la Fauvette pitchou.
Les îles et îlots font originalité du golfe du Morbihan.


Ibis sacrés dans le Morbihan

Envoyé par : Thierry (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 18:08:24

Bonsoir,

Et si tu vas dans le Morbihan, tu verras sûrement des Ibis Sacrés.
Plus de 500 Ibis sacrés vivent en liberté, venant à l'origine du parc zoologique de Branféré, à 30km du golfe.

On observe ces ibis un peu partout dans la journée en compagnie de Spatules blanches et d'Aigrettes garzettes. Les ibis reviennent dormir au parc vers 18 heures en mars, mais certains restent loin de ce parc, et essaiment petit à petit dans tout l'ouest, se reproduisant dans la nature et supoortant très bien l'hiver breton ...


Baie de Goulven

Envoyé par : Pierre Servais (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 18:11:35

Et une précision : si tu vas en Bretagne à partir de la mi-juillet, tu pourras assister au passage des limicoles :

Les vasières de la baie de Goulven (Finistère) sont renommées, : le Limnodrome a long bec (oiseau nord-américain) y a été observé, et les Spatules blanches sont régulières.


Re: Baie de Goulven

Envoyé par : Ted H (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 06:49:29

Bonjour,

Moi dans le golfe du Morbihan, je conseillerais les superbes environs du Château de Succinio : belle concentration de Gorgebleue à miroir Luscinia svecica, Avocette élégante Recurvirostra avosetta, Aigrette garzette Egretta garzetta , Chevalier gambette Tringa totanus, Tadorne de Belon Tadorna tadorna, et laridés.

@+


Ne pas oublier le 44 !

Envoyé par : Edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 08:47:11

Salut,

Dans la Bretagne, il ya aussi la Loire Atlantique :

** Marais salants de Mesquer et Guérande :
avocettes, échasses, gravelots à collier interrompus , gorgebleues nicheurs

** Grande Brière:
ardéidés, mouettes mélano et rieuses, guiffettes noires et moustac, locustelles luscinoïdes etc . nicheurs

** Lac de Grand Lieu:
Hérons pourprés, grandes aigrettes, crabiers, spatules etc nicheurs

** Le Croisic :
Sea Watch en fin d'été: labbes, puffins (des baléares, des anglais, majeurs -plus rares-), mouettes de Sabine

Sinon, il y a aussi la baie du Mont st Michel :
Hirel (35), Roche Torin (50) etc ...

Les marais de Dol et Sougéal (35)
La baie de St Brieuc (22)
Les sept iles (22)
Le Cap Sizun (29)


Bon je pense que t'en as assez pour les vacances :-))

a+
ed.


Re: Ne pas oublier le 44 !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 09:18:13

"Sinon, il y a aussi la baie du Mont st Michel :
Hirel (35), Roche Torin (50) etc ..."

Arggghh le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie dit un proverbe breton, par conséquent le département de la Manche (50) est situé en Basse Normandie!

Un normand qui a failli faire une crise d'apoplexie :-)


Re: Ne pas oublier le 44 !

Envoyé par : Edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 09:26:51

t'énerves pas ;-)))

je sais bien bien que le Mont est en Normandie (ça ne pose pas de pb d'ailleurs je suis normano-breton !!!), c de la Baie dont je parlais qui est à cheval sur les 2 dpts 35-50.

Si JP passe ses vacances ds le 35, ça serait idiot de ne pas pousser jusque dans le 50 pour admirer la Baie tu ne crois pas ?


a+
ed.


Re: Ne pas oublier le 44 !

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 09:31:56

Mais j'avais tout à fait compris le sens de ton message :-)

C'était juste une précision.

Les oiseaux, eux, ne connaissent pas les frontières géographiques.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.