Voyages et Observations

Abordez dans ce forum tous les sujets liés aux voyages ou sorties ornithologiques : rapports, idées de destinations, informations sur les meilleurs sites , conseils, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cigogne blanche en Tunisie / Populations en Europe

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 June 2003 18:32:13

Bonsoir,

merci pour votre article sur la Cigogne blanche : je vois que le nombre de couples en Tunisie est en légère diminution. J'en profite pour vous faire partager des chiffres sur la population nicheuse européenne :

De fortes concentrations se retrouvent dans tous les états d'Europe de l'Est. La France représente avec l'Italie, la Suisse, les Pays-Bas et l'Autriche une zone Ouest-européenne à faible densité de cigognes.

En 1994/1995
Pologne 40000 couples reproducteurs !
Ukraine 17500 couples reproducteurs !
Espagne 16000 couples reproducteurs

Les deux sous-populations Ouest et Est présentent des variations différentes du nombre de couples nicheurs observés. Grâce à des recensements effectués depuis 1934, il est établi que la sous-population Est, la plus nombreuse, est globalement stable depuis cette date, voire même en expansion.

A l'inverse, dans tous les pays accueillant la sous-population Ouest, une chute dramatique des effectifs nicheurs a été enregistrée entre les années 30 et 80, puisque la plupart de ces pays ont vu leur nombre de cigognes diminuer de plus de 50% entre 1958 et 1974. Les Pays-Bas, le Danemark, la Suisse, la France et le Sud de l'Allemagne étaient même à la limite de l'extinction dans les années 70. Depuis les années 90, la population est de nouveau en hausse (300 couples en France environ).

Une diminution de la production de jeunes à l'envol par couple reproducteur ainsi qu'un taux de mortalité élevé semblent expliquer en grande partie le déclin observé.

Ces variations démographiques dans la sous-population Ouest seraient liées à des conditions de météorologie et d'habitat très différentes par rapport à celles rencontrées par la sous-population Est au cours de la migration. En effet, l'Afrique de l'Ouest a été soumise jusque dans les années 80 à de nombreuses sécheresses qui ont affecté directement le nombre d'individus en Europe de l'Ouest, alors que, plus à l'Est, les cigognes suivent régulièrement un front pluvieux qui leur assure des ressources alimentaires abondantes. La désertification de l'Afrique de l'Ouest, en particulier au niveau du Sahel serait donc une des causes à l'origine de la raréfaction des cigognes d'Europe de l'Ouest.

De plus, une raréfaction des habitats favorables en Europe de l'Ouest, pourraient avoir influencé l'installation de couples nicheurs dans ces pays. Le développement d'une agriculture intensive limite de plus en plus les zones de prairies humides, c'est le cas en particulier en Alsace où le Ried d'Alsace centrale a été draîné pour favoriser l'extension des champs de maïs.
Enfin, d'autres facteurs comme la pression de chasse, le développement des lignes électriques, ou la pollution

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cigogne blanche en Tunisie / Populations en Europe

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 05:52:16

"d'autres facteurs comme la pression de chasse?"

Je ne comprend pas?

La cigogne blanche est l'un des rares oiseaux à ne pas être dérangé par les coups de fusils!

Pourquoi des populations naturelles se développent elles dans les régions françaises où la chasse au gibier d'eau est le plus développée(Somme, Basse Normandie)?

Tout simplement parce qu'il reste des zones humides et des prairies paturées qui sont des zones propices pour de nombreux gibiers d'eau mais aussi et surtout pour les hérons et les cigognes.

Je vous signale des cas d'hivernage de cigognes blanches dans les départements du nord de la France, en particulier sur des décharges. Il semble de plus que les cigognes migratrices s'arrêtent en Espagne et ne franchissent plus la Méditerranée.


Re: Cigogne blanche en Tunisie / Populations en Europe

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 06:35:21

Bonjour,


Toujours prêt à bondir ... Je pense que cela concernait la pression de chasse sur les couloirs de migration ou sur les lieux d'hivernage (qui n'est sûrement pas très importante, mais qui suffit à influer sur les faibles population de l'Ouest de l'Europe).


Re: Cigogne blanche en Tunisie / Populations en Europe

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 06:44:18

Eh oui, on me surnomme parfois marsupilami :-)

Plus sérieusement, la chasse dans les couloirs de migration ou sur les zones d'hivernage ne me semble pas être un problème car cette espèce s'adapte très bien au bruit, elles sont quand même fréquemment observées à quelques dizaine de mètres de l'autoroute de Normandie.

Il s'agit sans doute de l'oiseau sauvage le moins farouche capable de faire confiance à l'homme pour faire son nid sur les cheminées dans certaines régions.

Une menace plus grave pour la nidification est la diminution du nombre d'arbre tétard (saules, peupliers...) heureusement compensée par des plates formes (moins esthétiques cependant).


Re: Cigogne blanche en Tunisie / Populations en Europe

Envoyé par : Teddy (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 17:36:42

Hello,

La Cigogne blanche semble beaucoup plus commune au Maroc qu'en Tunisie, et son statut est méconnu en Algérie, mais elle est présente dans le nord du pays, en continuité avec l'aire en Tunisie. Je crois même qu'elle y est plus présente qu'en tunisie (biotopes plus favorables ?).
Teddy.


Re: Cigogne blanche en Tunisie / Populations en Europe

Envoyé par : Ricardo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 June 2003 17:39:43

Hola,

j'ai fait un séjour en Tunisie en mars 2001 et j'ai pu observer environ 1000 Cigognes blanches en migration au large du Cap Bon, une troupe de 700+ au Barrage Mlabi (Cap Bon). le pays est un grand lieu de passage de cet espèce, mais sûrement moins important qu'au dessus de mon pais (l'Espagne !) près de Gibraltar.

Je pense que les oiseaux qui passent au dessus de la tunisie doivent provenir de France de l'Est, de suisse et d'Italie non ?

Ricardo.


Re: Cigogne blanche en Tunisie / Populations en Europe

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 June 2003 08:00:40

FX,

En France, les causes de montalité de la Cigogne blanche :
1 : électrocution
2 : rencontre malencontreuse avec des morceaux de plomb !

15% des cigognes mortes en France, sont le fait de coups de feu. Me demande pas où j'ai vu ce chiffre, je ne m'en rappelle plus. Sur l'un des forum dans les deux derniers mois.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.